Forte de ma 1e expérience en univers Oatsien (cf les Chutes), j'ai donc poursuivi sur cette lancée avec le célèbre Confessions d'un gang de filles (ou Foxfire qui a par ailleurs été adapté en film). Et je suis au regret de vous annoncer que celui-ci m'a quand même sacrément moins emballée, ce qui est d'autant plus dommage que le sujet traité avait tout pour me captiver.

Imaginez un bled paumé de la côte Est des Etats-Unis, à moitié sinistré, dans les années 50. Imaginez une bande d'adolescentes qui, ayant décidé de ne plus se faire dicter leur conduite par les hommes qu'elles méprisent, se regroupent en association de malfaitrices, à la fois vengeresses et féministes. Menée par un leader charismatique sous les traits de Legs, figure anticapitaliste, féministe, anticléricale, fougueuse et intransigeante garçon manqué lâchée dans la nature depuis longtemps, cette bande de filles baptisées Foxfire, soumet la gente masculine concupiscente et répugnante à son joug impitoyable. Personne ne passera entre les mailles de leurs filets. le récit de la vie de ce gang de filles nous est raconté à travers les notes et confessions de Maddy, la chroniqueuse, la plus débrouillarde et intelligente de la bande, qui voue un véritable culte à Legs qu'elle craint et admire. 2 années de vie à un rythme effréné pour ces jeunes filles si différentes, liées par le sceau de l'amitié à la vie à la mort et qui finiront leur course tragiquement.

Après un début prometteur qui m'a fait dévorer les 50 premières pages à la vitesse de la lumière, le rythme s'essouffle et finit sur un dernier sursaut d'intérêt les 50 dernières pages, à l'approche du drame. Je suis clairement passée à côté de ce roman, je ne vois pas d'autres explications. Je n'ai pas ressenti l'exaltation du groupe, n'ai pas été émue du sort de ces Foxfire malmenées par la vie. L'empathie a quasi frisé le néant et le personnage de Legs, bien que très fouillé et complexe, m'a laissée de marbre. le processus narratif, celui d'un récit conté par l'intermédiaire des notes et souvenirs de Maddy, a rajouté une distance quasi clinique qui combinée à la dureté du thème, laissera un sentiment d'inachevé, de désincarnation. Question de point de vue bien sûr et la majorité des lecteurs ont vu en ce roman un chef d'oeuvre. C'est pourquoi je vous conseille d'en entamer la lecture car il présente les qualités littéraires des plus grands. le feeling n'entre pas en ligne de compte au final. Et il mérite quand même le coup d'oeil.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Je pressens que ce livre est comme un vin et qu'il est nécessaire de le laisser décanter avant qu'il révèle tous ses parfums.
En tout cas il est certain que l'écho qu'il a imprégné en moi va certainement perdurer et évoluer longtemps.

Elles sont attachantes ces filles, paumées, abandonnées, brimées, violentées parfois… mais avant tout déterminées à sortir de la condition qu'on leur a assignée.
Car ce sont encore le sexisme et le ségrégationnisme le plus crasse qui régissent l'Amérique des années 50, pas si éloignée mais qui semble déjà d'un autre temps.

Alors, comment s'étonner qu'un jour, sous la houlette d'une fille un peu plus idéaliste, courageuse et anticonformiste que les autres, naisse FOXFIRE, un gang de filles qui a pour vocation de protéger et surtout de venger toutes les « soeurs » victimes d'injustice, d'outrage et de mauvais traitement de la part des hommes et en général des « Autres ».

Des gangs de garçons, elles empruntent les codes et aussi une forme de violence et de sauvagerie. Mais ce qui les différencie, c'est leur générosité, leur solidarité et au fond leur fragilité sous leurs airs de dures.

Le roman n'est pas toujours aisé à lire, brutal comme ses filles qui se battent dans un monde dont les règles ne sont pas faites pour elles. La temporalité n'est parfois pas respectée et le fait que la narratrice raconte son histoire en parlant d'elle à la troisième personne m'a parfois déstabilisée. Il y a aussi quelques longueurs, surtout au début avec une entrée en matière qui ne m'a pas accrochée d'emblée.

