Quel pavé ! Et quelle lecture ! Elle se termine sur la fin de son premier mandat, et brasse une multitude de sujets, vous vous en doutez bien. Il est sacrément généreux M. Obama et ne fait pas dans la concision. J'avoue que quand il aborde des sujets comme l'économie, j'aurais bien aimé qu'il fasse un poil plus court ;-)
Sachez qu'il se perçoit comme quelqu'un de naïf, et bien forcément j'ai envie de dire que la naïveté devrait être indispensable pour briguer un poste de président. Je suis apolitique, mais profondément attiré par les personnes qui mettent, ou du moins qui semblent mettre l'humain au coeur de leur considération. Et de loin, Barack Obama semblait être un humaniste. Alors oui, forcément, j'ai eu envie de le découvrir à travers ses mots, été curieuse de lire son histoire, ses émotions en tant que mari, papa et président. Et je ne regrette en rien cette lecture. Forcément, c'est son point de vue, il raconte son histoire et d'aucuns diront qu'il l'édulcore; moi, j'admire cet homme et après ma lecture, je continue à croire qu'il est un grand homme.
Je ne vais pas m'étaler sur le contenu de ce pavé, on connait tous une bonne partie de l'Histoire. Je retiendrai le bel hommage qu'il rend à ceux qui l'ont accompagné, soutenu, épaulé, aidé, ceux qui ont combattu à ses côtés pour faire passer des lois et tracer le changement promis dans de nombreux domaines et notamment celui de la santé. Rien n'est simple, toute logique disparaît dès lors que les bouillons d'intérêts et de conflits permanents entre partis rentrent dans une danse macabre qui dessert totalement l'intérêt des gens. Un autre point que je retiendrai : ses actions, voire plutôt ses tentatives d'actions pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver notre planète. C'est toujours effarant de lire que mettre l'accent sur le réchauffement climatique dans une campagne électorale n'a pas bonne presse, peut faire perdre des voix, voire perdre les élections. Vu récemment sur Netflix le film Don't look up, une géniale dystopie qui dénonce avec beaucoup de cynisme une défiance généralisée à l'égard de la science. Ce film a complètement fait échos avec les propos tenus par Obama dans son livre. Les scientifiques alertent, mais nos élus n'en ont rien à carrer...
Et sinon morceler la lecture et faire un break entre chaque partie (il y en a sept) peut être une idée pour éviter la saturation. Cela n'a pas été mon cas, mais j'avais du temps à consacrer à cette lecture donc j'ai pu enchaîner les pages sans trop me poser de questions si ce n'est que j'ai moins lu que prévu pendant la trêve de Noël ;-)
Une pensée pour mon beau-père, à présent de l'autre côté du chemin. C'est lui qui avait glissé ce livre pour moi sous le sapin l'an dernier, et c'est souvent drapé de son souvenir que j'ai tourné ces pages. Merci Pierre.
Les mots de la fin : dense, instructive, émouvante... la première partie des mémoires d'Obama est passionnante !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Un livre émouvant: un peu de vie privée: sa femme, ses filles, ses chiens, ses souvenirs d'enfance et beaucoup de politique, au sens noble. Cet homme avait des idéaux très hauts et a du, avec ses proches , mener de durs combats d'abord les primaires puis les présidentielles et une fois président, il a rencontré beaucoup d'obstacles pour mettre en oeuvre ses idées.
Que les américains le lâchent pour Trump a du être terrible. Heureusement, son partenaire Biden prend la relève!
Cela me donne envie de lire DevenirMichelle Obama.
Je n'aurais jamais pensé lire volontairement une autobiographie d'un homme politique vivant et pourtant, lorsque j'ai vu ce premier tome du premier président afro-américain, ce fut comme une évidence : je devais le lire.
Barack Obama, un homme que rien ne prédestinait à devenir président, pas issu d'une riche famille blanche, pas issu d'une famille de politiciens.
Alors, pourquoi et comment ?
De son enfance, en partie passée à Hawaï, avec une mère célibataire et ses grands-parents, Il a gardé une zen attitude indéniable, une démarche chaloupée, le goût de l'exercice et surtout un sens aigu de l'égalité.
Son enfance, ses études de droit, sa rencontre avec celle qui sera son épouse, ses débuts dans des mouvements associatifs, ses filles, son arrivée dans l'arène politique, peu à peu nous découvrons beaucoup de Mr Obama.
Ses espoirs, ses doutes, ses déceptions.
Une réalité s'impose vite à lui : un homme politique ne peut pas faire ce qu'il veut, ses batailles ne seront pas toutes victorieuses même si ses idées sont justes. Un homme politique doit beaucoup se déplacer, rencontrer des gens, récolter de l'argent, discourir. Un homme politique a besoin d'une équipe, nombreuse, très nombreuse. Sa famille sera souvent mise au second plan. Il sera freiné dans ses projets par le fonctionnement même du pays, la haine quasi héréditaire entre Républicains et Démocrates, le mépris qui règne entre Sénateurs et Députés, et surtout par l'argent qui contrôle tout.
Barack Obama écrit bien, il a le sens du détail, beaucoup d'autodérision, un respect indéniable pour ses adversaires, une grande ouverture d'esprit et une énergie inépuisable.
Il me fut bien agréable de le suivre, de comprendre ses actions politiques et économiques.
Certaines parties sont parfois un peu longues.
Ce n'est pas le livre d'un politicien. C'est le livre d'un homme qui a fait, à un moment de sa vie, de la politique.

