La cinquantaine passée, Rosie qui a parcouru le monde pour son travail décide de quitter celui-ci et de revenir vivre en Irlande auprès de sa tante Min qui l'a élevée.

Les deux femmes n'ont pas eu la même existence, n'ont pas les mêmes idées, et le retour de Rosie s'accompagne pour celle-ci d'une multitude de questions concernant sa vie passée et celle qui l'attend.

Je n'en dirai pas plus parce qu'il faut découvrir les choses petit à petit. Les paysages de l'Irlande, la vie de ce pays, son Histoire et la présence de l'"écrit"- des livres et des auteurs cités - font de ce roman un réel bonheur de lecture.
C'est le livre à lire quand les jours paraissent tristes et que la nostalgie envahit tout.

On en sort ragaillardi, "dépoussiéré" par le vent irlandais et plein de projet pour l'avenir !

Je n'ai pu m'empècher de murmurer en refermant ce livre, la même phrase que j'avait dite en ayant regardé La vie est belle de Franck Capra : "la vraie vie n'est pas si simple que cela...." et c'est bien dommage.
Rosie, la cinquantaine bien entamée, après avoir voyagé un peu partout, décide de retourner en Irlande auprès de la tante qui l'a élevée. Retour compliqué, les deux femmes ont du mal à communiquer et la tante Nin a une tendance à s'attarder au pub et à envoyer paître Rosie.

Rosie s'ennuie ferme et décide de rédiger un livre de conseils pour bien vivre le vieillissement. Elle prend contact avec un ancien ami installé aux USA et part le voir. La surprise, c'est que tatie Nin la rejoint et commence une nouvelle vie là-bas, alors que Rosie,de retour en Irlande, se morfond dans son village.

L'essentiel du roman n'est pas là mais dans le regard que porte Rosie sur son vieillissement et tout particulièrement sur le non vieillissement du désir. Rosie est une femme sensuelle, elle aime le sexe qui la rend vivante et n'a aucune envie de renoncer à ce plaisir, elle veut séduire et plaire et peut être même aimer.

Mais on ne peut pas dire que l'ambiance irlandaise décrite soit très sexy! Les histoires sont tristounettes et le sexe quasi absent.

Il y a quelques passages très justes sur le regard porté sur les femmes vieillissantes, et d'autres qui révèlent certainement les mentalités irlandaises - sexe, désir, faute en pays catholique....

Je me suis pas mal ennuyée pendant cette lecture. Il ne se passe pas grand chose, il y a des longueurs, je n'ai pas ressenti d'empathie pour Rosie ou sa tante et j'ai eu envie plusieurs fois de ne pas terminer
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Rosie été avec moi toute la journée, comme depuis 3 jours, dans un coin de mon esprit... le livre se termine et à la difficulté de quitter mon héroïne s'ajoute l'immense tristesse de savoir qu'il n'y aura plus de roman de Nuala O'Faolain.

Je suis tombée amoureuse de Nuala O'Faolain il y a quelques années, avant même de lire "Are You Somebody?". Il y a des gens comme ça, dont on se sent proche... Allez savoir...

Aujourd'hui, elle m'offre un des livres les plus beaux et les plus touchants qu'il m'ait été donné de lire. Et comme pour moi Rosie est Nuala, j'ai également l'impression de me voir offrir une part de sa vie, de son intimité, de ses pensées magiques.

Je regrette tellement de ne pas avoir lu "Best Love Rosie" avant sa mort, j'aurais pu lui dire en pensée à quel point elle a tout compris, à quel point elle sait retranscrire nos forces et nos faiblesses, nos angoisses, nos rires, notre ironie, notre tendresse, nos moments de bonheur intense devant des pécadilles, les questions qui nous assaillent, nos quêtes... Je dis "nos" , je pense "mes". Cette proximité avec Rosie me ravit et me trouble. Elle matérialise le lien inexplicable que j'ai toujours senti entre Nuala O'Faolain et moi.

J'aurais tellement aimé lire ce livre avant sa mort pour le refermer dans la joie, dans l'impatience, dans le bonheur d'avoir découvert une auteure et une amie exceptionnelle. Je vais le refermer ce soir dans une tristesse sans nom.

Lien : http://horsdutemps.hautetfor..
Comme toujours chez Nuala O'Faolain, ce sont des histoires de femmes irlandaises qui sont au coeur de Best love Rosie.

