EAN : 9782035943682
Larousse (28/02/2018)
2.75/5   2 notes
Pas toujours facile d'identifier les jeunes plantes au jardin... Certaines poussent spontanément et sont si belles qu'il serait dommage de les enlever (coquelicot, eschcholtzia, digitale, campanule...), d'autres sont de vraies plaies qu'il faut arracher le plus tôt possible (rumex, liseron, prêle...).

Dans ce guide visuel, premier du genre, près de 100 plantes spontanées sont décrites :
- les différents stades d'évolution photographiés, la pl... >Voir plus
Que lire après J'arrache ou je laisse pousser ?Voir plus
Dans ce petit livre vous pourrez trouver des fiches sur les plantes que vous pourrez retrouver un jour dans votre jardin alors que vous ne les aurez pas invitées.
Alors que faire les garder ou s'en débarasser? En quelques photos et résumé rapide vous saurez s'il faut vite arracher la plantule en question.

Une centaine de fiches sur les plantes courantes et un système simple vous permettront de décider en un coup d'oeil.

Les points faibles de ce livre sont le peu de fiches, on ne reconnaitra pas tous les indésirables de son jardin, et aussi la décision finale qui est souvent de laisser pousser mais... (Attention dans ce cas à ne pas se laisser envahir car certaines plantes de cette catégorie sont tout de même bien coriaces...).
Ce livre est surtout intéressant pour reconnaître certaines fleurs/plantes les plus communes dès les premières feuilles. J'ai apprécié trouver des informations sur ces plantes souvent considérées comme indésirables et leurs utilisations plus ou moins actuelles. Par contre, pour la décision d'arracher ou non, je pense que c'est plutôt une approche personnelle à voir.

Dans les campagnes, les arbres qui bourgeonnent annoncent le retour du printemps. Dans les jardins, des pousses sortent de terre : lesquelles garder et lesquelles éliminer?