Une terre promise, le premier tome des mémoires de l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, cours de ses années de militantisme associatif au poste le plus haut gradé du pays, jusqu'à sa deuxième campagne présidentielle.

Tout au long de ces plus de 800 pages, nous plongeons heure par heure, évènement par évènement dans L Histoire en marche. Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude des décisions, les projets insurmontables et les attentes parfois inatteignables de la population. Nous sommes confrontés avec lui, à ces minutes décisives quand tout peut encore basculer au Parlement lors du vote d'un projet de loi, nous sommes à ses côtés lorsqu'il donne l'assaut afin de tuer Oussama Ben Laden. C'est un récit puissant, dans lequel l'ancien chef de l'Etat explique toutes ses décisions et la façon dont il a pu les réaliser. Il nous expose tout, des réunions de crises en passant par les rencontres avec les membres de pays voisins. Une somme de détails impressionnantes, un texte historique de l'un des hommes les plus important de ces dernières décennies.

Mais bien plus que les mémoires d'un ancien président, c'est surtout un livre sur l'art difficile de gouverner et la façon dont les idéaux politiques se confrontent à la réalité du terrain. Obama entre dans le détail de beaucoup de sujets, de la gestion de la crise financière à celle écologique en passant par l'Obamacare et le dossier militaire. Il explique pour chaque projets ses objectifs et surtout les forces en place, le Parlement ou les lois déjà existantes à prendre en compte, parfois à contourner pour viser juste. C'est un travail d'une telle ampleur, qu'en lisant ces lignes si complètes, si pleines de détails, que l'on ne peut qu'être admiratif, même si on ne partage pas toutes ses convictions et c'est là la force de ce récit historique.

Une terre promise, bien plus que de simples mémoires, la trajectoire d'un homme seul face au pouvoir de gouverner...

Lien : https://topobiblioteca.fr/
C'est toute une entreprise que de lire ce pavé d'au-delà de huit cents pages qui relate la carrière de Obama du début de son implication politique jusqu'au terme de son premier mandat comme président des États-Unis. Mais pour qui s'intéresse le moindrement à la politique américaine, cette autobiographie, malgré son parti pris prévisible, est une mine de renseignements sur le fonctionnement de ce pays, autant à l'interne que sur la scène internationale.

J'y ai aussi retrouvé l'idéalisme de ce président qui face à l'ampleur de la tâche et devant l'opposition systématique des républicains confesse ses nombreux moments de doutes et de découragements. Ce livre n'est pas un règlement de compte, ni un recueil de justifications et Obama donne systématiquement crédit à ses différentes équipes pour les réformes qu'il a su implanter ou les succès politiques qu'il a engrangé. On obtient donc le point de vue d'un acteur qui aura été aux premières loges de l'actualité des dernières décennies et bien que la lecture soit parfois un peu aride, l'effort est amplement récompensé.
Rarement une lecture aura généré chez moi des sentiments aussi mitigés.

