Curieuse histoire d'"amitié" entre deux jeunes étudiantes colocataires sur un campus en 1975. Tandis que la narratrice, blanche, de famille aisée et connue, tente désespérément de conquérir l'amitié de Minette, cette dernière, noire, de famille très pieuse, s'enferme de plus en plus sur elle-même, jusqu'au jour où elle devient la cible d'actes racistes.
Ces quelques mois, vus par Genna, qui nous parle aussi de sa relation compliquée avec ses parents, des hippies engagés mais légèrement malsains, sont l'occasion de plonger dans certains aspects de la société américaine de cette époque.
Si j'aime toujours autant le style de Joyce Carol Oates, force est de constater que ce roman m'a un peu laissée perplexe : on reste très en surface des personnages, des événements, tout se passe comme à travers un brouillard, ce qui m'a laissé une impression d'inachevé, alors que ce roman aurait pu être très fort.
Lecture en demi-teinte, mais d'une auteure talentueuse.
Je reste perplexe en refermant ce livre, je développe un peu plus mon ressenti. Déjà je n'ai trouvé aucun rapport entre le quatrième de couverture et l'histoire en elle-même. Je m'attendais à quelque chose de centré sur le racisme et je me suis retrouvée avec les états d'âme d'une jeune fille blanche qui cherche par tous les moyens à devenir amie avec sa camarade de chambre noire. On passe une (trop) grande partie à lire l'histoire familiale de Genna. Pour moi Minette n'est qu'un personnage secondaire et c'est bien dommage... l'écriture est toutefois agréable même si le rythme est très lent. Bref une rencontre avec cette auteure en demi-teinte. Je vais attendre un peu avant de tenter un autre titre.
Minette, fille noire, est morte il y a quinze ans, à la veille de son 19ème anniversaire. Minette n'a pas eu une mort naturelle. Genna, fille blanche, est vivante. Genna partageait une chambre avec Minette à l'université. Minette qui ne cesse de manger, grossir, râler, travailler, prier, lire la Bible, manger encore, se taire, s'enfermer, fuir la relation, Minette qui jamais ne semble être aimable malgré ses "Par-don" à répétition, Minette qui attire autour d'elle dédain, détestation, mépris (à moins que l'auteur joue avec nous la manipulation???), Minette admirée par sa camarade de chambre, Genna. Minette, distante, hautaine, détestable, à l'antithèse de son prénom.

Mais tout le livre décrit cette non-réciprocité "amicale": Genna, infatigable, cherche l'amitié, l'attention, la reconnaissance dans le regard de Minette. Mais celle-ci ne la voit pas, celle-ci ne voit rien des multiples attentions quotidiennes, celle-ci ferme les yeux et s'échappe d'un "Par-don".
Genna oscille entre dévotion pour Minette et dévotion pour son père absent dont l'indifférence est écrasante. D'ailleurs c'est bien ça le problème de Genna, vouloir toujours lutter contre cette indifférence, vouloir toujours admirer.

Minette à l'Université serait, oui serait, victime d'actes racistes? Dans cet établissement réputé pour sa mixité, cela serait intolérable! le début laisse dubitatif puis au fil des pages, une idée se précise, et si...???? Mais le lecteur restera en suspens sans jamais avoir d'explication. L'auteur nous entraîne sur un chemin et nous laisse là.

