Citations sur Petite soeur, mon amour (80)

Beaucoup de vos téléspectateurs ont peut être vécu des expériences similaires, Zelda - un traumatisme dans la famille, et la "dynamique masculine " se désintègre, alors que la "dynamique féminine" se renforce par nécessité. Dans notre cas, c'est notre fils perturbé qui nous a conduits au "point de bascule". Notre mariage de quinze ans qui aurait pu résister au traumatisme de la perte de Bliss a finalement volé en éclats à cause du "masochisme œdipien" post-traumatique de notre fils..."
Au fond du raisin sec ratatiné qui me sert de coeur, je suis toujours ce rêveur avorton maigrichon de neuf ans qu'était Skyler Rampike.
Les amateurs ne savent pas raconter les histoires, même celle de leur propre vie qui brille comme des larmes dans leurs yeux bruns de toutou.
Et, à la grande frustration de Skyler, tout ce qu’il réussissait a apprendre à sa sœur, elle l’avait oublié quelques jours plus tard : « Tout glisse dans ma tête, Skyler, c’est comme un bol en verre, si on veut y mettre de nouvelles choses, les vieilles en tombent. »
Et c'était vrai, je pense, Betsey Rampike était incapable de mentir consciemment, délibérément et avec préméditation. Les contrevérités qu,elle disait et répétait n'étaient que des variantes de la vérité telle qu'elle la percevait.Ne la jugez pas durement! (p.221)
La douleur qu'on éprouve est toujours dans notre tête, maman. Il n'y a que le cerveau qui perçoit la douleur et si nous la sentons, elle est "réelle ".
Ce devait être le Zomix sur ordonnance, ou les injonctions de Croissance Plus / Maxi-vit-C / CHCJS tous les vendredis matin dans le cabinet du Dr Muddick, ou peut-être l’anticonvulsif Serenex ou l’antidépresseur Excelsia ou le Dr Rapp, le nouveau psychothérapeute de Bliss, spécialiste des jeunes prodiges sportifs, ou son nouvel acupuncteur / nutritionniste Kai Kui, si chaudement recommandé par les amies de maman, ou encore la perspective de travailler avec sa nouvelle coach Anastasia Kovitski (médaille d’argent aux JO 1992, championne USA de patinage artistique 1992-1993) et, pour la première fois, avec un chorégraphe ouzbek, Pytor Skakalov, ou une combinaison magique de tous ces éléments, toujours est-il qu’en septembre 1996 la douleur fantôme handicapante de Bliss semblait l’avoir quittée, ou presque.

PETITE SOEUR MON AMOUR
« Skyler aide-moi Skyler je suis si seule ici Skyler j'ai si peur j'ai si mal Skyler tu ne me vas pas me laisser dans cet endroit horrible, dis Skyler ? »
Neuf ans, dix mois, cinq jours.
Cette voix d'enfant dans ma tête.
« SURVIVANT »
Les familles dysfonctionnelles se ressemblent toutes.
Idem pour les « survivants ».
Moi, je suis l'enfant « survivant » d'une famille américaine tristement célèbre mais, près de dix ans ayant passé, vous ne vous souvenez probablement pas de moi : Skyler.
Un prénom qui en jette, non ? Skyler : sky – ciel.
Un prénom choisi tout spécialement par mon père, qui plaçait de grands espoirs en moi, son fils premier né.
Un prénom qui, de l'avis de mon père, Bix Rampike, mettrait son porteur à l'abri du platement ordinaire.
Mon nom de famille - « Rampike » - vous a fait battre un cil, n'est-ce pas ? Ram-pike. A moins de vous prétendre « au-dessus de tout ça » (à savoir la terre ravagée de l'Amérique tabloïd), d'être délibérément obtus, déficient mental ou vraiment très jeune, ce nom vous dit certainement quelque chose.
Rampike ? Cette fameuse famille ? La petite patineuse, celle qui...
Et on n'a jamais su qui...
Les parents, ou un maniaque sexuel, ou...
Quelque part dans le New Jersey, il y a longtemps, une bonne dizaine d'années au moins...
Raison pour laquelle – finalement ! - je me suis obligé à commencer ceci, sans trop savoir ce que ce sera, un genre de document personnel - « un document personnel unique » - pas simplement un témoignage mais (peut-être) une confession. (Vu que pour certains Skyler Rampike est un suspect, je devrais avoir beaucoup à confesser, vous ne croyez pas ?) Comme de juste, ce document ne sera pas chronologique/linéaire, mais suivra un chemin d'associations libres organisées par une logique intérieure invariable (quoique indécelable) : sans prétention littéraire, d'un amateurisme crasse désarmant, imprégné de culpabilité, conforme au « survivant » qui abandonna sa sœur de six ans à son « sort » aux « petites heures » du 29 janvier 1997, dans notre maison de Fair Hills, New Jersey. Oui, je suis ce Rampike-là.
"Mais ta mère est une femme, et elles naissent avec des chromosomes en plus-"sensibilité", "intuition", "instinct de nidification". La ligne de touche, c'est que ça les porte à la monogamie, alors que le mâle de l'espèce est naturellement porté à la polygamie, une distinction qu'il faut bien comprendre. "Dans la vie familiale comme dans le palais de l'empereur, le scinde fraude est le meilleur conseiller"... voilà ce que disait autrefois le sage Confucius, fils. En matière de sagesse antique, les vieux Chinois nous enfoncent, nous les barbares yankees. Nous sommes une civilisation sacrément immature, en Amérique du Nord. Mais le lien père-fils est universel. Ta mère dit : "Tu as manqué à Skyler ! Encore plus qu'à Bliss, qui a son patinage, parce que lui n'a que... nous. Un garçon a besoin d'un modèle masculin pour devenir un hétérosexuel équilibré."
Hétérosexuel ! Sexuel ! Skyller se tortilla dans son harnais de sécurité comme un petit rongeur pris au piège.
"AVEZ-VOUS REMARQUE, LES ENFANTS ?... VOTRE PÈRE EST parti."
Skyler regarda fixement maman : il n'était pas sûr d'avoir bien compris.
Bliss regarda fixement maman : elle n'était pas sûre d'avoir bien compris;
Maman se tenait sur le seuil de la salle de séjour. Derrière maman une lumière aveuglante de brasier dévorant, impossible à regarder en face, et donc Skyler qui se confectionnait des antisèches pour un test d'"aptitudes cognitives" prévu le lendemain regarda sur le côté et Bliss qui contemplait avec fascination la troupe irlandaise de ballet sur glace The Ring of Kerry, sa vidéo de patinage préférée-entre toutes, ferma les yeux. Et maman dit : "Pourquoi souris-tu, Bliss ? Tu trouves la nouvelle amusante ?"
Les yeux de Bliss clignèrent. Avait-elle souri ? Un tic et un tremblement dans la joue gauche, faciles à prendre pour un rire insolent. Assise à côté de Skyler sur le canapé, Bliss coula un regard vers son frère pour qu'il la défende, mais Skyler regardait ailleurs.
Se disant Bien sûr que papa est parti ! Je le savais.
En fait, Skyler ne savait rien. Ou si une partie de son esprit savait, lui ne savait pas. Car même un enfant malin qui épie les conversations avec la concentration nerveuse d'un moineau picorant des miettes sur le sol sait très peu de chose, s'in n'en a pas la confirmatipn par un adulte.