Citations sur Petite soeur, mon amour (80)

Quelque chose à quoi on ne fait pas souvent attention, la beauté des nuages. Même la beauté laide. Tout ce qu'on ne remarque pas. Et ce qui est pourtant là. Pas les détritus ni les graffitis ni les bancs renversés/dégradés mais les arbres. De beaux arbres sacrément grands. Des chênes peut-être, avec des troncs épais. Les branches nues en cette saison, pas de feuilles, mais des touffes de neige mouillée pareilles à des fleurs. La cruauté d'une telle beauté : elle est hors de vous et hors d'accès.
Dans notre cours de physique de terminale à Basking Ridge, notre professeur nous disait avec humour que le Temps est
- fini ; ou alors,
- infini ; ou alors,
- "un fleuve" qui nous emporte avec lui ; ou alors
- "statique" : une quatrième dimension où tout ce qui arrivera jamais est déjà arrivé et continue d'arriver et ne pourrait pas ne pas être arrivé et comment alors aurait-on pu empêcher quoi que ce soit ?
Qu'est-ce que l'enfance sinon une mine vertigineuse de souvenirs!
Goûter-rencontre (n.m.) : rendez-vous organisé par les adultes entre de jeunes enfants, généralement au domicile de l’un d’eux, dans l’intention préméditée de les faire « jouer ». Une caractéristique des banlieues huppées de l’Amérique contemporaine où la « vie de quartier » n’existe plus, où les enfants ne passent plus les uns chez les autres et ne jouent plus « dans la rue ». Du fait de l’absence de trottoirs dans les nouvelles résidences « protégées » , les enfants ne peuvent aller « à pied » à ces goûters mais doivent y être conduits en voiture par des adultes, généralement leur mère. Un « goûter-rencontre » n’a jamais lieu à l’initiative des participants (à savoir les enfants) mais toujours à celle de leur mère.
Engoncée dans son collier de caoutchouc mousse, Bliss patinait avec entrain et assurait qu’elle n’avait pas mal. Vraiment pas ! Elle avait la « tête lourde » à cause des sales cachets du Dr Muddick, c’est tout. Et l’estomac « barbouillé ». Elle détestait la Codéine-7 — des capsules visqueuses couleur clams — comme elle détestait tous ses autres « médicaments » et les sales piqûres hebdomadaires dans son « derrière » et la sale « gouttière » en plastique et fil de fer qui lui blessait la bouche et le salon de coiffure où elle devait aller avec maman pour qu’on lui éclaircisse les cheveux avec des produits chimiques qui sentaient mauvais, lui piquaient les yeux et faisaient couler son nez et vite alors maman intervenait pour interrompre cette litanie détestatoire, prononcée d’une voix de plus en plus aiguë, la voix dangereusement aiguë des crises de colère que maman ne pouvait courir le risque de laisser exploser ailleurs qu’au sein de la famille Rampike, et surtout pas dans un endroit public comme la patinoire d’Alcyon où d’autres pouvaient entendre, d’autres patineuses et leurs coachs et leurs mères, qui seraient si choquées, si scandalisées et ravies de voir l’angélique petite Bliss Rampike piquer une colère comme n’importe quelle autre petite patineuse gâtée : « Bliss, ma chérie ! Je t’ai. Et Jésus t’a. »
- Il y a des spectacles, des seins affaissés, qu’on a connus fiers et fermes, par exemple, qu’on aimerait ne pas voir, fils.
Les sports à la télé avaient beau être abrutissants d'ennui, les mi-temps et les pauses étaient encore plus terribles parce que papa voulait alors que Skyler "parle sport" avec ses potes, tous pourvus d'au moins un fils sportif baraqué, prénommé Mikey, Dickie, Kevin ou Charles, et la question lancée à Skyler concernait son sport préféré et Skyler n'en avait pas, Skyler détestait par-dessus tout les sports brutaux barbares où il faut courir et crier (foot, foot-ball américain) dans le seul but de triompher en ricanant : ON GAGNE, VOUS PERDEZ. Il fallait pourtant que Skyler réponde. Il n'avait pas intérêt à hausser les épaules ni à marmonner, papa ne supportait pas les marmonneurs parce qu'"il n'y a que les ratés qui marmonnent" ou peut-être les "connards", Skyler avait perçu le frisson de fierté avec lequel Bix Rampike l'avait présenté à ses amis Voici mon fils. Voici mon ADN et il ne voulait pas décevoir papa, alors, ayant vu quelques minutes de gymnastique olympique à la télé, des jeunes gymnastes de Chine, de Russie, d'Ukraine à l'agilité stupéfiante, il répondit au petit bonheur : "La gymnastique". Les hommes le contemplèrent avec une expression impénétrable et Bix qui maniait les deux télécommandes, jura tout bas pour on ne sait quelle raison.
– Papa et maman nous ont “faits” ? Comment ?
Skyler devait bien admettre que c’était invraisemblable, et inquiétant. Il tâcha de se rappeler ce que Calvin Klaus lui avait dit avec tant de véhémence : tringler, trou entre les jambes, le machin entre dedans. Quelque chose est projeté à l’intérieur de la femme qui se transforme en bébé dans son ventre… comment ? Skyler n’en avait aucune idée. Son cerveau grésillait comme une ampoule qui va griller.
En chaque perdant maladroit, tel un sandwich glissant de son emballage graisseux, il y a un égoïste forcené.
Être humain, c'est ne pas être "liquide", mais défini par un système de parenté qui fait que vous avez des devoirs à remplir, des responsabilités à assumer, et que vous serez puni/récompensé en conséquence.