Mais JCO avec son talent incontestable pour plonger dans les âmes de ses personnages, réussi finalement un brillant portrait de ces filles perdues, aussi vibrant par ses excès que touchant par son idéalisme.
Et surtout : inégalable, indomptable et flamboyante Legs, qui incarne magnifiquement l'archétype de la femme forte…
Joyce Carol Oates a un vrai talent pour nous immerger dans des quotidiens fous. Ici, nous côtoyons un gang de filles dans les années 50 aux Etats-Unis, bien décidées à se venger des hommes qui les maltraitent tant. Leur mouvement se teinte de violence, de souffrance, et devient une quête effrénée et impossible d'indépendance...
Une narration un peu difficile à suivre car même si en théorie c'est Maddy qui raconte tout, parfois elle parle d'elle à la troisième personne, c'est déroutant... Sinon, un excellent roman, brillamment écrit comme d'habitude, mais qui laisse une sensation amère et qui bouleverse par sa noirceur.
Etat de New York, années 50. Un lycée, 5 adolescentes (au départ) et des amitiés qui se lient … Rien d'inhabituel me direz-vous. Mais sous la plume de Joyce Carol Oates, la banalité n'a pas sa place.
Foxfire, c'est le nom de groupe qu'elles se sont choisi. Elles décident de s'élever contre toutes les injustices dont elles peuvent être victimes et l'ennemi, l'oppresseur le plus fréquent dans leur quotidien, ce sont les hommes. Un professeur de maths aux mains baladeuses, un oncle qui aimerait bien que sa nièce lui fasse quelques gâteries, … de nombreuses situations qui jusque-là, individuellement, les humiliaient et les laissaient sans défense. Maintenant elles forment un groupe solidaire et ont décidé de ne plus rien laisser passer. Face à l'absence d'adultes repères autour d'elles, elles prennent les choses en main et vont se venger.
Maddy, l'une des premières membres du groupe, nous raconte leur parcours et leurs rêves… et j'y ai cru ! Je me suis rendue compte que je partageais leurs rêves et espérais leur utopie réalisable.
Joyce Carol Oates m'a embarquée dans ce récit poignant, touchant, critique féroce de cette époque misogyne, raciste où les valeurs capitalistes s'opposent à la classe ouvrière qui peine à joindre les deux bouts.
Confessions d'un gang de filles FOXFIRE décrit le quotidien d'un groupe de jeunes filles que l'on suit sur plusieurs années. Ça se passe dans les années 50 aux États Unis dans un milieu plus que modeste.
C'est l'histoire d'une jeunesse perdue sans repère, sans adultes bienveillants et référents, soumise à une violence quotidienne. La vie de ces filles est faite d'oppositions : vieillesse contre jeunesse, quartiers chics contre quartiers populaires mais surtout hommes contre femmes.

La qualité de l'écriture sert bien l'histoire et la psychologie des personnages, elle est quelques fois nerveuse et retranscrit les émotions de ces adolescentes qui passent d'un extrême à l'autre, de l'exaltation à la détresse.
A d'autres moments, elle se montre indécise et hésitante avec des phrases à rallonge qui reflètent le cheminement d'une réflexion avec ses digressions et sauts d'idées.

Assez rapidement, on sait que l'issue des chroniques de ce groupe de filles, malgré l'entre-aide, l'amitié et la sororité ne sera pas particulièrement joyeuse. Et l'auteur dans la dernière partie du livre sait faire naître l'attente du dénouement chez son lecteur.

