AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Renée Faure (Autre)4/5   1 notes
Résumé :
Archives de l’INA, Série « Bonnes nouvelles, grands comédiens ».
Nouvelle de Silvina Ocampo, lue par Renée Faure.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Autobiographie d’IrèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai écouté la nouvelle Autobiographie d'Irène de Silvina Ocampo (1903-1993) interprétée par Renée Faure.
Cette nouvelle fantastique, poétique et originale est parue en 1948 dans la revue « Sur » fondée et dirigée par sa soeur ainée, Virginia Ocampo.
La jeune Irène Andrade, jolie petite Argentine de vingt cinq ans attend une mort imminente. Depuis son enfance, elle possède un don de divination. Enfant elle prévoyait les cadeaux que ses parents adorés lui offriraient, le chien, la petite vierge, elle prévoyait l'emplacement de la plante grimpante dans le jardin. Et puis à quinze ans, elle a prévu la mort de son père. Elle était triste et anticipait son deuil en portant du noir. Son entourage s'éloigne. Même sa mère l'a rendue responsable de la mort du père. Et puis Irène prédit les événements à venir et à mesure oublie également les événements passés. Rien n'est plus jamais nouveau pour elle, elle ne peut pas jouir du moment présent avec Gabriel qui l'attend avec des fleurs sur la place du village et dès qu'elle le laisse partir, elle l'a déjà oublié. La mort lui semble alors la seule voie possible pour sortir de cette funeste malédiction. Une dame apparemment inconnue s'assoit à côté d'elle…
La nouvelle est d'autant plus touchante qu'elle rapproche le monde de l'enfance et celui de la mort. le temps inversé fait froid dans le dos, Irène se retrouve seule au bord du vide et en plus elle est dépossédée de sa mémoire. Mais alors qui peut bien raconter son histoire ? Est-ce vraiment une autobiographie ?
Commenter  J’apprécie          322


Video de Silvina Ocampo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvina Ocampo
Un père et son fils traversent l'Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? le petit garçon s'appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d'un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d'une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d'une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l'Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l'horreur et du gothique, "Notre part de nuit" est un grand livre, d'une puissance, d'un souffle et d'une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.
Pour lire les premières pages : https://bit.ly/3fzyoiW
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}