Début par une radiographie de campagne électorale avec toutes ses péripéties souvent bien artificielles. L'aventure est exceptionnelle et le candidat intéressant, la mécanique est instructive, mais le texte un peu long. La suite, la mandature d'Obama reste dans le même style mais en plus consistant. Au final, les pseudos secrets de la cuisine ... politique US, pas très différente de la nôtre, constituent le principal intérêt du livre. Petit bémol, tout le monde est formidable et tout particulièrement l'équipe de l'auteur et lui même.
Les mémoires de Barack Obama intitulées "Une terre promise" est un récit autobiographique dans lequel l'ancien président des États-Unis relate les événements et les personnes qui ont marqué sa jeunesse et sa vie publique et privée jusqu'en 2011, ou comment un gamin de Chicago va devenir président des États-Unis d'Amérique. Je me suis parfois senti perdue dans certains sujets politiques ou géopolitiques. Mais Barack Obama a l'art de simplifier les choses.

Dans ce pavé de plus de 1 200 pages, j'ai beaucoup aimé son regard sur la première campagne présidentielle américaine, sur l'Obamacare, sur la crise de 2008, sur les droits des afro-américains et des minorités et sur sa une vie de famille.

J'ai relevé plusieurs passages qui m'ont particulièrement marqués. Je vous en donne deux :
📙 "Il n'y a pas une Amérique noire et une Amérique blanche, une Amérique latino et une Amérique asiatique. Il y a les États-Unis d'Amérique".

📙 "Les êtres humains sont membres d'un seul corps car ils sont créés d'une seule et même essence".
J'ai cédé devant la difficulté à traîner ce pavé et me suis donc rabattue sur la version audio.
Je ne me risquerai pas à faire un commentaire quant à la "vérité" politique qu'il véhicule. J'ai lu et entendu trop d'avis différents et je ne suis pas experte en la matière ... Je dirai juste que le propos m'a semblé argumenté et que, jusque dans l'auto critique, l'auteur fait preuve de sincérité.

J'avance avec plaisir dans la lecture du premier tome des mémoires de Barack Obama, "Une terre promise". 829 pages qui se dévorent avec un intérêt constant et d'où se dégagent beaucoup d'émotion et d'empathie pour cet homme simple et plein d'humour qui s'est retrouvé un jour Président des Etats-Unis sans en avoir rêvé tous les jours en se rasant. Cest un récit captivant pour comprendre la politique américaine, au sortir d'une campagne éprouvante qui nous a fait palpiter à l'annonce des résultats de ces états charnière qui décident du choix du président. Que l'on aime, ou pas, les Etats-Unis, que l'on apprécie, ou pas, la personnalité et le style de Barack Obama, ce livre fait comprendre, intimement, que diriger un état est une tâche surhumaine et impitoyable. Que son soit préparé, comme Joe Biden, ou pas comme le jeune sénateur Obama, on est happé par une machine maléfique qui vous enlève toute autonomie dans la vie quotidienne et vous laisse bien peu de latitude pour concrétiser vos idées. Obama ne cherche pas à se justifie nià se mettre en scène. Il partage, sobrement, ses impressions sur ce job impossible qu'il essaye de faire au mieux dans un réseau inextricable de contraintes internes et externes. A lire pour comprendre que la démocratie, en dépit de tous ses maux, est quand même moins risquée que le totalitarisme. A suivre !

Je viens d'achever ce livre fort. Comprendre le monde à travers le regard aiguisé d'un de ses acteurs les plus importants, le Président des Etats-Unis, est un privilège que nous accorde Barack Obama avec le recul de l'humilité, de l'intelligence et de l'humour. Grâce à cet exercice considérable de capitalisation de notes, de collaboration avec ceux qui l'ont accompagné dans cette aventure, ce livre se lit comme un roman qui nous plonge dans l'action, et, bien souvent, la paralysie du pouvoir. A lire en année électorale ! "Les grands diseux, petits faiseux" qui composent cette foule exaspérée et bruyante des réseaux sociaux servent bien inspirés de lire "Une terre promise" pour comprendre la démocratie et l'exercice du pouvoir.
L'autobiographie la plus attendue de toute l'année 2020, celle du premier président noir des Etats-Unis d'Amérique. L'attente valait le coup, cette autobiographie bien ciselée nous fait découvrir l'homme derrière le président. Son parcours pas toujours simple, ses valeurs et ses convictions.
Lien : http://aliehobbies.com/2021/..
Premier tome des mémoires allant de la jeunesse d’Obama à son premier mandat en passant par sa carrière de sénateur et sa candidature à la campagne présidentielle : description intéressante de l𠆚merique, des mœurs politiques tout autant que des difficultés pour le couple Obama de réussir avec des problématiques d𠆚rgent évoquées dans la course politique.
Le récit sur la vie à la Maison Blanche est très bien montrée avec cette volonté de ne pas être déconnecté de la vie.
Les relations internationales sont largement évoquées : l’Irak, la Libye, Israël, la Russie et l𠆞urope. le président Sarkozy ne lui a pas laissé un souvenir impérissable...
À lire !
"Une Terre promise" de Barack Obama est un roman de plus de 800 pages, axé sur plusieurs grands thèmes tels la campagne présidentielle et l'arrivée à La Maison Blanche, les lois sur la santé, les finances, le climat, la traque anti-terroriste; ce premier tome se termine avec la chute d'Oussama Ben Laden.
Ces grands thèmes sont émaillés, entrecoupés, réunis, consolidés, par des anecdotes diverses, des récits, des descriptions, pensées, objectifs, actions, situation à l'époque du pays ainsi que son mode de fonctionnement, Chefs d'Etats étrangers, collaborateurs, vie privée du Président, qui permettent de respirer en se documentant … Les histoires de l'Histoire.

