Il y a une chose merveilleuse dans la vie d'un lecteur. Même après des dizaines d'années de lectures, on peut toujours découvrir un auteur qui vous séduit.
En pleine panne de lecture, alors que je suis dans une librairie, je tombe sur un ouvrage de Joyce C. Oates. Une autrice que je connais de nom mais qui ne m'a jamais attirée. Au fond du gouffre après plusieurs semaines de lectures entamées et abandonnées, je me penche sur l'oeuvre d'Oates et je découvre des thématiques qui me parlent. Tout cela m'enthousiasme… peut-être un peu trop. Résultat, j'achète cinq livres d'elle. Les femelles est ma seconde lecture et mon instinct ne m'a pas trompée. Dans ce recueil de nouvelles, ses héroïnes sont à la dérive et en viennent à commettre le pire, souvent à la suite d'un engrenage implacable. Femmes de tous âges perdues, on éprouve pour elles tendresse, répulsion, compassion, dégoût. C'est bien là le génie de Oates, donner à ses personnes une réelle profondeur.
Je ne suis pas adepte du tout du genre littéraire que sont les nouvelles. Pour un livre, comme pour faire la connaissance d'une personne, j'ai besoin de temps, que les choses soient posées et se mettent en place pour me sentir bien. Alors quand l'histoire s'achève à peine commencée, c'est pour moi toujours une source de frustration et de déception.
A mon sens, la nouvelle est au roman ce que l'histoire d'un soir est à l'amour : le frisson et l'intensité de l'une ne compenseront jamais la plénitude l'autre.

Alors quand il a fallu m'attaquer à un recueil de nouvelles pour les besoins d'un challenge de lecture, j'ai choisi, pour mettre toutes les chances de mon côté, une auteure qui me tentait et un sujet qui m'attirait : les femmes tueuses.

Joyce Carol Oates a un talent indéniable : elle vous pose une ambiance en quelques lignes avec un brio devant lequel je ne peux que m'incliner. Elle donne à ces femmes tueuses, poussées au crime par nécessité, vice ou faiblesse, une présence et un intensité remarquable.
Le malaise est palpable, c'est noir, c'est sordide, très glauque parfois. Et c'est extrêmement bien maîtrisé.

Ma nouvelle favorite est « Faim », je trouve que c'est la plus aboutie, celle qui était la plus prometteuse.

Mais définitivement, je ne suis pas conquise par le format de la nouvelle. le talent de Joyce Carol Oates, brillant et indiscutable, n'est pas parvenu à m'emporter et me faire oublier mon manque de goût pour ce genre. A voir si je tomberai un jour sur la perle rare qui me fera changer d'avis ?
J'aime les nouvelles. Et c'est avec ce recueil que j'ai décidé de faire la connaissance de Joyce Carol Oates.
Tout a bien commencé avec la nouvelle « Avec l'aide de dieu » mais je n'ai pas aimé les deux suivantes, dérangeantes, et j'ai failli abandonné le livre.
Il s'agit à chaque nouvelle de l'histoire d'une enfant ou d' une femme toujours liée à un décès. La lecture est agréable et j'ai aimé le style de Joyce Carol Oates bien que ce fut laborieux d'aller jusqu'à la fin du livre. La dernière nouvelle est très douloureuse mais c'est celle que j'ai préféré avec la première.
Pas fan absolu des nouvelles, la couv. m'a quand même bien branché et mes dernières lecture de Joyce Carol Oates (m')ont achevé… de me convaincre.

Et je n'ai pas été déçu par ces "femelles" qui, par vengeance, sadisme, accident ou opportunité passent à l'acte. Mais, comme pour toutes les nouvelles, il faut se contenter d'une brève accroche, d'un court développement et d'une fin rapide. En l'occurrence, souvent brutale.

