« Je suppose qu'il n'y a pas de "Norma Jeane", hein ? Une fois que je serai actrice, si on me le permet ... Il faudra que je sois d'autres gens. »

Qui est cette blonde ? C'est vrai ça, qui était Norma Jeane Mortensen ou plutôt Norma Jeane Baker ? A vrai dire, personne n'en sait rien, nous avons juste une vague image de Marilyn Monroe, icone intemporelle du sex-appeal, ambassadrice glamour de Chanel. Sa réputation d'amante insatiable remplie d'anecdotes plus ou moins croustillantes et de rumeurs, sans vraiment connaitre sa filmographie complète.

Avec ce pavé littéraire qui se lit avec une facilité déconcertante tant il est hypnotique, Joyce Carol Oates tache de construire avec cette bio-fiction, un portrait de la femme qu'a pu être l'actrice. Dès les premières pages, on comprend que l'enjeu de ce copieux récit est de se rapprocher au plus près du mystère de la veille du 4 aout 1962. On découvre une femme tragique, torturée, mélancolique, éternelle amoureuse qui passe de pensionnat en famille d'accueil, sera à la recherche constante de son père, satisfera son besoin d'admiration avec ses illustres maris et amants mais restera engluée dans un univers de mensonge et d'hypocrisie.

Le besoin d'affirmation d'identité de Norma Jeane, objet d'humiliation et de concupiscence, oscille entre fantasme et réalité. Entre l'absence de son père, la duplicité de sa mère schizophrène et le cynique star-system hollywoodien rempli de prédateurs et d'échotiers à la recherche de scandale.

Le talent de l'auteure s'exprime ici par la construction époustouflante d'un portrait de femme forte seule face contre tous. Au travers de ce récit intime où dans certains cas, les étapes temporels s'entrecroisent
et où les personnages virevoltent. Nous suivons une femme sensible à la vie privée mouvementée, qu'on a voulu enfermer dans l'image de la blonde superficielle. de la jeune pin-up à l'icône en passant par la fabrication
de la starlette dans l'industrie des majors du cinéma qui vivent les derniers feux de l'âge d'or hollywoodien.
Quel roman fascinant ! Un livre de 1 110 pages pour nous conter l'histoire d'une des plus célèbres actrices…Loin du cliché de la Blonde, ce « génie » incompris nous hypnotise tout au long de notre lecture. Elle nous peine, mais nous interroge cette actrice Blonde qui ne jouait pas la comédie..Car non, « elle ne jouait pas », elle vivait dans le corps du personnage. On peut souligne l'écriture vivante de cette auteure de talent ! Joyce Carol Ouates ! ce livre, imposant, peut faire peur à première vue mais on se laisse totalement imprégner de ces années 50 en compagnie de Norma Jeane (Maryline Monroe).
La vie de Marilyn telle que Oates la réinvente. Un des meilleurs livres de Oates à coup sûr. Pas besoin de s'intéresser spécialement à Marilyn pour aimer ce livre : il suffit d'aimer la bonne littérature.
J'ai tourné souvent autour de ce pavé.
Plus d'un kilo de lecture quand même.
Et oui les livres, ça peut se choisir au poids.

Et puis Netflix…. Pas encore vu le film….. Pourquoi pas lire et puis regarder.

Curieusement, j'ai dévoré le pavé, pas trouvé indigeste, ni même long.
Hypnotisée ? Encore un truc de Marilyn ? Ou de Oates ?
Happée par cette histoire folle, elle, sa mère, Hollywood…..

C'est un roman, pas une biographie, de Marilyn Joyce Norma Carol Jean Oates Baker.
Avec des partis pris. Des omissions.
On est dans Marilyn, dans son corps, son esprit, son temps. Livre organique.
Et c'est dur.
On regarde cette formidable poupée, magnifique, fascinante, s'étioler, se faner, se perdre.
Non assistance à personne en danger.
C'est pas joli, joli l'envers du décor. Pas technicolor.
De Marylin Monroe, je connaissais très peu de choses avant de commencer ce roman. Pour moi, c'était l'image d'Épinal du sex symbol, j'avais en tête quelques clichés bien célèbres et son happy birthday mister President.
Grâce à Joyce Carol Oates, j'ai eu l'impression de m'approcher de Norma Jeane dans son intimité.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. N'étant pas spécialement familière du style de l'auteure, il m'a fallu temps pour apprécier pleinement le récit. Les descriptions sont nombreuses. Les passages en italique, les extraits de poème interrompent mais enrichissent la narration.

