Lampe de Chevet (20/03/2019)
3.5/5   1 notes
Dans les nouvelles de ce 2ème recueil, Patrice OBERT suscite notre intérêt perplexe en partant d'une scène étrange : une femme qui entre dans un homme, un torrent qui surgit d'un ventre et se répand dans la ville, une infirmière qui plonge son bras dans le trou d'un malade... Ou bien il dissimule derrière une situation banale : un anniversaire, un nez gratté, la vie d'un jeune Chinois à Paris, un footing en Bretagne, des prolongements qui bifurquent de la réalité et... >Voir plus
Que lire après Nouvelles fantasma fictioniriquesVoir plus
Un soir, me dit-il, sa maman lui avait expliqué la tradition juive. Les dix doigts des mains correspondaient aux dix commandements gravés par Dieu sur les deux tables de la Loi. Les cinq doigts de la main droite, celle de la miséricorde, représentaient les cinq premiers commandements qui régissaient les rapports de l’humain au Dieu créateur du ciel et de la Terre. La main gauche était celle des rigueurs. Ses doigts symbolisaient les cinq derniers commandements qui organisaient les relations des hommes entre eux et faisaient de l’humain le responsable de l’avenir de l’humanité. Ils lui offraient le choix entre le bien et le mal. Elle avait ajouté, compléta-t-il d’une voix basse, qu’il n’y avait pas de paix sans justice, ni de justice sans pardon.

Videos de Patrice Obert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Obert
Seule la démocratie est en mesure d'organiser une réelle transition écologique.
C'est en renouvelant notre démocratie, trop abîmée, que nous serons capables de trouver les ressources permettant d'affronter avec quelques chances de succès cet obstacle inédit. Cet approfondissement dessine un enjeu social et éducatif, et nécessite un adossement spirituel. Sur la base d'entretiens et d'analyses approfondies des enjeux, des défis et des trajectoires susceptibles d'être mises en jeu, les Poissons roses ont élaboré vingt-deux propositions éducatives, institutionnelles, financières, sociales et écologiques pour faire advenir une démocratie implicative et territoriale, dont nous avons plus que jamais besoin.
Les Poissons roses, plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche, ont été créés en 2010. Ils militent pour une justice sociale dans tous les domaines, économique, social, environnemental et éthique, et ont publié aux Éditions du Cerf À contre-courant et le peuple invisible.
Ont participé à ce groupe de travail Roland Baillet, Patrice Dunoyer de Segonzac, Michel Godron, Bertrand du Marais, Patrice Obert, Michel Simonnet.