Le livre est très bien écrit , on a du mal à le poser . Ces 840 pages se lisent vite !
Côté contenu : Barack Obama nous livre avec détails les combats de sa présidence , enfin en partie car le livre se finit en 2011 (BO sera réélu en 2012) . Il ne se fait pas de cadeaux non plus , il a conscience de ses erreurs .
On rentre aussi dans les coulisses de ses rencontres (parfois tendues ) avec les chefs d'état d'autres pays .
Il détaille aussi très bien la crise financière de 2008 (ce passage m'a un peu perdue !) ainsi que son combat pour l'Obamacare .
On voit aussi apparaître sur la fin Donald Trump qui ne fut pas tendre avec lui en remettant en doute sa nationalité américaine .

J'ai hâte que le tome 2 paraisse !
Ecouté en livre audio
Le récit du premier mandat d'Obama, et de ses premières années en politique est long (37h!) mais nécessaire pour mieux connaitre à la fois son parcours mais aussi les arcanes de la politique. J'ignorais notamment la recherche perpetuelle de compromis avec les députés républicains mais aussi démocrates. On regrettera néanmoins le manque d'autocritique de Barack, qui n'en reste pas moins une personnalité avec qui on aimerait partager une bière.
Très bien écrit et intéressant (très bien traduit aussi je trouve). Ce ne sont pas seulement les mémoires d'un ex-président des Etats-Unis, mais un très intéressant résumé des événements politiques qui ont eu lieu pendant son mandat. Un vrai cours d'histoire! Et comme j'apprécie l'auteur et le croit honnête, je pense que ces informations sont assez objectives.

J ai mis un peu plus d un an à lire ce livre. Pas parce que je n ai pas aimé bien au contraire mais parce que j avais besoin de faire des pauses. Non familière des autobiographies sur les personnages politiques il m a fallu un peu de temps pour comprendre la complexité de la politique américaine. J ai découvert un homme avec une grande empathie, impitoyable dans les décisions difficiles à pendre, patient et à l écoute de son entourage. J ai ris, râlé aussi en lisant ce qui s est passé au cours de ce premier mandat.
Cet homme est courageux et humble.
Je ne regrette absolument pas la lecture de ce premier tome de plus de 800 pages et je lirais le 2 ieme lors de sa parution sans problème.
Dans ce premier volume de ses mémoires présidentiels (un gros pavé de plus de 800 pages), Barack Obama retrace son ascension et ses premières années en temps que président des États-Unis. le style est simple et bien écrit. J'ai retrouvé personnellement à travers cet ouvrage l'image que j'avais de lui. Il explique clairement les situations et je l'ai trouvé profondément humain. Les chapitres sur la politique étrangère m'ont beaucoup intéressée, ceux sur la crise économique et les rouages politiques internes un peu moins mais néanmoins nécessaires pour bien comprendre les enjeux et les mécanismes. J'ai alterné d'autres lectures entre les différents chapitres, me permettant de digérer cet épais et puissant ouvrage.
Plus que la politique, la campagne présidentielle, les remous du monde et la façon de les affronter, je me suis attaché à deviner l'homme et ses intentions, les racines de sa vocation et de son élan vers la magistrature suprême. La modestie du premier président afro-américain est digne d'éloge, autant que sa détermination à améliorer la condition des plus pauvres et des plus démunis.
Il dévoile assez de sa vie familiale et de sa vie de couple pour nous donner une image nuancée de l'homme qui a su saisir sa chance de peser sur le cours de l'Histoire. Obama a une vision, du charisme, de la grandeur, des qualités inaltérables, malgré les bémols imposés à des desseins ambitieux. Ces mémoires valent aussi par la qualité de l'écriture, tantôt factuelle, tantôt élevée à la hauteur d'un destin façonné à la force du poignet, vigueur indispensable en soutien à un indéniable talent et une empathie naturelle pour son prochain.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Le livre de l'année 2020 pour moi, un vrai thriller realiste à souhait ou l'on plonge au plus pres de la realité quotidienne de celui qui fut huit ans president des Etats Unis.Un melange subtil entre politique et vie de famille qui commence dans la jeunesse du futur president jusqu'à son ascension pour acceder au poste supreme.Les realités de la vie politique americaine nous est conté ici avec ses coups bas, ses coups fourrés et ses belles victoires.Les relations internationales sont aussi abordés avec une interresante vue americaine sur notre vie europeenne, bref un ouvrage incontournablepour moi, je vous le conseille vivement !
Une lecture lente et longue. Largement appréciable si on est intéressé par l'homme, ainsi qu'à la politique. Presque un manifeste, tant pour les idées partagées que par sa forme.