D'un côté, l'écriture est fluide, même si un brin convenue, et m'aura permis de me replonger dans la politique des Etats-Unis des années 90 à la crise de 2007, période d'un intérêt géopolitique indéniable.
De l'autre, j'ai été surprise (et pas dans le bon sens du terme), par la vision étriquée, bornée et résolument nord-américano centrée de l'auteur. On n'en apprend pas beaucoup sur l'homme privé et son parcours de réussite. Chaque anecdote sert un « grand réçit » : le grand homme a toujours été un grand homme, et n'a jamais fait la moindre erreur, même en couche culotte.

J'avais la vision, comme beaucoup de français, voire d'européens je pense, d'un Barack Obama ouvert sur le monde et diplomate, décris par la presse comme progressiste. Ses descriptions des chefs d'états étrangers et des politiques et centre d'intérêts de pays n'étant pas le sien ont failli me faire tomber de mon fauteuil. Tout ce qui n'est pas nord-américain est ridicule, et les États Unis d'Amérique sauvent le monde, ce sont les deux messages principaux de ce livre … Sur plus de 800 pages, c'est long. Et c'est surtout très surprenant en comparaison de Devenir, de Michelle Obama, qui manifeste des points de vue non seulement bien plus pondérés sur la place des USA dans le monde, et bien plus ouverte sur … tout, en fait …
Somme toute un bon aperçu de la pensée américaine dite progressiste, qui finalement nous reste très étrangère.
Ce livre très dense et assurément pas d'une lecture facile est toutefois passionnant.
D'abord parce qu'il relate l'ascension d'un jeune Noir de condition modeste vers la présidence des Etats-Unis, ouvrant ainsi le champ des possibles à tous ces jeunes issus des minorités.
D'autre part parce qu'il permet un regard de l'intérieur sur la campagne électorale puis la vie à la Maison Blanche, sur toutes les difficultés qui ont jalonné le premier mandat de B.Obama telles que la crise des subprimes ou le tollé face à l' "Obamacare".
On perçoit aussi l'impact d'une carrière politique sur la vie de famille.
B.Obama fait preuve de beaucoup de sincérité et d'humilité face à ses réusites et ses échecs.
C'est aussi très bien écrit. Mais ce que je retiens avant tout c'est le formidable espoir qu'a pu représenter un président Noir, rêvant d'améliorer les conditions de vie des classes populaires, à la tête des Etats-Unis.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite....
Un des évènements de littérature politique 2020, attendu par de nombreuses personnes. Inutile de vous donner du contexte sur son auteur ou sur les évènements de l'ouvrage.

Malgré sa longueur, je recommande clairement la lecture de ce premier tome (un autre devrait suivre en 2021) à tout le monde s'intéressant un tant soit peu à la politique américaine ou à la géopolitique en général. Obama est avant tout connu par sa grande formation intellectuelle, son intelligence, sa réflexion et sa belle plume. Nous retrouvons tous ces éléments dans ce volume.

Obama dévoile dans ce récit biographique, son enfance, sa jeunesse, pour zoomer par la suite de manière significative sur la campagne des primaires démocrates et de la présidentielle en 2008, pour raconter ensuite ses 3 premières années de mandat.

J'ai trouvé particulièrement intéressant, l'histoire moins connue de sa formation intellectuelle, et de ses premières années en tant que travailleur social à Chicago puis comme sénateur de l'Illinois. Dans ces pages-là, Barack Obama dévoile des éléments de sa formation intellectuelle et de son corpus idéologique : défense de l'exceptionnalisme américain, idéalisme teinté d'un certain patriotisme, lutte contre les inégalités. Quant à la plongée dans les campagnes électorales elle nous livre l'émotion et le « show » éléments essentiels de la politique américaine.

Quant à son mandat, Obama explique en détails de nombreuses initiatives législatives de sa présidence (Obamacare, crise financière, changement climatique). C'est parfois dans ces moments-là que le texte peine un peu en rythme car le récit est peut-être trop détaillé, pour nous, non-americain.e.s (ex. savoir quel sénateur a négocié tel amendement).

