Ce sont de biens jolis portraits de femmes qu'on trouve dans ce livre. Plusieurs thèmes y sont abordés : le carcan des traditions mais aussi celui de la religion omniprésente en Irlande ( pays de l'auteure qu'elle a fui mais auquel, malgré tout, elle est trés attachée), l'alcoolisme, la sexualité qui reste un sujet tabou, le féminisme. On sent une grand part autobiographique, chez N. O' Faolain (malheureusement décédée en 2008, c'est ici son dernier titre d'ailleurs) confrontée à des questions existentielles, ses doutes face au vieillissement. Un cap est franchi, celui de la cinquantaine. J'ai trouvé tous les personnages attachants. le tout est écrit avec humour et sensibilité. C'est une auteure dont je lirai les autres titres, j'ai beaucoup aimé.
Je me suis sentie concernée par l'histoire de cette femme qui prend assez brutalement conscience de son vieillissement et de sa solitude.
Rosie a bourlingué, elle a adoré les hommes et l'amour, a changé de pays, ne s'est jamais vraiment posée ni attachée. Elle a pour seule famille la tante qui l'a élevée après la mort de sa mère emportée par la tuberculose au moment de sa naissance. Rosie a un amant Italien, plus âgé qu'elle et leur relation s'étiole parce que Léo traverse une grosse déprime , et que sa libido s'en ressent.
Au début de l'histoire, elle rentre à Dublin, soucieuse de la santé de sa tante ( Min) qui s'est mise à boire et n'a plus beaucoup d'envies. Elle a renoué avec un vieux copain d'adolescence qui s'est exilé aux US et elle envisage d'écrire avec lui un petit livre de développement personnel pour aider les seniors à passer le cap.
Tout au long de ce livre, on chemine au gré des pensées de Rosie, on fait connaissance avec son environnement et de ses quelques amis d'enfance.
La transformation viendra de Min. Alors que Rosie pensait qu'elle devait assister sa vieille tante pour payer sa dette ( pas si vieille ! elle n'a que 15 ans de plus que Rosie, soit 65 ans ! ) Min s'installe aux Etats-Unis où elle se découvre un appétit de vivre qui déroute Rosie.
Pendant ce temps Rosie revient aux sources en découvrant la maison d'enfance de sa tante et de sa mère sur un bout très isolé de côte Irlandaise. Elle s'installe dans ce lieu , adopte un chien et se laisse prendre par cette nature âpre et forte où elle traverse le deuil de sa jeunesse , et plus précisément de son corps glorieux, de ses désirs et de sa sexualité épanouie.
Quant on quitte Rosie, elle a rechargé ses batteries et nous avec ! Une lecture très réjouissante !
Rosie, la cinquantaine, est obligée de revenir en Irlande pour prendre soin de sa vieille tante Min. Cette femme qui l'a élevée, semble devenue alcoolique et dépressive. Rosie quitte donc sa vie de bohème et de grande voyageuse pour retrouver Dublin et tous les amis qu'elle y avait laissé En quête d'un nouveau projet professionnel, elle part retrouver à New York un ami qui doit l'aider à rédiger un manuel de développement personnel destiné aux femmes cinquantenaires. Lors de ce bref séjour, à sa grande surprise, Min la rejoint puis s'enfuit, plantant là sa nièce, totalement désappointée. Rentrée seule en Irlande, elle va devoir faire le point sur sa vie...
Difficile de dire ce qui m'a plu dans ce roman: c'est un mélange de douceur, de tendresse, d'humanité, de drôlerie, de folie aussi...Ce qui m'a moins plu, c'est son rythme, un peu lent et un récit un peu long. Mais la réflexion sur les liens, amour, amitié et leur transformation dans le temps, ainsi que sur celle de la condition féminine sont intéressants. Surtout, les personnages gravitant autour de Rosie et Min sont tous plus attachants les uns que les autres. Un bon moment de lecture, intelligent et délicat.
Un très beau livre sur l'amitié, l'amour, la solitude ayant pour cadre l'Irlande. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Rosie, qui évolue beaucoup entre la première et la dernière page, la narratrice nous fait part de ses sentiments, de sa philosophie de vie, c'est très intéressant. Son rapport à Min, sa tante qui a "sacrifié" sa vie pour l'élever à la mort de sa mère est particulier, mais finalement pas dénué d'amour. J'ai aimé le fait de vivre ses rêves à 70 ans, cela nous montre bien qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses envies.
« Léo et lui se témoignaient une admiration mutuelle fondée, pour autant que je puisse en juger, sur une mutuelle incompréhension. » (420)

Rosie n'a pas grand chose de commun avec moi et son univers de cinquantenaire célibataire ne m'aurait pas beaucoup parlé s'il n'y avait eu Min. Rosie « réfléchit comme dans les livres ». Min pourrait dire d'elle-même, à l'instar de Tess : « Je ne sais pas ce qu'on fait sur cette Terre, et la plupart des gens non plus, et ça ne nous gêne pas. » L'opposition, l'incompréhension, les souvenirs qui lient ces deux femmes emportent le récit dans un dynamisme sous-jacent qui nous laisse à réfléchir. Si la couleur du roman tend vers un sentimentalisme féminin chaleureux, Nuala O'Faolain ne prend pas pour autant ses lecteurs pour des attardés littéraires et émotionnels. Sous une apparente simplicité, elle sait habilement capter les caractères, les comportements, la culture irlandaise, à travers une langue fine et intelligente.