Des plus intéressants !
- d'abord parce que cela se lit bien, pas de formules ampoulées, pas de longueurs, incisif, plutôt comme une discussion que l'on aurait avec lui;
- ensuite parce que cela éclaire des points sombres non connus de l'Histoire récente, les arnaques du système, l'évolution des choses, ...
- et aussi et surtout parce que c'est très personnel, semblant sincère (même s'il a en général le beau rôle), et plutôt fidèle à  l'image, que de loin, on a de lui;
- se lit quasiment comme un roman qui mêle habilement histoire personnelle, histoire des USA, et histoire du monde.

Savoureux !
… ou l'art de dire, élégamment et avec humour fin, ce que l'on pense, sans jamais agresser, injurier ni insulter. L'image exprimée colore et précise d'elle-même toutes les assertions, vérités, sentiments.
Entre autres, Barack Obama compare "les relations Merckel-Sarko à celles d'une mère attentive surveillant son gosse turbulent";
également : "Avec sa peau mate, ses traits expressifs ... et de petite taille ... on aurait dit un personnage sorti d'un tableau De Toulouse-Lautrec".

Et tous ses personnages sont croqués de cette même manière : oeil acéré, formules percutantes on ne peut plus parlantes, mais respect pour tous. Cette forme d'humour, sous une apparence légère, décrit et induit des sentiments profonds.

Je viens de terminer le tome 1, et déjà j'attends le tome 2 !
Non seulement, l'intérêt ne faiblit pas au fil des (840) pages, mais l'auteur se donne le luxe de terminer sur trois dernières pages quasi éblouissantes : on rit (éclat franc), on est ému (presqu'aux pleurs), gorge serrée, tripes nouées, habituelles phrases sobres qui savent de nouveau ouvrir la porte à un déferlement de grandioses sous-entendus inhérents : amitié, consciences tous niveaux, patriotisme, devoir collectif, prise en compte des victimes diverses, amour.
 Même les remerciements, que d'habitude je lis en biais large car très conventionnels, semblent ici plus étoffés, plus vrais, de loin plus sincères.
J'ai lu, il y a quelque temps, le livre de Michelle Obama et son parcours m'avait impressionné. Les quelques 800 pages d'une terre promise m'a également impressionnée mais dans un autre sens : celui de l'engagement total d'un homme pour une cause.
Barack Obama a scindé son livre en 7 parties pour nous parler de son "combat" pour atteindre les sommets : devenir le premier président noir des États-Unis. Il a d'abord "parié" sur sa candidature, puis il a martelé son slogan "Yes we can" durant sa campagne présidentielle. Puis dans les 5 parties suivantes, il parle de son combat de tous les jours pour imposer ses idées, prendre les bonnes décisions, convaincre son entourage politique, relever l'économie après le crash des subprimes de 2008, essayer de vider les prisons de Guantanamo, prendre les bonnes décisions sur la guerre en Afghanistan, etc.
Il parle également de sa vie de famille qui n'est pas simple, de Michelle qui est son soutien inconditionnel, de la vie scolaire, sociale et publique de ses filles qu'il a toujours essayé de protéger des paparazzi. C'est un homme droit et fier qui livre ses états d'âme avec pudeur et distance et qui nous apprend comment il a essayé de gouverner un des plus grand pays du monde avec tact et discernement.
Un mois de lecture dense, mais ô combien intéressante ! Si la facette intime de l'ancien président transparaît finalement assez peu, ces 829 pages permettent de comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans le monde politique, au niveau d'une élection locale jusqu'à la présidence du pays, les dissensions, les tractations nécessaires et au bout du compte la marge de manoeuvre plutôt réduite du président. Il cite beaucoup de noms aussitôt lus, aussitôt oubliés, mais c'est un moyen de rendre hommage à ces travailleurs de l'ombre et de souligner que la présidence est avant tout un travail d'équipe. le livre est extrêmement détaillé quand il s'agit d'expliquer les crises à résoudre, les conflits armés ou les subprimes, peut-être trop technique parfois. Il n'empêche que j'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus également sur ses échecs et ses regrets.
Longtemps que je n'avais pas lu une biographie, celle ci m'a attirée lors de mes achats de Noël.
Vraiment très agréable à lire, cette impression d'être au coeur de la maison Blanche et de d'observer la vie de ce président comme si on lisait un roman.
Un pavé que j'ai lu en prenant mon temps avec l'envie qu'il ne se finisse pas. Certains comprendront, pour ma part quand j'aime vraiment un livre il est difficile de passer à un autre.
Ici c'est l'effet ressenti à tel point que la lecture suivante a toujours moins d'intérêt.