Je suis contente d'avoir participé à une lecture commune avec des échanges très sympas. C'est une lecture intéressante et Norma Jeane alias Marilyn méritait bien une telle oeuvre (un peu plus de 1000 pages) pour raconter sa triste et palpitante vie.

Je suis curieuse de voir l'adaptation sur Netflix.
Blonde.
J'exagère à peine si je dis que c'est à peu près la seule chose que je savais de Marilyn...
Une blonde idiote.
Sauf que Marilyn était tout, sauf une blonde idiote.
Femme enfant.
Femme blessée.
Femme fragile.
Femme fatale.
Et la liste pourrait encore se poursuivre, à tel point que, malgré les 1110 pages de ce roman (dont j'ai bien cru ne pas parvenir à en venir à bout, c'est le problème avec JCO, un vrai diesel mais une fois lancé, quel rythme!), on en redemande encore.
Encore un peu de Marilyn.
Mais surtout de Norma Jean.
Pour ceux qu'un tel volume pourrait décourager, sachez que Netflix a adapté ce roman (il s'agit bien d'un roman et non d'une biographie comme le précise l'auteur en préambule), "Blonde" sera disponible en film à l'automne avec Ana de Armas dans le rôle de Marilyn.
J'ai hâte de la découvrir!
Comme l'indique le synopsis mais également le prologue de l'auteur ce roman n'est qu'une biographie fictive, on a droit à certains pans de sa vie avec ses plus grands rôles connus.

Au départ, je me demandais ce que je lisais l'écriture était bizarre mais c'est au fil du livre que j'ai compris pourquoi le début est décousu car tout simplement elle vit avec sa mère Gladys et vu qu'elle est psychologiquement atteinte, ça se ressent dans la façon dont l'auteur écrit car après on passe à des choses un peu plus saine et l'écriture se fait ressentir jusqu'à un point où à la suite des prises des médicaments, etc. la façon d'écrire commence à redevenir un peu la même qu'au début.

Sans compter qu'au début de l'histoire, on a droit à la "Mort" qui arrive d'une façon qu'on pourrait dire de comique. Dans les films ou dessins animés on la voit venir avec sa faux, etc. là c'est un livreur de type mexicain.

J'ai trouvé par moments des clichés notamment lui faire porter la moitié du temps des robes blanches alors qu'elle a surement du porter autre chose que cela.

Quand on lit ce livre, on se prends de pitié pour Norma ou Marilyn comme vous voulez, elle était trop faible pour ce métier et ce métier l'a consummé avec ses médicaments.

D'ailleurs, je vous conseille "Certains l'aiment chaud" et "Les désaxés", deux films bien différents mais tellement bien.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Ce n'est pas une biographie de Marilyn Monroe, Joyce Carol Oates s'est inspirée de sa vie pour écrire ce livre. Il est difficile de ne pas penser à la vraie Marilyn lorsque l'on lit ce livre. Comment ne pas être perturbée quand on vit avec une mère pertubée, quand on se sent responsable de la mort de sa grand-mère et que l'on recherche son père ?
L'auteur nous décrit un monde impitoyable, celui d'Hollywood. L'actrice blonde appartient aux Studio. Il y a aussi la chasse aux Communistes. Tout est passé en revue.
J'ai été captivée par l'actrice blonde, parfois agacée par son comportement en trouvant des longueurs dans les descriptions de ses liaisons.
L'auteur a su mettre en valeur le caractère de Marilyn, son obsession de vouloir être quelqu'un de bien, son exigence de la perfection, sa naïveté, sa sensiblilité....
Un très beau roman difficile à appréhender (1100 pages) mais on en vient à bout et je reste très marquée par cette vie de souffrances.
Pour le moins que l'on puisse dire, après la lecture de ce roman, on sait pour ainsi dire tout de la vie de Marylin Monroe, je ne connaissais que les grandes lignes, là j'ai eu tout le parcours de la petite enfance à sa mort, et avec le détail de toute sa carrière.
L'écriture est réussi, car on vit vraiment le personnage, ses caractéristiques...
Il a été parfois dur de lire ce roman, par sa longueur et parfois sa redondance.
Le personnage de Marylin Monroe est parfois un peu aussi énervant dans le roman, même si on comprend que l'auteur a essayé d'être au plus proche du personnage.
Quel livre !! Et quelle vie !!!
Grande admiratrice de Marilyn, j'ai adore ce livre. Un recit si puissant et si dense qu'il en devient parfois oppressant...
On y croise un magnifique Brando, un ignoble Kennedy et d autres figures legendaires qui ont croise ce destin incroyable ...