On plante des géraniums et des pétunias, on rempote, on décape, on dérouille, on assouplit les gonds des vieilles fenêtres, et je me suis retrouvée imperceptiblement ramenée vers « le jardin de Belmaray » d'Elizabeth Goudge. Les rapports humains sont pudiques mais sans faux semblants. Il n'y a aucune arrogance dans ce roman, et c'est reposant. Une lecture très agréable.

« Et sa présence a modifié la qualité du temps – a modifié, dans son ensemble, l'expérience de cette matinée. » (243)

[Qu'est-ce donc que cette "circonvulation" amenée en page 204 en lieu et place des "circonvolutions" ? Un anglicisme de traducteur ?]
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Rosie, après avoir beaucoup voyagé, décide de se poser près de la seule famille qui lui reste. Elle décide d'écrire un livre de conseils sur comment se sentir bien tout en vieillissant. Sa tante qui n'a jamais quitté son village et encore moins l'Irlande part aux Etats Unis pour commencer une nouvelle vie, à soixante dix ans quand même.

Best Love Rosie aborde le fait de vieillir seul ou en couple, de la difficulté de cette évolution.
Avec ce roman Nuala O'Faolain parle de l'amour maternel, du sentiment que l'on ressent et qui fonde une famille.
La tante Min, malgré son âge réussit à recommencer une vie et à s'épanouir, elle ne veut même plus entendre parler de son ancienne vie
C'est un roman pas forcément heureux mais la personnalité des personnages et la lucidité de Nuala O'Faolain  lui donne  un optimisme comme celui que j'avais pu ressentir lors de la lecture de Jours de juin de Julia Glass.
passé un excellent moment !! quelques pages de trop mais cela ne fait rien
Une collègue libraire m'avait dit un jour « Best Love Rosie de Nuela O'Faolain est un livre pour toi Julia, un jour tu le liras ». J'ai mis quasiment deux années avant de me lancer et c'est chose faite. Elle avait bien raison cette personne, ce livre m'a fait un bien fou tout en mettant mon cerveau en ébullition. J'ai plein de questions, d'envies, d'idées. Ce roman vous donne la sensation de vivre et d'avoir envie d'en profiter.

J'ai acquis l'édition de chez Sabine Wespieser que je trouve magnifique par sa sobriété qui sied parfaitement au style de l'auteur. Ce roman est sorti en 2008, année du décès de l'auteure. Ce qui rend l'histoire d'autant plus émouvante au vu du sujet ! Allez, je vous laisse découvrir tout ça.

Mon avis

Une jolie claque après cette lecture. Si vous cherchez l'aventure, l'action, du mouvement ce livre n'est pas pour vous. Par contre si vous voulez savoir ce que ça fait de vieillir, ce que ça fait de rentrer « chez soi » après des années d'exil à l'étranger, si vous voulez découvrir un petit bout d'Irlande alors ouvrez ce roman !

Pour où débuter ce billet tellement j'ai envie de vous parler de tout et j'ai peur d'en oublier.

Rosie à la cinquantaine, elle sait qu'elle ne plait plus autant aux hommes qu'il y a vingt ans et pourquoi, elle rêve de ces regards sur elle. Elle aimerait vivre une relation satisfaisante mais celle qu'elle entretien bat de l'aile et sa tante Min qui vit à Dublin a besoin d'elle. Fini le vagabondage autour de la planète, retour dans son Irlande natale pour notre Rosie. On a dans ce personnage une force, une combativité qui donne envie et qui fait rêver. Elle écrit un livre sur le fait de vieillir mais c'est en lisant son histoire que le propos nous frappe, pas en lisant ce qu'elle écrit elle.

L'auteur réussit là une mise en abîme parfaite qui prend tout son sens à la fin du roman. En même temps, Rosie est un sacré bout de femme au caractère bien affirmé. Elle a la fois drôle, touchante, féministe, indépendante et ouverte.

