Je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à terminer ce livre. Il est beau, malaisant, dérangeant, troublant, fascinant…

Moi qui d'habitude n'aime pas trop la poésie, j'ai lu avec plaisir ce texte à la plume très poétique, parfois assez perchée mais jamais impossible à suivre.
Difficile d'y voir clair entre la fiction (souvent abominable dans cette biographie romancée où la vie de Marilyn est atroce de bout en bout) et la réalité, forcément tronquée malgré les 1110 pages de ce livre. de la maltraitance de sa mère jusqu'à la trahison finale de Cass en passant par l'exploitation constante, l'ensemble laisse une impression de nausée horrifiée.

C'est complètement par hasard que j'ai lu ce livre juste avant la sortie du film associé, mais je suis curieuse de pouvoir redécouvrir cette histoire sous un autre angle.
Deuxième lecture de Joyce Carol Oates pour moi et j'en ressors mitigée. J'ai retrouvé la belle plume de l'auteure, son analyse psychologique fine des personnages, deux aspects que j'apprécie beaucoup dans ma lecture.
Ici l'auteure nous transfère dans la tête de Marylin Monroe. On vit sa vie psychologique de façon intense. Avec ses joies et surtout ses peines et ses déceptions. Joyce Carol Oates prévient en prologue ce n'est pas une biographie romancée mais le roman d'une vie. En fait elle nous présente son interprétation du personnage de Marylin Monroe. Avec brio c'est vrai. Mais j'ai trouvé des longueurs et des répétitions. J'ai vraiment trouvé ça trop long, surtout le dernier tiers. Malgré tout c'est un roman à lire et bien écrit.
Biographie romancée de Marilyn Monroe, Blonde suit son personnage de l'intérieur. Plus de mille pages consacrées à la seule psychologie de son héroïne, ça fait beaucoup, parfois trop (quelques passages de pur verbiage auraient gagné à sauter).
En ressort un portrait beau et triste, tragique quoi, très juste et, tout fictif qu'il soit, sans doute pas très éloignée de ce qu'a dû être la vie intérieure de Norma Jeane Baker.
Dans une démarche paroche de son confrère Stephen King, Oates dépasse la partie émergée et blonde de son sujet pour parler d'autre chose, avec une thématique qui touche à la condition humaine (l'insatisfaction résultant de la confrontation entre les rêves foufous et la réalité pas souvent à la hauteur) et une autre qui dépeint le portrait d'une Amérique peu reluisante, superficielle et prédatrice, entre puritanisme hypocrite et culte des pin-up, strass et stress d'une industrie du cinéma pleine de financiers aux mains baladeuses, plus intéressés aux actrices et aux rentrées d'argent qu'aux questions artistiques.
Épopée glamour et sordide au pays des illusions et désillusions, Blonde, raconte à travers Marilyn l'échec du rêve américain.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
D'emblée, Joyce Carol Oates nous explique qu'il ne s'agit pas d'une biographie de Marilyn Monroe, mais d'un roman inspiré de sa vie. Elle s'appuie pourtant sur de nombreux faits avérés. Et également sur de nombreuses interprétations sur des sujets plus obscurs de la star. Et dieu sait que sa vie en comptait beaucoup. de sa naissance à son décès, l'autrice décortique les événements marquants, professionnels et autres, de Norma Jeane Baker, multipliant les points de vue et les interprétations de chacun.

Au fil des plus de 1000 pages du livre, la personnalité de l'actrice et de la femme reste tout autant énigmatique : nymphomane ou innocente naïve, alcoolique ou sobre, perfectionniste ou star capricieuse, ravissante idiote ou femme intelligente mais fragile, manipulée ou manipulatrice ? Et c'est là que le destin tragique de Marilyn rejoint les thèmes souvent développés par Oates : une enfance brisée et des troubles de la personnalité. Marilyn a-t-elle dévoré Norma Jean au point que la jeune femme eut un comportement autodestructeur ? le sexe-symbole a-t-il éclipsé l'actrice et la femme ? le regard des hommes (et des femmes) a en tout cas réduit la star en femme-objet, oubliant sa sensibilité et son besoin d'amour.