C'est le premier livre de Joyce Carol Oates que je lis, et je compte bien poursuivre la découverte.
Être une fille des quartiers pauvres dans une ville ouvrière des années 50, c'est se taire quand de vieux messieurs vous proposent une virée en voiture, quand votre alcoolique de père vous insulte, quand vos frères vous emmène derrière un buisson du terrain vague pour «s'amuser un peu », quand les yeux de vos professeurs s'attardent sur votre poitrine naissante. C'est accepter de ne pas avoir d'avenir, ou d'en avoir un sordide, en proie à la violence des hommes, toujours.
Maddy, Rita, Goldie et Lana, gamines paumées, noyées dans des familles désocialisées et maltraitantes, se regroupent autour de Leg's, la cheffe adorée, adulée, et décident de se rebeller. le gang FOXFIRE est né !
Et FOXFIRE ne lâche rien, ne pardonne rien, ne regrette rien. FOXFIRE se venge ! FOXFIRE brûle et brûle !!
On finit presque par avoir envie d'en être, de cette flamboyante bande d'ados affamées de vivre, car après tout, quelle fille n'a jamais rêvé de cette sororité idéalisée ?
Un gang comme une famille, respectueuse et protectrice à l'intérieur, déchaînée, enragée au dehors, c'est tellement jubilatoire, à qui vouer une admiration sans bornes, et avec qui on ose enfin rêver.
Jusqu'à l'inévitable chute...

Un roman prenant, très intense et multiple, dans ses sujets et dans son ton, dans sa construction même.
j'ai été assez admirative du traitement stylistique qu'en fait l'autrice.
Madeleine parle de celle qu'elle a été à la troisième personne, ce qui est un peu déroutant au début, mais qui donne d'emblée le ton : Il s'agit bien là d'une confession, écrite par une femme repentie. À partir de là, le doute quand à l'issue dramatique de l'histoire n'est plus permis.
J'ai trouvé le procédé assez malin, appuyé par les nombreux mots en capitales, très «teen-ager », style propre à tous les journaux intimes adolescents, fureur de vivre scandée là, entre cri de ralliement et incantation.
C'est dur c'est drôle c'est très triste. C'est fort comme peuvent l'être les sentiments d'une môme de 15 ans, cet âge où tout est possible, le meilleur comme le pire.
Foxfire, c'est un gang de filles des quartiers ouvriers dans les années cinquante dans l'Etat de New-York.Cinq filles en perte de repères, aux familles décomposées, qui vont se réunir, s'entraider et malheureusement...déraper. Les personnages sont certes un peu typés mais néanmoins très attachants:il y a Leggs, bien sûr: le leader du groupe, dure et perdue, orpheline de mère, élevée par un père alcoolique qu'elle "encombre"; il y a Maddy-Monkey, la narratrice et l'intello du groupe dont le père est mort à la guerre et dont la mère est très perturbée psychologiquement; il y a Rita, Red:la jolie pulpeuse un peu naïve; et enfin Goldie "Boum-Boum", le garde du corps. Au départ, les filles jouent les "Robin des Bois", aidant les veuves dans la misère, les filles-mères et les femmes battues, libérant les animaux exploités...Mais les filles dérapent et glissent dans la délinquence, l'entôlage, le chantage...jusqu'au drame final.
C'est toute une face de l'Amérique des années cinquante, un véritable portrait de société que nous dresse l'auteur avec ses préjugés sexistes et racistes selon lesquels, si vous n'êtes pas un homme blanc protestant et aisé, vous n'êtes qu'un sous-citoyen. Les filles peuvent être envoyées en maison de correction sur la simple accusation d'avoir des "moeurs légères", les garçons non bien sûr. Les noirs sont exclus de la société, y compris par les marginaux...
Bref, un roman, chers lecteurs, qui alliera à la fois le plaisir de l'action et de la réflexion sur l'image de la femme et les façons parfois insidieuses dont ces idées sexistes des années cinquante persistent encore et toujours quoiqu'on en dise.
Après avoir vu le film Foxfire, confessions d'un gang de filles, j'avais envie de lire le roman éponyme.

J'ai apprécié le style et le rythme donnés à la narration sauf les litanies (excessives) comme "Foxfire brûle" à force, c'est trop pesant sur la lecture. Joyce Carol Oates a su créer un univers spécifique. En effet, les filles sont des "soeurs", la société et les hommes qui la composent sont "les autres" contre lesquels elles se battent.

Maddy-Monkey, l'une des fondatrices de Foxfire est la narratrice. Elle raconte l'histoire du gang de sa naissance jusqu'au jour où elle décide de le quitter avant qu'il ne soit trop tard. Des mots sont écrits en majuscule dans le texte pour marquer leur importance aux yeux du gang, par exemple "Finances", c'est une question puis finalement un problème qui se pose dans la vie en communauté.