Abandonnant, l'âge venu une vie de liberté et de voyages, Rosie ressent le besoin de revenir au pays, dans la banlieue populaire de Dublin où elle a passé sa jeunesse mais dont elle a fui la mentalité étriquée, corsetée par un catholicisme étouffant. Elle se doit de prendre en charge sa tante, une seconde mère pour elle, mais qui connaît un peu trop le chemin du pub… Pour échapper à l'ennui, Rosie a l'idée d'entamer la rédaction d'un livre de maximes sur le thème : entrer dans la cinquantaine avec philosophie. Elle se rend à New-York pour rencontrer son éditeur et réalise que face à la vieillesse, la nostalgie fataliste irlandaise s'oppose radicalement à l'optimisme forcené et obligatoire des Américains. C'est alors qu'elle voit débarquer sa tante échappée de la maison de retraite. La vieille dame est aussitôt emballée par la frénésie cosmopolite new-yorkaise. Les chemins des deux femmes vont alors prendre un tournant totalement inattendu…

Au fil des pages, Nuala O'Faolain accompagne l'humour de lucidité, pour composer le portrait d'une femme d'âge mûr confrontée au vieillissement et à la solitude. Déchirée entre son sentiment de rébellion et sa volonté d'acceptation, Rosie oscille entre ses souvenirs et ses projets, ses envies de mouvement et son attachement viscéral à l'Irlande.

Dire que cette lecture m'a énormément émue, attendrie, pas vraiment. Pourtant impossible de lâcher ce livre…

Peut-être pour cette énergie qu'a Rosie, à ne pas se résigner malgré les échecs, les déceptions, les effets irréversibles de la gravité.
Pour l'intrigue riche de surprises.
Et pour l'Irlande, le plaisir de s'immerger dans l'environnement irlandais. Elle est à la fois la toile de fond et le centre du livre, tant sa présence est indissociable de la vie des protagoniste.

Un bon moment de lecture !
J'ai découvert Nuala O'Faolain par une lecture de The Story of Chicago May, un livre dont le sujet autant que son traitement m'avaient beaucoup plus, mais la belle langue dépassant mon niveau d'anglais m'a incitée à continuer ma découverte de cette auteure en français. J'ai enfin ouvert Best love Rosie, qui était dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, peu attirée par le résumé, mais curieuse d'enfin me frotter de nouveau à cette plume.
Et je dois dire d'emblée que j'ai beaucoup aimé ce livre. Peut-être parce qu'il vient à un moment où la vie me fait réfléchir sur les sujets qu'il aborde, peut-être parce que je me suis retrouvée dans le personnage de Rosie la vagabonde plus que je ne m'y attendais, un peu de tout cela et d'autres choses encore plus personnelles je suppose. Il est question dans ce livre du temps qui passe, de la vieillesse, de la transmission familiale, du sentiment d'appartenance, de racines. Beaucoup de thèmes qui trouvent un écho en moi, moi qui ait papillonné souvent au gré de mon travail, moi qui voit les générations avant moi vieillir et emporter une partie de notre histoire familiale, moi qui voit la génération suivante s'emparer de ce matériau pour en faire sa propre vie et sa propre histoire. Je me retrouve dans les interrogations de Rosie bien que mes choix amoureux et familiaux n'aient pas été les siens, et ce livre m'a fait partir loin à l'intérieur de moi, même si ces tâches brunes que l'on appelle avec cynisme ou poésie, c'est selon, les « fleurs de cimetière » ne fleurissent pas encore sur mes mains.

Pour arrêter cette introspection trop personnelle et revenir au livre, Nuala O'Faolain offre au lecteur le portrait de deux femmes. Rosie d'abord, la narratrice, partie très jeune d'Irlande pour vivre une vie conforme à ses rêves de féministe convaincue. A cinquante ans passés et après une vie riche de plaisirs intellectuels, une belle carrière et de nombreux amants, elle revient dans la maison de son enfance pour prendre soin de la tante qui l'a élevée. Min, la deuxième donc, est cette tante qui a aujourd'hui soixante-dix ans et qui a oublié sa propre vie pour prendre soin du mari et de l'enfant, qui s'est pliée aux traditions et y a noyé ses rêves, comme elle se noie maintenant dans la dépression et l'alcool. Les retrouvailles ne se passent pas comme Rosie les avait imaginées, et dans ce livre où la place est faite à l'introspection et aux petits instants de la vie, chaque femme évoluera à sa manière, trouvant au hasard de la vie ce qu'il lui manquait pour que cette vie soit un peu plus complète, des racines pour celle qui s'était un peu perdue en route, de l'aventure pour celle qui n'osait plus rêver.
Avec le portrait de Rosie en premier plan et celui de Min un peu plus en retrait car elle est vue à travers les yeux de Rosie justement, je ne voudrais pas oublier de mentionner toute la bande d'amis qui gravite autour de Rosie, des amis d'enfance qui eux aussi doivent accepter de se voir vieillir. Il y a bien quelques hommes aussi dans cette histoire, mais ils n'occupent jamais le centre de la scène et n'ont d'autre existence narrative que la relation qu'ils ont avec Rosie ou d'autres femmes, que dans l'archétype qu'ils illustrent, que ce soit l'amour de jeunesse, l'ancien amant ou bien l'ami de toujours. Et bien sûr, en toile de fond, une Irlande merveilleusement belle, tellement belle qu'elle semble plus le port d'attache rêvé au cours d'une vie d'errance qu'un lieu tangible.

