AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andy Kubert (Illustrateur)Adam Kubert (Illustrateur)
EAN : 9781401226213
128 pages
DC Comics (19/01/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Pulp fiction hero Doc Savage - one of the major inspirations for the creation of Superman - stars in this fast-paced tale featuring early work by comics superstars Adam Kubert and Andy Kubert. Doc, and his band of assistants, are introduced in the modern era as retired heroes - and now, on the eve of an alien invasion triggered by a gang of would-be world conquerors, only Doc Savage's grown grandchild, Chip, can set things right. But is Chip, a self-professed pacifi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Doc Savage : The Silver PyramidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un récit complet et indépendant de tout autre, paru initialement en 1987/1988, sous la forme d'une minisérie de 4 épisodes. le scénario est de Dennis O'Neil, les dessins et l'encrage sont réalisés conjointement par Adam et Andy Kubert, avec une mise en couleurs de Petra Scotese.

15 août 1945 : la seconde guerre mondiale est finie pour les États-Unis. La liesse populaire bat son plein à Times Square. L'équipe de Doc Savage a rendez-vous avec lui dans un restaurant. Alors que Doc Savage est en retard, plusieurs tireurs les prennent comme cible, avec leurs armes à feu. Doc Savage intervient et extirpe le nom du commanditaire de l'un des hommes de main : le docteur Wessel. Doc Savage se rend avec son équipe dans un pays d'Amérique Centrale pour mettre un terme aux agissements de Wessel. Sur place, il succombe au rayon de la mort du docteur. À New York, F'Teena (la femme du Doc) attend son enfant. 1966 : Clark Savage junior essaye de se montrer à la hauteur de l'héritage de son père. 1987 : le docteur Wessel a fini de purger sa peine.

Le personnage de Doc Savage fut créé en 1933 par 2 éditeurs (Henry Ralston et John Nanovic) et développé essentiellement par un écrivain (Lester dent) qui a dû écrire 80% des 159 romans courts mettant en scène ce héros. L'ensemble de ces romans fut attribué lors de leur publication à Kenneth Robeson (un nom fictif utilisé par Lester Dent et les autres auteurs). Tous ces romans furent réédités (aux États-Unis) à partir des années 1960 jusqu'aux années 1990 avec de splendides couvertures de James Bama.

Dans les années 1970, Marvel avait déjà publié des comics de Doc Savage, réédité depuis par DC Comics : The man of bronze (épisodes initialement publiés en 1972), et Showcase Presents: Doc Savage (épisodes initialement publiés en 1975). Doc Savage et le Shadow sont les personnages originaux les plus emblématiques des pulps.

En 1986, DC Comics avait confié à Howard Chaykin le soin d'amener le Shadow dans les années 1980, ce qu'il a fait avec gouaille et cynisme (voir Blood and judgment, 1986), suivi par une série hors norme écrite par Andy Helfer et dessinée par Bill Sienkiewicz, puis par Kyle Baker (voir Shadow - Master series 1, 1987).

La lettre de mission de Dennis O'Neil est donc clair : amener Doc Savage dans les années 1980. Au cours de ces 4 épisodes de 28 pages chacun, O'Neil réalise un beau travail de présentation du personnage. Il n'est nul besoin d'être familier de Doc Savage pour comprendre ce récit. de manière fluide, il présente ses 5 équipiers : Theodore Marley Brooks (Ham), William Harper Little John (Johnny), Tomas J. Roberts (Long Tom), Andrew Blodgett Mayfair (Monk), et John Renwick (Renny). Ham présente le doc à des policiers visitant son quartier général, ce qui permet de comprendre qui il est, tout en repérant les conventions du genre pulp qui sont devenues au fil du temps autant de stéréotypes. Ainsi le lecteur découvre un individu humaniste, ayant acquis une technique de méditation auprès d'une tribu d'Amérique Centrale, un génie scientifique, un homme ayant porté ses capacités physiques au pinacle. Il porte également les stigmates du héros d'aventure : plutôt blanc de culture (même si sa peau est légèrement dorée), à l'aise financièrement, avec des équipiers tous blancs et tous mâles, tous animés par une confiance aveugle en leur chef.

