J'attendais avec impatience que le roman de Barack Obama sorte en livre audio. Il aura fallu attendre plus d'un mois pour qu'il soit disponible après la sortie de son roman mais je dois dire qu'il valait clairement le coup, la voix collait parfaitement et surtout était très bien choisie. On plonge dans la vie cette fois de Barack et non plus Michelle et c'est une version bien différente, les enjeux ne sont pas les mêmes. C'est plutôt intime comme récit, il nous raconte des situations concernant les autres pays ou encore des personnalités connues. Il nous raconte ses dilemmes, ses réussites comme ses échecs et surtout les états d'âme qui ont été nombreux le temps de son mandat. Il n'est pas facile de prendre des décisions et malgré le fait que certaines étaient excellentes, elles n'ont pas été reçues toujours de la meilleure des façon ce qui est plutôt dur à digérer quand on se dépense sans compter pour le bien être de tout un peuple. le roman est quand même bien long, je dois dire que c'est plutôt pour cela que je voulais le découvrir en livre audio parce que je sentais qu'en livre normal j'aurais eu du mal à continuer par moment. C'est vrai que l'on découvre des passages de son mandat beaucoup moins passionnant que d'autres et la partie la plus intéressante, on sait bien que cela se passe à la fin. La partie sur la recherche de Ben Laden est passionnante et c'est un quitte ou double qui est joué sur ce coup et se fut un coup fait avec brio mais je n'ose imager toutes les choses qui sont passées dans la tête d'Obama pendant toutes ces opérations. Ce que j'ai apprécié aussi c'est d'avoir des chiffres concrets sur la santé ou ce genre de choses ce qui prouvent que le système américain n'est pas parfait loin de là mais surtout que même si on a une forte volonté de faire changer les choses tout n'est pas aussi simple et Obama nous l'a malheureusement prouvé.

En résumé, Une Terre Promise reprend sa rencontre avec Michelle, la naissance de ses filles, sa carrière pour en arriver à la politique, puis sa campagne et enfin son premier mandat de présidence. J'ai quand même apprécié plus le roman de Michelle mais j'avoue que celui-ci a été passionnant également. C'est plutôt bien de rentrer dans des sujets importants et surtout de voir à quel point ce n'est pas un travail facile, que chaque décision a ses conséquences mais surtout qu'en Amérique plusieurs instances mettent beaucoup de bâtons dans les roues et que le Président américain n'a malheureusement pas tous les pouvoirs. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Depuis le temps que je voulais me lancer dans cette brique d'un Président que je regrette beaucoup. C'était passionnant. Tout est écrit à l'image de l'homme, simple et rempli d'humilité. J'ai ressenti beaucoup d'émotion quand il décrit son passage en Allemagne et en Normandie pour marquer le 65ème anniversaire du Débarquement ainsi que la traque et l'assassinat de Ben-Laden.
Une autobiographie que j'avais vraiment envie de découvrir, surtout qu'elle me tentait bien après avoir lu celle de sa femme. Cependant, beaucoup de personnes m'avaient mise en garde et je dois dire que je comprend pourquoi...

L'auteur nous raconte la vie qui la menait à la politique en passant par son enfance, sa vie de jeune adulte, puis la campagne présidentielle et enfin les moments marquants de son mandat présidentiel...

J'ai eu énormément de mal avec le style de l'auteur. En effet, il se met énormément en avant au détriment des autres, sans prendre vraiment en compte les autres personnes qui l'ont emmenés au sommet, comme sa femme par exemple. Et j'ai trouvé cela vraiment dommage, car j'avais beaucoup de sympathie pour cet homme avant de découvrir son autobiographie. Maintenant, je le vois vraiment autrement...

Après, on en découvre vraiment plus sur cet homme, sur les événements marquants de son mandat, mais aussi sa façon de voir les Etats-Unis en interne comme vis-à-vis des autres pays. Cela reste instructif.

Je lirais surement le second tome - qui va surement me faire lever les yeux au ciel un certain nombre de fois - par curiosité et pour savoir la suite de son histoire. Cependant, je ne le recommanderai pas forcément. Celui de Michelle Obama est beaucoup plus instructif et entraînant pour les femmes et hommes d'aujourd'hui.

Pour finir, concernant la plume de l'auteur, j'avoue que cela m'a vraiment entraîné, même s'il y a beaucoup de détails et que j'ai dû me renseigner par moment sur certains des protagonistes qui gravitent autour de cet homme.