Ce livre ravira ceux qui l'entendront comme une étude, en revanche, le format risque d'en rebuter plus d'un étant donné que ce n'est pas une autobiographie romancée.

Attendez vous à 200 pages sur la crise économique de 2008, ou encore une centaine de pages sur les conflits du MoyenOrient. Les lecteurs s'attendant à du croustillant sur le milieu politique ou sur la présidence américaine vont être largement déçus.
C'est le premier ouvrage de mémoires politiques que je lis, et je dois avouer avoir été plutôt emballée. le livre s'avère très accessible, la plume agréable, et le contenu passionnant !

Plonger dans les mémoires d'une personnalité politique était une première, mais je pense que commencer par Barack Obama était une bonne idée. Son mandat n'est pas très lointain, j'ai un très bon souvenir de l'ambiance de l'époque et de l'effervescence autour de son élection. Mes cours de fac étaient encore présents, et je me rappelle plutôt bien du système électoral américain et du modus operandi politique quotidien de la Maison Blanche. Si vous êtes novices en la matière, sur la manière dont fonctionne le système fédéral américain, vous pourriez parfois être un peu perdu. Pour ma part ce ne fut pas le cas, l'auteur réussissant à bien expliquer les tenants et aboutissants des questions politiques soulevées. J'avoue m'être parfois perdue dans les questions budgétaires de ses réformes sanitaires et fiscales, mais globalement le livre est très accessible.

Le livre est loin d'être ennuyeux, Barack Obama réussissant à parfaitement diviser son livre pour se centrer sur une thématique particulière à chaque fois. J'ai adoré les passages évoquant sa jeunesse, son parcours familial et universitaire, et ses aspirations militantes qui l'ont forgée. Et comment résister aux passages évoquant avec tendresse sa femme et ses filles ?! Je n'ai pas encore lu Devenir de Michelle Obama, mais l'ai acquis après avoir terminé celui-ci tellement sa personnalité m'a intriguée. Tout ça pour dire que j'admirais déjà Barack Obama, et ce livre n'enlève en rien à cela. Alors oui, on sent qu'il s'empêche de trop en dire, mais comment l'en blâmer sachant qu'il n'est plus au pouvoir depuis uniquement cinq ans ?! Bon, cela n'empêche pas les piques à Donald Trump, Vladimir Poutine et au parti républicain, mais globalement pas de quoi entamer une crise politique. Rappelons que la publication de ce livre est tombée en pleine élection américaine…

Que retenir de ce livre ? C'est pour moi une excellente introduction à la lecture politique. Si vous souhaitez vous plonger au coeur de la politique américaine, en suivant un parcours porteur d'espoir et d'inspiration, ce livre est parfait. Il est brillant dans le sens où il réussit à retracer une époque, un bouleversement sociétal, et nous rappelle les limites de la démocratie et du système politique actuelles. Mais il est aussi inspirant : comment un homme a réussi à changer le monde par son audace politique, en restant (a priori) centré sur son éthique personnelle.

J'étais effrayée à l'idée de lire ce livre, mais la plume et l'accessibilité m'ont rapidement rassurée. Est-ce que je lirai la suite ? Indubitablement !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Pour le moment, je n'ai fait que feuilleter ce livre, mais je ne sais pas si j'ai très envie d'aller plus loin.
J'ai eu vent comme tout le monde de ce qu'il a écrit sur Sarkozy. Qu'on ne se méprenne pas : je suis loin d'être un fan de ce dernier.
Mais je trouve inadmissible qu'il s'attaque à son physique, de manière assez basse et même pas drôle.
Pour paraphraser le titre d'un livre qui eut son ère de célébrité, "Un ex-président ne devrait pas dire ça".
J'ai également été surpris de la quasi-absence de réaction à ces propos, qui seraient tenus pour discriminants émanant d'autres personnes. Et que n'aurait-on pas dit si Trump en était l'auteur ? A croire que certains peuvent dire ce qu'on ne passerait pas à d'autres.
Mais Obama bénéficie, au moins en France, d'une quasi-sanctification, à l'instar de Kennedy, sanctification non partagée outre-atlantique où l'on connaît mieux ces deux hommes et leur politique
Addendum au 31 janvier
Nous apprenons aujourd'hui que l'homme le plus populaire aux USA est... non, pas lui ! Donald Trump !
On p