Si c'est un livre de réflexion d'une femme qui doit trouver de nouveaux repères pour une nouvelle étape de sa vie, qui doit accepter le renoncement mais aussi trouver un nouveau souffle, j'y vois avant tout un livre plein d'un optimisme serein.
Même si certains ressorts de l'histoire m'ont semblé un peu artificiels, comme l'écriture d'un livre de développement personnel pour femmes de la cinquantaine, j'ai aimé la prose de Nuala O'Faolain, pleine de délicatesse, capable d'exprimer les non-dits d'une société peu encline è exprimer ses sentiments.
Dernier livre de l'auteur, publié après sa mort, il reste assez ouvert pour que chacun puisse imaginer la Rosie qui sera, et celle que chacun de nous devra devenir aussi. J'espère que Nuala O'Faolain avait trouvé sa propre voie, avait fait la paix avec ce temps qui passe pour en faire ce dont elle avait besoin ou rêvait à cette étape de sa vie. Un très bel exercice littéraire, une très belle lecture, et l'envie de continuer à lire à petite dose les trop rares livres de cette auteure qui dit si bien la complexité de nos vies toutes simples.
"Best love Rosie" raconte l'histoire de deux femmes: Min et Rosie. Rosie a voyagé toute sa vie, mais, à 55 ans, elle décide de rentrer en Irlande pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée après la mort de ses parents.
La cohabitation entre les deux femmes ne se passe pas vraiment bien: Min est dépressive et a tendance à boire trop. Pour l'aider, Rosie décide de lire des livres de développement personnel, dans lesquels elle espère trouver des idées pour sortir Min de son lit et du pub.
Mais ce genre de lecture ne s'adresse pas aux personnes de plus de 50 ans. Rosie s'en rend bien compte et, pour faire entendre la voix d'une personne de son âge (et aussi pour gagner un peu d'argent, puisqu'elle a arrêté de travailler pour s'occuper de Min), elle décide d'écrire elle-même un ouvrage de développement personnel pour aider les gens à vieillir sereinement.
Rosie reprend alors contact avec un ami d'enfance, Markey. Celui-ci vit aux Etats-Unis et a des contacts avec des éditeurs qui pourraient publier l'ouvrage de Rosie. Mais cette dernière doit se rendre à New York afin de rencontrer Markey. Elle décide donc de laisser Min dans une maison de retraite, le temps d'un aller-retour à New York.
Quelques jours plus tard, Min rejoint Rosie aux Etats-Unis. Et en plus, elle refuse de partir: elle se plaît beaucoup en Amérique, s'y est fait des amis et a trouvé un emploi.
Rosie repart donc seule vers l'Irlande, où l'attend une lettre l'informant que l'armée restitue à Min la maison que son père (le grand-père de Rosie) avait construite à Stoneytown, au bord de la mer. Rosie décide d'aller jeter un coup d'oeil à la maison et tombe sous le charme de cette contrée sauvage.