A conseiller aux amateurs de cruauté amorale et aux fans d'histoires courtes qui n'ont pas peur de s'endormir au coté d'une femme.
Lien : http://noid.ch/les-femelles/
trop horrible, je me suis sentie mal à l'aise
Je ne suis pas fan du format nouvelle. Ce n'est pas nouveau, mais je fais régulièrement des tentatives, histoire de voir si j'évolue ou pas. Bon, bah j'évolue pas des masses, hein, inutile de vous mentir.
Je m'étais dit qu'en prenant une autrice que j'aimais a priori plutôt bien ne serait-ce que pour les thèmes abordés, je devrais m'en sortir honorablement.
Parce que mon gros problème avec les nouvelles, c'est que d'habitude, j'aime plutôt asse les pavés. J'aime qu'on prenne le temps de développer des personnages, de construire leur univers, leurs motivations, leur vie. J'aime que l'auteur m'explique tout ça, et qu'il prenne le temps histoire de bien m'immerger dans l'histoire.
Clairement, ce n'est pas possible dans une nouvelle, ou c'est hyper rare en tout cas.
Je vais ici donner mon ressenti général pour une chronique qui sera du coup assez courte, mais je n'ai franchement pas envie de m'étendre sur chaque histoire, parce que le problème avec les nouvelles, c'est qu'il y en a toujours des vachement moins bien qui nous marquent moins. Et aussi parce que j'en ai très certainement déjà oublié quelques-unes.
J'ai donc eu sans surprise un goût de trop peu. Certaines histoires sont vraiment marquantes et restent en tête, mais non seulement le format ne me convient pas des masses, mais en plus certaines s'arrêtent vraiment subitement. Presque au milieu d'une action. Alors je me suis retrouvée à pester un paquet de fois, sans mentir. Parce que j'aurais voulu savoir ce qui allait arriver à certaines des héroïnes, ou comprendre pourquoi-comment elles en étaient arrivées là.
Oui, parce que tous les personnages principaux sont des femmes, comme le titre l'indique. Mais on est très très très très très très très loin des princesses de contes de fées. Non. Là, c'est sinistre, violent, glauque, malsain, il y a une ambiance très sombre, et plus les héroïnes sont jeunes, pire c'est. Les filles et les femmes sont sexualisées, objectivées, meurtries, infantilisées et bien évidemment rabaissées. Il n'y a tout simplement pas une seule image de femme heureuse et épanouie. Oui, bon, vous aurez compris, ce n'est pas très gai. Et il n'y a pas masse happy ends.
Mais là où c'est intéressant et où toutes ces nouvelles se révèlent finalement assez féministes, c'est que chaque femme dans chaque nouvelle arrive à certaines extrémités parce qu'elle y est poussée. Pas par son sexe, mais du fait de son sexe. Et que c'est bien souvent par des hommes que les situations dramatiques / violentes / horribles arrivent au final.
Et là où l'autrice est merveilleuse, c'est qu'il n'y a jamais de pathos, de mélo pour qu'on s'apitoie sur leur sort (d'ailleurs, certaines sont assez flippantes et pas du tout attachantes). Les faits sont relatés parfois presque cliniquement pour donner plus de portée à son propos.
C'est assez brillant, je trouve.
Mais bon, je l'ai assez dit, le format ne me plaît vraiment pas. Par contre, si vous aimez les nouvelles, je suis persuadée que vous serez séduit.e.s !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
J'aime beaucoup cette écrivain mais là... Chaque nouvelle est glauque et morbide à la limite de la nausée. Pour cette raison je n'ai pu en terminer deux d'entre elles. C'est donc très bien écrit, nous sommes embarqués dans l'horreur de crimes passionnelles de femmes considérées comme femelles et donc devenues animales...
Je crois que les nouvelles ne sont pas pour moi.
J'ai toujours du mal à me plonger en quelques lignes dans une histoire qui se doit d'être efficace immédiatement, mais qui ne me permet pas de m'installer doucement dans un univers inconnu.
Dans une nouvelle de quelques pages, il n'est pas possible de faire vraiment connaissance avec les personnages, et si on y arrive tout de même, il faut aussitôt les quitter car la chute finale est arrivée.
Je trouve cela un peu frustrant et s'il n'y a aucun personnage ou élément récurrent, je me lasse vite.

C'est sans doute pour cela que je n'ai pas vraiment apprécié ce recueil de nouvelles.
La couverture m'avait pourtant tapé dans l'oeil, tant cette photo est magnifique.
Ce titre claquant, simple et concis était aussi une promesse de belles lectures, Oates étant généralement mordante.
Sur ce point là, je n'ai pas été déçue.
Tel Barbey D'Aurevilly dans les Diaboliques, elle nous propose une galerie de portrait à la fois trash et cruelle, une succession de femmes plus ou moins blessées, plus ou moins en souffrance.
Chacune d'entre elles est confrontée aux hommes et tente de se libérer de leur emprise, de façon souvent très violente, et toujours pour aller mieux.
Cédant à un instinct souvent animal, protégeant sa vie, son confort, réagissant à l'impulsion du moment ou réfléchissant murement à ce qu'il convient de faire, elles réveillent l'instinct de préservation qui sommeille en chacun de nous.