En général, une autobiographie décevante, qui ne reflète pas vraiment ce que je pensais de cet homme.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Livre exceptionnel.
D'une écriture fluide, Barack OBAMA retrace son parcours politique jusqu'à la présidence des Etats Unis. Destin exceptionnel que celui de cet homme là.
Il aurait pu devenir écrivain car il manie la plume avec dextérité - je crois que c'est ce qu'il va faire maintenant - pour raconter cette histoire, son histoire et celle de sa famille qui accompagne l'histoire de l'Amérique. Très richement documenté son récit est d'une précision d'horloger dans lequel il n'épargne personne, surtout pas lui-même.
Et ce n'est que le premier tome.
J'ai lu en premier le livre de Michèle, sa femme, avec la même envie de découvrir ces personnages qui existent bel et bien et qui peuvent servir d'exemple et montrer qu'on peut s'en sortir malgré de gros handicaps dans un monde très dur.
Un gros bouquin qui permet de réfléchir sur la vie en général et les rapports humains.
Un morceau d'histoire.
Ah qu'il est bavard ce Barack ! 834 pages quand même.

Il y a près de neuf mois qu'il était dans ma PAL, et je suis contente d'en être venue à bout.

J'en retiens le parcours de quelqu'un qui est très humain, et aussi très lucide sur ses fonctions et la mise en application de son programme. Il trouve souvent des qualités à ses adversaires, et n'est jamais vraiment méchant avec eux.

J'avoue avoir fait une pause toutes les 200 pages environ, et que les 200 dernières m'ont paru un peu longuettes.
Barack Obama a été le 44e président des États-Unis. Élu en novembre 2008, il a accompli deux mandats successifs à ce poste. Il est l'auteur de deux autres ouvrages, qui ont tous deux figuré dans la liste des meilleures ventes du New York Times : Les Rêves de mon père et L'Audace d'espérer. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2009. Il vit à Washington avec sa femme, Michelle. Ils ont deux filles, Malia et Sasha.
Avec ce beau pavé de plus de 800 pages nous entrons dans la sphère politique américaine avec pudeur et simplicité au travers de la plume et de l'oeil de Barack Obama. Au fil des chapitres, nous entrons dans l'intimité du Président entre sa vie politique et privée et rencontrons l'envers du décor des campagnes électorales infectant sa vie de couple et familiale. Ici, il n'y a pas quatre chemins. On aime ou on déteste. Avec agilité Barack Obama nous raconte des anecdotes de son enfance, de sa vie estudiantine ou encore de père et époux. Même si la politique est très présente dans ce premier tome, nous avons un aperçu de l'homme. J'avoue que parfois, les chapitres étaient trop longs malgré une découpe en plusieurs parties. Je le conseil aux lecteur(trices) averti qui connaissent un minimum la politique. Sans quoi, le lecteur referma très vite ces mémoires historique.
J𠆚pprecie les livres politiques et donc acheté ce livre tres rapidement . il a été lu en quelques semaines malgré l’épaisseur et quelques longueurs dans le récit qui probablement correspond a mon manque d’intérêts sur certains aspects.
En resume, j𠆞n sors satisfait d𠆚voir partagé la responsabilité de l’homme le plus puissant du monde , de sentir sa part d’humanité dans son travail et prise de decisions , sa modestie face au challenge.
J𠆚urai aime qu’il dévoile un peu plus ces aspects plutôt que le récit linéaire des événements. Je recommande.
Livre que l'on m'avait offert pour mon anniversaire donc non choisi...
Abandonné au bout d'environ 200 pages... c'est linéaire, on suit un jeune homme dans sa vie, son parcours politique, sur les routes, on suit les meetings, des tas de noms de personnes rencontrées, des anecdotes, du réel, du vivant, mais le style de l'écriture est d'une platitude infinie...
J'ai du m'arrêter... l'envie d'en savoir plus n'a pas été la plus forte...
Au delà de cet avis très personnel, je suppose que pour un lecteur ou une lectrice qui souhaite découvrir la vraie vie d'un futur président c'est excellement documenté...
JE garde toujours mon admiration pour le personnage OBAMA mais pas pous ses talents d'écrivain...

Barack Obama fut élu quarante-quatrième président des Etats-Unis de 2009 à 2017, livre ici la première partie de ses mémoires.

J'ai dû acheter ce livre pour satisfaire ma curiosité. Je ne le regrette pas. Dans cette autobiographie, Barack Obama nous raconte son parcours pour devenir président des Etats-Unis : un parcours semé d'embûches remplit d'anecdote familiale et politique. J'ai pris plaisir à me faire guider dans ce voyage par « Renegade ». Un manuscrit optimiste qui m'a permis de replonger dans un passé pas si lointain.
Je ne sais par quel bout commencer pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. J'ai aimé ce ton de la confidence et l'humilité qui transpire au travers des pages. J'ai perçu le sentiment d'honnêteté de son auteur qui malgré ses convictions se trouve en proie aux doutes et aux obligations de négocier avec de farouches opposants. le travail abattu par cet homme et ses équipes durant ses deux mandats a été colossale, voire difficile à imaginer, tant on en sait si peu de l'autre côté de la scène.

Le texte est d'une fluidité étonnante pour une plaisante lecture et ne nécessite pas de connaissance particulière sur la politique américaine. Je vous conseille cette lecture si vous êtes curieux d'en connaître plus sur cet homme (perso je suis fan) et du quotidien chargé de la Présidence Américaine.