Un atout du livre sont les réflexions que fait Obama sur l'état et le devenir de la société américaine, analysant notamment les prémices du Trumpisme et de la radicalisation du parti républicain (l'intellect d'Obama est saisissant de contraste avec Trump bien évidemment) ; ainsi que les observations sur les leaders du monde. A l'heure actuelle peu de dirigeants ont pu nous livrer des analyses sans langue de bois de Sarkozy, Merkel, Putin, etc. D'ailleurs on voit au fil de pages apparaitre un Barack Obama moins idéaliste et de plus en plus pragmatique et réaliste. L'on comprend rapidement que l'exercice du pouvoir et la nécessité d'obtenir des compromis est un art périlleux. Il est également intéressant d'avoir quelques bribes de la vie personnelle et familiale du président américain.

En ces jours de janvier 2021 où des individus attaquent le congres américain, il est utile de se souvenir, que la politique peut être motivée par des objectifs plus nobles. Je trouve en général que le récit est un plaidoyer pour l'engagement et pour le travail de la fonction publique.
Un pavé de 1296 pages au format poche où l'ancien 44ème président des Etats-Unis raconte avec un propos clairvoyant, son parcours de futur candidat puis ses premières années à la Maison blanche lors de son premier mandat. Il s'agit du premier tome de ses mémoires et déjà j'attends le second, tant la limpidité des analyses et épisodes vécus m'a permis de mieux comprendre beaucoup de chose et si ce n'était pas déjà le cas, que toute la complexité du monde est en lien avec les personnalités dirigeantes des pays associés.
Que ce soit la crise économique de 2008, les guerres engagées en Irak et en Afghanistan, le sauvetage économique de la Grèce, les catastrophes environnementales comme la marée noire de la plateforme offshore Deep horizon dans le golfe du Mexique ou la bataille pour légiférer afin de lutter contre le réchauffement climatique, le printemps arabe de 2011 ou les prémices d'une Russie belligérante, la chute de Ben Laden, tout ces pans de l'histoire contemporaine sont décrit et décryptés avec honnêteté et sous l'oeil d'un citoyen américain, un temps au commande de la plus grande puissance du monde, prenant d'importantes décisions, mais aussi se questionnant, doutant ou commettant des erreurs.
Le monde est ainsi fait, de bonnes ou de mauvaises volontés, de fatalistes ou de rêveur qui croient en une humanité meilleures, d'incompréhension, de cupidité, de folie, mais aussi d'envie de partage, de compassion et d'espoir même au plus haut des plus grands pays.
J'ai donc lu ce livre avec un sentiment de proximité avec Barack Obama et l'impression parfois d'entendre sa voix tenir un propos engagé mais pragmatique avec toute la retenue qui caractérise ce nobelisé pour la paix et encore étonné de l'avoir été. On découvre les premiers méfaits d'un certain Donald T. que personne n'a vraiment vu venir et qui trainait déjà derrière lui « un sillon de faillites et de déroutes économiques » qui s'est opportunément trouvé la tête de l'emploi pour bientôt représenter la droite conservatrice que constitue le Grand Old Party puis le Tea Party en vue de détricoter les succès des démocrates pour relever le pays et mettre en place d'une couverture sociale historiquement défendu par Ted Kennedy, qui voyait dans Barack Obama la relève tant attendue.
J'ai eu l'impression de rebalayer une partie de ma vie et l'on se rend compte que tout ces faits d'actualité impactent notre quotidien ou au moins l'imprègne. A chacun d'eux, des moments de ma vie personnelle me sont revenus en mémoire.
C'est une lecture enrichissante, relativement objective, même si l'on se doute que tout n'a pu être réellement écrit en transparence lorsque la sécurité des Etats-Unis était en jeu. Mais néanmoins, j'y ai trouvé une tentative de réelle transparence sur la si simple réalité des évènements de ce monde.
Barack Obama ayant cette étonnante capacité à décrire précisément ses interlocuteurs, ce sont d'abord et avant tout des hommes et des femmes qui souhaitent ou ne souhaitent pas travailler ensemble, qui se comprennent ou pas, qui s'écoutent ou ne s'écoutent, forts de cultures ou de croyances différentes mais dont l'issue n'est jamais écrite d'avance et donc reste à écrire.
J'aime beaucoup l'homme qu'il est, et je n'ai vraiment pas été déçue par le premier tome de ses mémoires.
Malgré les plus de 800 pages, je ne me suis absolument pas ennuyée.
J'ai trouvé ce livre super inspirant, j'ai adoré !
J'ai apprécié revivre certains moments qui ont marqué l'histoire et apprendre diverses anecdotes.
Lien : https://instagram.com/manon_..