Mais au final, ai-je apprécié cette lecture? Non, je me suis ennuyée de tant de répétitions récurrentes dans le roman, répétitions de souvenirs, répétitions de situations, répétitions des mêmes pensées. Bref, je l'ai lu jusqu'au bout, curieuse de cette mort annoncée de Minette, curieuse de cette culpabilité étouffante de Genna. Mais au final.... Déçue!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
"Certaines vérités sont des mensonges"
Cette phrase pourrait résumer ce livre. On ne ressort pas de la lecture de ce roman avec une vérité mais plein de questionnements. Roman à la première personne donc avec un parti pris, on nous présente une histoire de la mort de Minette sous le prisme des semi vérités données par Genna.
Genna, une jeune fille de bonne famille arrive à l'université fondée par ses ancêtres, des quakers ayant lutté contre l'esclavage. Mais aussi avec un héritage lourd de parents hippies révoltés contre le système, contre la guerre du Vietnam, contre l'individualisme, contre la suprématie du blanc capitaliste. Des parents peu présents en tant que tels, les sentiments filiaux ne doivent pas exister. Un père activiste, dont elle recherche l'impossible approbation.
Minette, une jeune fille noire, boursière, très ancrée dans la religion prônée par un père pasteur. Qui recherche toujours l'excellence selon les prédications de son père. Qui se fait détester au fur et à mesure de l'année mais dont Genna sa colocataire recherche à tout prix l'amitié, voire l'amour d'une soeur.
Peu à peu des actes de racisme envers Minette surviennent lettres, actes de vandalisme. Les choses se mettent en place pour la mort annoncée depuis le début de Minette. Mais est on réellement dans du racisme? Les actes ont ils été commis par des racistes ou par Minette elle même? La vision de cette histoire n'est elle pas déformée par la volonté farouche de devenir amie avec une fille au comportement très agaçant au final? Minette n'est elle détestée pas plutôt pour son attitude?
Tout est vu par le prisme déformant d'une fille en quête d'une acceptation par les autres, d'exister au travers des yeux d'un père fanatique et sans doute abusée par des adultes hippies dans le monde perturbant de ses parents.
C'est de la littérature délivrée au km. Des descriptions trop longues, donc vite ennuyeux. Dommage car l'intrigue du polar aurait pu gagner en attrait.
Dans une faculté du Sud-Est des USA, deux filles partagent un studio dans le campus de l'université. Genna est blanche, Minette est noire. Genna est riche (fille d'un avocat défenseur des noirs et activiste contre la guerre du Vietnam), Minette est boursière (son père est pasteur). Genna est assez naïve et généreuse, Minette est manipulatrice et austère. Genna est très bonne élève et Minette très moyenne, voire médiocre. Genna est athée, Minette est très croyante et pratiquante. Tout les oppose, cependant Genna aimerait bien être « l'amie » de Minette, mais l'entreprise est ardue car cette jeune fille est antipathique, solitaire et curieusement angoissée. de Minette, le soupçon de manipulation arrive, insidieux, s'installe, et dans l'institut qui peut croire qu'elle est à l'origine des harcèlements raciaux qu'elle dénonce ? Quant à l'incendie final…accident ou suicide ? La fin est surprenante, car une deuxième histoire, inattendue, clôt le roman. Très moyen. Heureusement que ce livre m'a été offert, car je n'achète pas ce genre de littérature ! Juste à lire entre deux essais ou documents historiques !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Par où commencer avec ce livre? Je m'attendais à un livre vraiment parlant en ce qui concerne les relations entre personnes de couleur et personnes à la peau blanche aux Etats Unis dans les années 70. Pourtant tout ce qui est présenté est ce malaise toujours présent des blancs qui ont du mal à se familiariser avec les noirs, notamment les commerçants.

Genna, fille blanche de belle descendance, essaie absolument de devenir amie avec Minette, sa camarade de chambre, noire, totalement vouée à Jesus et il faut que je le dise, à mon goût totalement antipathique... La raison ne se situe même pas dans le fait qu'elle soit noire et qu'elle doive faire face aux autres puisque tout simplement l'université que ces demoiselles fréquentent est une fac accueillant des étudiants d'éthnies différentes notamment les jeunes noir-africains. Dans le même internat se trouvent donc d'autres filles noires, totalement intégrées, ouvertes et appréciées de leurs camarades blanches, asiatiques, latines... Non, Minette est antipathique parce qu'elle est de nature associable, arrogante et capricieuse...

...

Suite de la critique sur mon blog, cliquez sur le lien ci dessous:
Lien : http://naturellementlitterat..
roman non terminé. Je n'ai accroché ni au style ni à l'histoire …arrêté assez vite