Pas vraiment une bonne pioche...
Le style est plutôt agréable,mais quasiment tout est pour moi,un peu attendu. de plus,le titre est à peine justifié,j'aurais aimé plus de "Zarbie" et moins de Francesca. J'ai été déçu!
L'écriture comme clé de l'intrigue : le personnage qui y livre son histoire, la version de ce qui faisait son énigme , à celle qui poursuivra l'écriture après sa résolution. Et l'écriture d'un roman qui subtilement construit l'ambiguïté des personnages sous emprise. Un fil délicat et ravageur.
C'est le récit de Franckie, une ado qui vit dans un environnement familial apparemment positif... Mais le drame rôde et la manipulation colore les relations.
J'ai apprécié cette lecture. Pas un coup de coeur mais un récit dans lequel on n'a pas de mal à entrer et qui se laisse lire facilement jusqu'à la fin.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un livre conçu pour les adolescents. Peut-être ceci explique-t-il que j'aie été un peu déçue par ma lecture : pas beaucoup de surprise, situation et personnages quelque peu convenus pour un thriller-d'ado-rebelle-pour-ados-pas-rebelles. Pas trop convaincue non plus par le style de la narration, qui me semble plus âgé que ce qu'on essaie de nous faire passer. Au final, malgré ce que je reproche à la forme, une histoire solide qui se laisse bien lire.
Frankie vit avec son célèbre présentateur TV de père et sa discrète artiste de mère. Entre les parents, la tension est de plus en plus palpable, mais Frankie est convaincue que seule sa mère est en tort. Cette dernière semble étouffer dans son rôle "d'épouse de" et revendique de plus en plus de libertés, ce qui n'est pas du tout du goût de son époux. Et Frankie en veut terriblement à sa mère de décevoir ainsi son père, cet homme à la fois charismatique, orgueilleux et colérique. Formidable roman psychologique sur la manipulation. La jeune Frankie pourrait surement passer pour un tyran, à nier ainsi le droit de sa mère au bonheur, mais elle est avant tout la victime d'un père dérangé, pervers, qui souhaite contrôler les membres de sa famille comme des marionnettes. Mais Frankie, alias Zarbie aux yeux verts n'est pas si naïve qu'elle en a l'air. A lire!!
L'affaire OJ SIMSON par les yeux d'un ado, suspens rondement mené on ne le lache pas
Un livre qu'une amie m'a prêtée , qui raconte l'histoire d'une jeune américaine prise dans un drame ou une tragédie familiale, entre son père et sa mère qui se séparent. C'est écrit du point de vue de la jeune fille qui est parfois "Zarbie" celle qui sauve sa peau dans ce monde de dingues dans laquelle elle est. Captivant à lire!
Elle s'appelle Franky, elle a 14 ans, elle vit écartelée entre un père charismatique et vénéré et une mère en mal de liberté. Joyce Carol Oates nous raconte une descente aux enfers, un suspens psychologique, un écrit qui m'a touché par sa subtilité et sa justesse.
(à lire du même auteur "Les chutes", autre roman à la psychologie complexe sans tomber pour autant dans le pathos)