Considéré comme un des meilleurs livres de Oates et comme LE meilleur livre sur Norma Jeane/Marilyn, ce roman m'a pourtant laissé dubitatif : plus de 1000 pages et au final, plus de questions que de réponses une fois le livre fermé. Même si le destin brisé de la star a laissé de nombreuses énigmes qui resteront sans doute sans réponses et que l'autrice montre bien la dichotomie entre la femme et sa légende, on peut également se dire : tout ça pour ça ? À vous de voir…
2011 fut marquée par une rencontre, littéraire mais également émotionnelle. Joyce Carol Oates a su à travers un livre, ouvrir une porte dans l'inconscient de son lecteur et se faire une tendre place en son coeur. Son livre est inédit, tant par sa construction que pas sa manière d'aborder cette figure charismatique qu'était Marilyn. Un hommage bio-fictif qui retranscrit sans faillir cette fulgurance dans laquelle s'incarnait l'actrice sans oublier cette fragilité d'enfant qui faisait d'elle l'être complexe et tendre que l'on connaît. Un portrait imaginaire sublime où Norma Jeane devenue Marilyn incarne toutes les femmes - la jeunesse étincelante, l'épouse trahie, le fantasme masculin, la peur maladive... Un livre aussi dense qu'étonnant, où chaque page tournée nous rapproche de celle qui, prisonnière d'un corps trop voluptueux, rêvait de tendresse et d'affection.
Une plongée inédite dans une vie de lumière à la découverte de cette Marilyn inaccessible qui vit en nous, portée par une écriture légère et diversifiée, tendre et tranchante, Blonde incarne l'aisance littéraire au service de l'intensité des sens...

Lien : http://art-enciel.over-blog...
Blonde
Joyce Carol OATES

Norma Jeane Baker
Marylin Monroe

L'histoire de la vie de ces 2 personnes si semblables et tellement différentes.
Ce livre est une biographie romancée du plus célèbre sex symbol américain.
Une enfance sous le signe de la folie de sa schizophrène de mère et de l'absence de son inconnu de père.
Une adolescente sous le signe de la solitude après son placement à l'orphelinat et dans des familles d'accueil.
Une vie de jeune mariée aussi vite terminée qu'elle a commencé.
Un produit façonné par les studios hollywoodiens pour faire du fric sans qu'elle en touche.
Et surtout un personnage de blonde écervelée qu'elle détestait et qu'elle n'était pas.
Une future mère jamais accomplie car abonnée aux avortements et fausses couches.
Une épouse aimante d'hommes célèbres mais incomprise.
Et toujours les voix dans sa tête, les poisons dans ses veines, les sexes des hommes dans son corps.
Norma Jeane s'aimait mais n'aimait pas Marylin Monroe.
Et c'est Marylin Monroe qui a gagné en mourant et tuant Norma Jeane.

Un incroyable roman !
Tout n'est pas véridique et rien n'est exhaustif mais quel plaisir de découvrir cette femme si fragile et si abusée par son entourage professionnel et personnel.
Je ne connaissais presque rien d'elle et malgré tout j'en avais une idée assez arrêté...
Cette idée n'est plus, j'aime Norma Jeane.
Blonde, c'est l'histoire de Marilyn Monroe de sa naissance jusqu'à sa mort. Une terrible histoire ponctuée de désespoir, de malheurs et surtout d'une quête d'identité profonde. Au fil des pages, on s'attache à cette Marilyn si tourmentée. Difficile de rester insensible à une telle recherche d'amour qui la suivra toute sa vie et l'empêchera d'être heureuse.