Autre sujet important c'est la relation entre Rosie et Min. Ces deux femmes n'ont pas beaucoup d'écart d'âge mais assez pour que Min ai joué le rôle de Maman remplaçante auprès de notre protagoniste. Elles ont du mal à communiquer et pourtant on sent un lien fort et inaltérable entre ces deux femmes. Tout au long du roman, nous allons tenter de comprendre pourquoi et comment en sont-elles arriver là. – Petit plus, j'adore Min, cette femme est formidable avec un coeur énorme et un grain de folie là où il faut ! –

Abordons la plume de Nuela O'Faolain qui est subtile, délicate et en même temps vraie. Je viens de la découvrir et ce n'est qu'un début tant ses mots m'ont marqué et on su toucher des choses personnelles en profondeur. La question du deuil et la peur de perdre un être cher nous est familier à tous. Quand son personnage angoisse à cause de la mort, ça m'a rassuré. Ce sont des questions que l'on n'aborde pas forcément avec son entourage et le fait d'en « parler » avec un personnage de fiction m'a fait relativiser. de même, Rosie est un personnage qui a vécu pour elle en voyageant beaucoup. Etant éloignée géographiquement de ma famille, j'ai parfois des moments de tristesses, ce livre a accentué certains points mais rappelle avec élégance que nos parents nous font et nous regarde nous épanouir, c'est normal.

Voilà de quoi traite ce livre : de la vie, de celle que nous menons tous avec nos tracas quotidiens, nos doutes, nos envies et nos non-dits. L'auteur aborde toutes ces questions et les traitent avec une poésie singulière. Si ce n'est pas toujours doux, le propos est toujours vrai.

L'histoire se déroule en Irlande et surtout dans un quartier de Dublin. Ayant vécu dans cette ville, quel bonheur d'avoir des si jolies descriptions, de lire le nom de rue et de voir exactement de quoi l'auteur parle. Il en est de même pour certaines librairies décrites que j'ai eu la chance de fréquenter et que j'arrivais à visualiser durant ma lecture. Enfin le coup de grâce a été quand j'ai lu du quartier dans lequel j'ai vécu alors là j'ai versé ma petite larme. En 527 pages je suis repartie vivre à Dublin et ça m'a fait un bien fou. J'ai beaucoup rigolé avec certaines descriptions des irlandais(es) qui sont très vrais ! Les stéréotypes ont quand même un fond de vérité.

Un de ces livre qui vous tourmente pendant un long moment. Best Love Rosie est un roman que j'aurais du mal à prêter tellement il reste gravé dans mon esprit. Et je relierais ce livre quand j'arriverais à l'âge de notre protagoniste car il fera échos à d'autres soucis que j'aurais à ce moment là.
Lien : http://chickon.fr/2016/02/04..
A travers le récit de Rosie, c'est toute une interrogation sur l'(im)possibilité de vieillir que nous offre Nuala O'Faolain. Une réflexion sur le temps qui passe, les regrets qui nous habitent et notre rapport aux autres et au temps que nous parcourons. Rosie et Min, sa vieille tante, agissent par effet miroir. L'une désireuse de trouver un lieu où passer le temps de son âge « mûr » quand l'autre décide de tout reprendre à zéro à 70 ans. Un mouvement par le voyage extérieur et intérieur qui s'apparente à une réflexion sur les êtres et leur devenir. Les thèmes de Best love Rosie sont multiples, touchants et s'immiscent dans l'inconscient du lecteur tant ils apparaissent immuables : l'amour, la perte, la solitude, l'attente, la bienveillance. Une lecture intéressante qui, bien que classique, séduit par ses personnages mouvants et leurs préoccupations universelles. Un bon moment de lecture.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Après avoir vécu et travaillé aux quatre coins du monde, Rosie décide de retrouver son Dublin natal pour s'occuper de sa tante Min qui sombre peu à peu dans l'alcoolisme et la dépression. En lisant des livres de développement personnel pour aider sa tante, lui vient l'idée d'en écrire un elle-même sur les avantages de l'âge mûr. Elle reprend alors contact avec un vieil ami désormais libraire aux Etats-Unis dans l'espoir de voir aboutir ce projet. Mais c'est sans compter sur Min, qui, furieuse d'être placée dans un centre d'accueil alors que sa nièce voyage, est bien décidée à la rejoindre au pays de la liberté...

Tandis que Min, qui n'a jamais quitté son petit quartier populaire, découvre les joies de l'exil et se confronte à d'autres cultures et modes de vie, Rosie réapprend à côtoyer les gens de son enfance avec leurs habitudes et leurs préjugés. Ce sera aussi l'occasion pour elle d'en apprendre plus sur ses origines et peut-être, de mieux comprendre cette tante qui l'a élevée d'une façon un peu rustre et dénuée d'affect.

La voix de Rosie, magnifique, nous accompagne tout au long de ce récit. Ces réflexions sont tour à tour drôles, amères ou teintées de nostalgie mais toujours belles et sensibles. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage féminin qui se pose des questions sur la difficulté de voir son corps vieillir à travers le regard des hommes alors que l'on est encore empli de désir et qui tente de renouer avec son passer tout en assumant ces choix de vie.

Un très beau roman dont la voix et les personnages continuent de résonner une fois la dernière page tournée.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...