"Best love Rosie" est une merveilleuse réflexion sur l'amitié, l'amour, la maturité, le retour vers ses racines et la vie en général.
Nuala O'Faolain pousse chacun d'entre nous à s'interroger sur ses choix, comme le fait Rosie. Cette femme pleine de doutes et d'interrogations semble si proche, malgré la différence d'âge que l'on craint de se retrouver aussi seul et déboussolée qu'elle au même âge. Un beau prétexte pour mettre un peu d'ordre dans sa propre vie...
Les descriptions de Stoneytown sont magnifiques: elles donnent envie de sauter dans un avion à destination de l'Irlande et de se mettre à la recherche de ce lieu magique et sauvage à la fois.
Ecrit avec beaucoup d'humour et d'émotion, "Best love Rosie" est un de ces petits trésors de la littérature. A découvrir!
Rosie, la cinquantaine, est obligée de revenir en Irlande pour prendre soin de sa vieille tante Min. Cette femme qui l'a élevée, semble devenue alcoolique et dépressive. Rosie quitte donc sa vie de bohème et de grande voyageuse pour retrouver Dublin et tous les amis qu'elle y avait laissé En quête d'un nouveau projet professionnel, elle part retrouver à New York un ami qui doit l'aider à rédiger un manuel de développement personnel destiné aux femmes cinquantenaires. Lors de ce bref séjour, à sa grande surprise, Min la rejoint puis s'enfuit, plantant là sa nièce, totalement désappointée. Rentrée seule en Irlande, elle va devoir faire le point sur sa vie...
Difficile de dire ce qui m'a plu dans ce roman: c'est un mélange de douceur, de tendresse, d'humanité, de drôlerie, de folie aussi...Ce qui m'a moins plu, c'est son rythme, un peu lent et un récit un peu long. Mais la réflexion sur les liens, amour, amitié et leur transformation dans le temps, ainsi que sur celle de la condition féminine sont intéressants. Surtout, les personnages gravitant autour de Rosie et Min sont tous plus attachants les uns que les autres. Un bon moment de lecture, intelligent et délicat.
Après avoir bourlingué de par le monde, Rosie revient à Dublin pour veiller sur sa tante Nin, la soeur de sa mère décédée quand elle était bébé et qui l'a élevée. Nin n'a jamais quitté le village. Aujourd'hui elle ne quitte même plus sa maison ou son lit sauf pour aller s'enivrer au pub.
Rosie s'ennuie auprès de cette tante alcoolique et. La cinquantaine arrivant, elle s'interroge sur sa vie et se retrouve seule avec ses souvenirs. Pour occuper son temps libre, elle décide d'écrire un manuel pour les cinquantenaires, un manuel qui aide à mieux vivre avec ses interrogations et ses névroses.
Pour le diffuser, elle fait appel à Mark, un vieil ami devenu vendeur de livres anciens aux USA. Elle le rencontre à New-York lors d'une foire aux livres rares. Nin la rejoint là-bas, et miracle, la ville ressuscite la vieille tante maussade et acariâtre. Nin retrouve l'envie de se lever le matin et décide d'y rester quelques mois. Elle apprécie d'aller travailler, de rencontrer des femmes comme elle. Être devenue utile, faire partie d'une équipe, lui redonne goût à la vie.

A son retour en Irlande Rosie découvre la maison de famille à l'abandon. Sous le charme, elle tente d'apprivoiser cette maison dépourvue de confort et rêve d'en faire son foyer.
Best Love Rosie est un roman émouvant et bouleversant. L'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité de Rosie et Nin, dans cette relation mère fille qui n'ose pas se dévoiler, faite de silences, de gestes esquissés, d'émotions cachées. Il y a au milieu de tous ces non-dits, une belle dose de tendresse et d'amour inavoué.
Ces deux femmes, l'une, la cinquantaine arrivant, cherche à se poser et fait le bilan du passé en se demandant comment elle va affronter l'avenir. L'autre, que d‘aucuns croiraient à la fin de sa vie, retrouve une jeunesse, une énergie, un goût de vivre et d'oser qui l'étonnent elle-même, mais qui lui font savourer à leur juste valeur toutes les opportunités qui s'offrent désormais à elle.
J'ai aimé retrouver ces deux femmes, leurs interrogations, leur regard sur le passé et surtout leur façon de ré enchanter leur avenir, même si à priori la meilleure partie de leur vie est derrière elles.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/26/best-love-rosie-nuala-ofaolain/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Un très beau livre sur l'amitié, l'amour, la solitude ayant pour cadre l'Irlande. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Rosie, qui évolue beaucoup entre la première et la dernière page, la narratrice nous fait part de ses sentiments, de sa philosophie de vie, c'est très intéressant. Son rapport à Min, sa tante qui a "sacrifié" sa vie pour l'élever à la mort de sa mère est particulier, mais finalement pas dénué d'amour. J'ai aimé le fait de vivre ses rêves à 70 ans, cela nous montre bien qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses envies.
Best Love Rosie est à classer dans les "grands livres" et pour en apprécier toute la profondeur il faut avoir l'esprit clair - par exemple ne pas avoir lu un gros roman d'aventure avant ce que j'avais fait et qui a paralysé ma lecture pendant les 50 premières pages - . Une fois dans le roman, le style tout en finesse et l'histoire de vie d'une femme vieillissante mais encore jeune donne toute sa puissance. le paysage de l'Irlande avec son temps changeant brutalement s'accorde avec les réflexions de Rosaleen qui approche de la soixantaine et mesure le temps qui passe, l'absence de compagnon, d'enfants. Elle a été élevée par sa tante qui, elle, a plus de soixante dix ans décide de vivre intensément son rêve d'Amérique. Des portraits de femme touchants avec une dimension philosophique qui permet à tous, quel que soit notre âge, de s'approprier le message du livre. Un merveilleux livre, donc, sur le goût de bonheur à cueillir dans le présent, sur le sens de la vie qui n'en a pas d'autre que de vivre.