L'auteur situe son histoire dans les années cinquante aux Etats-Unis. Les femmes dépendent encore des hommes. Ces adolescentes, issues des quartiers pauvres, sont d'autant plus touchées par la discrimination et la violence. L'originalité de ce gang réside dans le fait qu'elles ne dépendent pas d'un gang de garçons, ce qui est une exception à la règle.

Un rituel est organisé pour l'entrée à Foxfire, c'est une cérémonie qui tourne à la biture Les filles sont obligées de se tatouer la flamme du gang. Elles portent également des vêtements qui permettent de les identifier, c'est la "marque" Foxfire.

Legs est le pillier du groupe, c'est un repère pour ces adolescentes en perdition. Joyce Carol Oates nous décrit avec précision les profils psychologiques et physiques de chaque protagoniste. Même si, ces jeunes femmes souhaitent s'affranchir de la société, elles dépendent énormément de Legs, quelque soit leur caractère. La violence s'accroît au fil des pages jusqu'à l'issue tragique.

Le style de Joyce Carol Oates peut paraître un peu déroutant au départ, mais le lecteur est rapidement pris par le feu de l'action. Je suis plutôt satisfaite de cette lecture même si j'en connaissais déjà le dénouement.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Je n'aime pas abandonner un livre, je culpabilise, me pose des questions : pourquoi ? Pourquoi je n'accroche pas : l'histoire, l'écriture, le style, parfois la traduction (et là je dois avouer que par moment je ne sais pas si cela vient du style ou de la traduction, mais la lecture était ardue car plusieurs retours en arrière pour comprendre le sens de la phrase etc...) mais j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire de Legs et de ses comparses. Même si la montée en puissance du gang, ses origines, la fraternité des différents membres oui tout cela est intéressant mais peut être parce que je suis loin de cette génération ou peut être au contraire je constate que j'ai beaucoup de mal actuellement avec tout ce qui traite de violence (films, documentaires, récits, etc....). Je me sens comme à côté du récit et je lis pour lire mais sans participation de ma part, sans envie d'en savoir plus donc à la page 176 je me suis dit que j'avais tellement d'autres livres qui m'attendaient, qui m'attiraient que je l'ai lâché. Peut être un jour le reprendrais-je...... Qui sait cela m'a déjà arrivé et avec la surprise de découvrir le livre passionnant. le livre est une rencontre, à un moment ou un endroit  de notre vie.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Les années 50 n'étaient pas spécialement roses quand vous étiez née fille et pauvre au fin fond des USA.
Comme l'ont fait Legs, Maddy, Goldie, Rita , Violet et les autres. Alors elles se révoltent. Il faut dire qu'en la personne de Legs, elles ont une meneuse. Ses yeux froids, son courage confinant à la folie, Legs est ivre de vengeance et désireuse d'offrir à ses soeurs, toutes ses soeurs, une chance de revanche et aussi de vie meilleure, à tous les prix.
Et pour ça naît FOXFIRE, avec ses serments à vie, avec son tatouage fait maison, avec ses secrets et son égrenage. Dans un monde où elles sont des proies, des victimes, trop jeunes, trop mignonnes, sans protection dans un monde d'hommes qui les voient comme de la chair fraîche, Legs a décrété une fois pour toutes qu'elles seraient les prédateurs et que FOXFIRE ne s'excuserait jamais, ne regretterait jamais.
Alcoolisme parental, abus, maltraitance, société patriarcale, les filles de FOXFIRE cherchent à se recréer une famille, et les hommes assez bêtes pour se mettre en travers de leur chemin, tant pis pour eux.
Un livre puissant, un engrenage terrible, alors que, privées du soutien qui leur aurait été indispensable, les filles de la bande prennent de plus en plus de risques.
C'est marquant, superbe, violent et on tourne les pages en se mordant les lèvres et en priant pour qu'elles en réchappent, encore et encore, ces gamines paumées qui réclament leur part du monde, même s'il faut la demander dans la violence.

Apparemment il y a un film, que j'ai maintenant très envie de voir, et en tout cas je recommande chaudement ce roman!