Ce fut une très belle découverte que Blonde. Je connaissais très peu Marilyn Monroe sinon qu'elle avait vécu une vie débridée. Ce récit m'a beaucoup appris sur l'époque, sur Hollywood, mais surtout sur ce qui se passait entre les deux oreilles de cette femme. L'auteur s'est attaqué avec brio à ce mythe. Malgré le nombre de pages, le temps a passé vite auprès de Marilyn...
Joyce Carol Oates nous dépeint Marilyn telle qu'elle était perçue par ceux qui l'aiment, une Marilyn d'une candeur enfantine et d'une fragilité poignante. Ses blessures profondes, les expériences traumatisantes de son enfance sont des freins à des relations apaisées. L'absence d'attache familiale et amicale durables la rendent inconstante, déconcertante.

JCO a le talent de reconstituer une vie avec des détails et descriptions d'une grande intensité : enfance, vie de femme avant Hollywood, ses débuts de modèle et d'actrice, son ascension et la suite...

Il y a quand même quelque chose en moi qui résiste sur le fait d'aborder le destin d'une personne par le biais d'un roman, de mêler le vrai au faux, d'impliquer des personnes réelles. Il s'en dégage forcément une confusion entre fiction et réalité. C'est pourquoi je ne perdrai jamais de vue que c'est un roman, que certains faits et caractères attribués à des personnes sont sortis de l'imagination de l'auteure.

Cette impressionnante évocation de la vie de Marylin Monroe permet de se faire une idée du vécu tragique et glorieux de cette femme devenue une icône bien malgré elle. À travers des extraits de son journal, de ses lectures (poésie, philosophie, science), des nombreux acteurs et personnalités qu'elle a rencontrés, de ses films, photos, témoignages, JCO bâtit un récit captivant sans cesse renouvelé par le style, tour à tour roman d'amour, liste, reportage, délire désespéré, aventure, confidences et réflexions introspectives. Ainsi apparaît par touches impressionnistes cette femme meurtrie par la vie, transformée en produit de vente sexy, cherchant désespérément à être reconnue comme elle est, femme, fragile, modeste, attentive aux autres (sa mère), intelligente et capable de jouer ses rôles au cinéma comme personne par l'intensité naturelle de sa beauté. le destin tragique de cette immense célébrité est indissociable de l'éclosion de l'American way of life, version Hollywood années 50-60 avec tous ses excès, ses mythes, ses stars, la pression médiatique et du monde du cinéma. Des personnages l'accompagnent et lui font vivre des périodes d'amour (le fils de Charlie Chaplin, Arthur Miller, Marlon Brando...), mais ne pouvant échapper à ses blessures (deux fausses couches, l'absence d'un père, l'abus de sa naïveté par de nombreux hommes dont le président Kennedy), elle meurt sous les tranquillisants à 36 ans. À moins que la CIA et le FBI ne l'aient assassiné...(voir Wikipédia). Il faut regarder The Misfits de John Huston, écrit par Arthur Miller, avec Clark Gable pour constater son grand talent.
Je ne suis pas le client idéal pour ce type de lecture car la vie des gens-
stars ou anonymes- ne m'intéresse que très peu.
Autant dire que je ne connaissais rien de MM si ce n'est sa filmographie et
les frasques connues de tous.
Et ce qui aurait pu être un conte de fée se révèle être ici un véritable
cauchemar. Une vie faite de violences aussi bien physiques, que verbales et
psychologiques.
La vie défaite d'une jeune femme pleine d'ambition, tout aussi naïve que déterminée.
L'idole ultime, la star hypersexualisée qui n'aura de cesse de combattre ses démons, mais aussi les monstres qui l'entourent usant et abusant de leur pouvoir.
Cette femme-enfant, prisonnière de son apparence connaitra un nombre incalculable de "plus beau jour de [sa] vie" et un nombre d'amants tout aussi grand.
Un livre fleuve (1100 pages) qui se lit au même rythme que le vie qu'il décrit: effréné et chaotique.
Bonne lecture