Ce recueil de quatre nouvelles, dont certaines sont suffisamment longues pour constituer un roman, a pour unité une atmosphère dérangeante et malsaine, où les femmes sont prisonnières tant de leur "innocence, c'est à dire l'ignorance" que de l'emprise qu'exercent les hommes sur elles.

La structure des trois premieres nouvelles est quelque peu similaire : une accroche mise en exergue ou bien un élément qui permet d'éclairer le denouement. Elles ont en commun une forme de suspens, mais surtout un malaise grandissant, dans un récit qui oscille entre imaginaire et réalité triviale. Les hommes n'y sont pas à leurs avantages : Égoïstes, violents, imbus d'eux-mêmes, predateurs sexuels, manipulateurs, obsédés, assassins...

Nouvelle : Cardiff, près de la mer
La recherche des origines pour une personne adoptée est forcément un remaniement psychique destabilisant. Elle fait la découverte d'une famille décimée, dont elle est la seule survivante. C'est une irruption brutale dans sa vie, qui la conduit à creuser dans cesse cette question : ai-je été aimée ?
La fin de la nouvelle reprend en partie le début et laisse perplexe. A t'elle vraiment décroché le téléphone fixe et répondu à l'avocat Fisher, lui annonçant quelle héritait à Cardiff de sa grand mère ? A t'elle vécu ou fantasmé ce periple vers ses origines ? Renonce t'elle a son héritage (dans sa double acceptation patrimoniale mais aussi identitaire)?

Nouvelle Miao Dao :
l'adolescence est une période où un double identitaire peut permettre de survivre aux pressions et harcèlement. Ce double est parfois doux comme une chatte blanche ou furieux et dangereux comme un lynx.

Nouvelle: comme un fantôme 1972
Alyce n'est pas au pays des merveilles! Étudiante brillante, enceinte de son chargée de cours, homme profondément égoïste et narcissique, elle pense trouver de l'aide auprès d'un professeur poète, qui peut être trouve plus de réconfort à sa présence et à son talent (alors que le sien s'étiole) qu'il ne pourra lui en donner en retour.

Nouvelle : l'enfant survivant.
Elizabeth, nouvellement mariée, essaye de tisser un lien avec son jeune beau fils, épargné par le suicide et infanticide de sa mère, célèbre poétesse probablement bipolaire. L'anxiété règne dans cette maison où la presence/absence de la morte créé une fascination morbide, quand le mari n'apparaît plus sous son meilleur jour.

Joyce Carol Oates est particulièrement douée pour distiller doute et tension psychique.
Un très bon livre qu'on peut entrecouper d'autres lectures puisque ce sont des nouvelles.
Mes Chers Vous,

Regroupées dans le même recueil, ces quatre nouvelles ont fait l'objet de parutions individuelles... et pourtant, à la lecture, le fil conducteur semble évident.
Bien sûr, comme dans l'ensemble de son oeuvre, Joyce Carol Oates fait de la Femme le personnage central de chacune de ses histoires.
Dans Cardiff, près de la mer, Clare, adoptée enfant, décide de partir à la rencontre de ses origines après avoir reçu l'appel d'un notaire qui lui annonce qu'elle hérite d'une propriété dans le Maine... Et n'est toutefois pas préparée à ce qu'elle y découvrira.
Avec Mia Dao, Mia, adolescente harcelée à l'école et membre d'une famille recomposée, va développer un phénomène de survie qui surfe avec l'étrange.
Puis, dans Comme un fantôme : 1972, c'est au tour d'Alyce de livrer une partie de son histoire... et de son étrange relation avec son professeur amateur de Lewis Caroll et qui voit en elle son Alice au Pays des Merveilles.
Et enfin, avec L'enfant survivant, la douce Elisabeth, seconde épouse d'un veuf, tentera de se faire aimer de son beau-fils... prenant doucement des allures de la fameuse Rebecca de Daphné du Maurier.
Si chacun de ses textes semblent mettre en lumière l'histoire d'une femme, il faudra s'attacher aux personnages secondaires qui, selon leurs humeurs et caractères oscillant entre le touchant, le drôle ou le parfaitement odieux, dévoileront avec finesse et subtilités les véritables tenants de ces histoires.
Les non-dits, ou des faits tout juste suggérés, feront surgir la terrible vérité... jamais réellement actée et pourtant, au final, si évidente !
Un recueil de nouvelles à double lecture... D'une part, le lecteur peut simplement se laisser porter par ces portraits de femmes touchants... Et d'autre part, en arrière-plan, toujours se dessinera les blessures de la psyché et qui feront osciller certaines jusqu'à la folie.
Quatre nouvelles qui laissent l'interprétration au lecteur de choisir entre la réalité toute crue ou le rêve...
A lire, pour l'écriture si particulière de Joyce Carol Oates, fine, viscérale, poétique, à la fois drôle et angoissante...

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
« Cardiff, près de la mer », « Mia Dao », « Comme un fantôme : 1972 » et « L'enfant survivant » composent le menu de ce recueil de quatre longues nouvelles rédigées par Joyce Carol Oates. En instillant dans chacun de ses récits un sentiment de malaise, l'auteur brouille avec brio les frontières entre rêve et réalité, semant la confusion dans l'esprit du lecteur. Un choix souhaité en amont et qui revient sur une série de secrets familiaux qui occultent le dialogue, poussent au repli sur soi et accentuent la défiance. La première histoire nous permet de rencontrer Clare, enfant adopté, qui hérite d'une propriété laissée par ses géniteurs. Autre profil psychologique avec Mia, gamine solitaire qui adopte une chatte pour en faire une protectrice vis-à-vis des gens méchants qui l'entourent. Quant à Alyce, étudiante zélée, elle est mise enceinte par son chargé de travaux et se range sous la tutelle d'un vieux professeur féru de Lewis Caroll. Enfin, Elisabeth, fraichement mariée à l'homme de sa vie, est hantée par la voix de sa mère qui s'est suicidée, entraînant avec elle sa fille cadette.