Concernant l'intrigue, Dennis O'Neil ne décalque pas celle de Chaykin pour le Shadow. Il imagine une histoire qui repose sur les qualités intrinsèques de Doc Savage (l'humanisme et de solides valeurs morales), en installant une transmission de l'héritage de Clark Savage à son fils, puis son petit fils. En cela ce dispositif respecte les caractéristiques de Doc Savage. Il compense légèrement les stéréotypes de l'original en introduisant une femme (Shoshanna Gold) dans la nouvelle équipe de 1987. le lecteur se plonge dans une aventure sans violence excessive, avec une touche de science-fiction, des nazis, des hauts faits, et un petit fils au caractère inattendu et bien établi.

Ces épisodes figurent parmi les tous premiers réalisés par les frères Kubert. Sans surprise, le lecteur découvre une esthétique très proche de celle de leur père Joe Kubert. Leurs planches comprennent une moyenne de 7 cases par page, ce qui assure une narration assez dense, tout en restant lisible et fluide. Ils ont bien fait leur travail de recherche de référence : les décors et les accessoires des 3 époques (1945, 1966 et 1987) sont authentiques. Ils adoptent une approche plutôt descriptive, avec des finitions qui manquent parfois de réalisme. Ainsi la façade des tours du World Trade Center est incroyablement lisse, sans aucun détail technique, sans aucune texture pour les matériaux. Ce défaut rend la scène de l'escalade de la façade par Doc Savage particulièrement infantile, comme s'il avait la capacité surnaturelle d'adhérer aux murs, alors que le scénario met en avant ses capacités physiques naturelles.

Adam & Andy sont beaucoup plus convaincants dans leur manière de doser les exploits de Doc Savage. Ils dessinent les êtres humains normaux sans exagération, en dramatisant légèrement les scènes d'action. Ainsi par comparaison, lorsque Savage accomplit un exploit physique, ses capacités ressortent, sans qu'il ne soit besoin de le transformer en superhéros. Les expressions des visages sont également légèrement exagérées, sans en devenir ridicules, avec l'habitude de légèrement accentuer les sourcils, ou l'ombre portée de l'arcade sourcilière, comme leur père.

D'un côté, il est évident que ce récit répond à une commande de l'éditeur d'amener Doc Savage dans les années 1980. de l'autre côté, Dennis O'Neil se montre respectueux du personnage en lui taillant une aventure sur mesure, permettant au lecteur néophyte de découvrir un exemple fameux de héros issu des pulps.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Dennis O'Neil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis O'Neil
Streamliner T1 Bye-Bye Lisa Dora de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/78001-bd-streamliner-t1-bye-bye-lisa-dora.html
Une route désaffectée en plein désert, une vieille station service, et de la poussière au loin... Lorsque Billy Joe poussera la porte de chez les O Neil, plus rien ne sera comme avant. Cuir, santiags, carabine et Ford V8, le chef des Red Noses attend du monde. Ce qui va devenir la plus grande course sauvage de tous les temps aura lieu ici. Une course, jusqu'à la mort... À l'appel du plus éminent gang du pays, des dizaines de « voyous » du volant et autres fous de vitesse se retrouvent en plein désert pour une gigantesque course clandestine dont le vainqueur se verra traditionnellement élu « chef de meute » pour un an. Billy Joe, ténébreux leader des Red Noses, a jeté son dévolu sur une petite station-service en léthargie pour remettre son titre en jeu. Ses cuves pleines de carburant, ses quelques aménagements de « confort », les hectares de pistes arides qui l'entourent, propriété du vieux O Neil et de sa fille, en font l'endroit idéal... Malheureusement, ce site perdu, jusque-là négligé de tous, sera bientôt dans le collimateur des autorités et des médias......et la Station « LISA DORA » deviendra le théâtre des pires dérapages...BD Ado-Adultes
Streamliner T2 - All in Day de Fane aux éditions Rue de Sèvres
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=90918&id_rubrique=364
Parmi les quarante enragés alignés au départ : Billy Joe, le chef du gang des Red Noses ; Nikky The Head le miraculé ; Calamity, l'extravagante star du rock ; les mystérieux frères Jarret ; William Boney dit le Kid ; la sulfureuse Sue, du gang des Black Panties ; et enfin, au volant de la mythique Black Widow, la jeune Cristal... Tous sont prêts à en découdre...Les médias se sont emparés de l'événement, les autorités, dépassées, n'ont pu contenir le flux de centaines de curieux venus assister au run du siècle. Tout le monde est là, les yeux rivés sur les drapeaux. Les moteurs chauffent, la tension monte... le vieil O Neil a parié : la station Lisa Dora est en jeu...BD Ado Adultes.

Vous pouvez commander Streameliner tomes 1 & 2 sur le site de la librairie en ligne : www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}