Avec ce 2ème tome de Death Note on prend très vite conscience que les auteurs vont nous emmener loin dans l intrigue, car les pièces se mettent progressivement en place et l on comprend que les protagonistes ont un caractère bien trempé qui promet une rencontre détonante.

Kira mettant progressivement en place son plan d éradication tandis que l'avance surement mais lentement sur l'identification de son antagoniste.

Un vrai plaisir à lire car encore une fois les auteurs font prendre conscience que tout n est pas juste blanc ou noir mais un nuancier de gris en laissant le lecteur se positionner.
Le tome 1 posait en un seul volume tous les personnages importants, les mécanismes du Death Note,... C'est sans doute une nécessité liée au format de publication au Japon. Les auteurs ne disposent que de quelques planches dans des magazines pour accrocher les lecteurs et revenir dans les numéros suivants. Cela donne un tome 1 qui "balance" tout quitte à passer un peu vite sur la psychologie des personnages. Une fois les lecteurs accrochés par le premier tome, on peut maintenant rentrer dans l'intrigue.

Dans ce tome 2, le scénario gagne en subtilité. Il est clair que la confrontation tourne à la partie d'échecs entre l'et Kira. Les "pièces" secondaires sont et seront sacrifiées.

Passionnant j'attaque avec impatiente le tome 3 en demandant quand même si l'auteur n'a pas déjà grillé trop de cartouches.
L'histoire reprend là où le tome 1 s'était arrêté, comme s'il n'y avait pas eu de fin, de pause. On est donc replongé immédiatement dans l'univers très sombre de ce manga. Les grandes lignes de l'histoire ont été tracées dans le tome 1, dans ce tome 2 elle se développe. En parallèle de l'histoire générale, la personnalité des personnages est approfondie, détaillée. On en apprend plus sur ce fameux L., puis sur Light. Celui-ci est de plus en plus machiavélique. Il tue de plus en plus d'innocents pour parvenir à ses fins, le tout sans se questionner. D'une envie de créer un monde meilleur, il est arrivé à la volonté de devenir dieu. Il expérimente toutes les possibilités du Death note et son ingéniosité dépasse celle du dieu de la mort. Cette évolution laisse peu d'espoir pour lui. La fin n'en ai pas une, elle fait le lien avec le tome 3. Malheureusement je n'avais pas celui-ci sous la main.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
C'est bon, je suis conquise ! le second tome vient confirmer le succès du premier. C'est avec plaisir qu'on retrouve les protagonistes et découvre (enfin) L. J'adore sincèrement ce personnage. Il me fait rire. C'est vraiment un personnage à part, et d'une grande intelligence. Tout comme Light Yagami/ Kira, bien sur. le duel est très prometteur. Dans ce volume, on se rend compte que Light se détourne de son objectif premier. Il tue pour continuer à se cacher, et ça ne le dérange pas du tout de tuer des innocents. Il ne se remets pas du tout en cause.
L'histoire gagne en intensité et en suspens. J'ai vraiment hâte de mettre la main sur les prochains volumes et de satisfaire ma curiosité. Bonne lecture !
Deuxième tome de Death note. L'étau se resserre autour de Light/Kira qui n'a guère de remords pour tuer ceux qui le menacent. L, son alter-égo policier, adapte sa méthode au grès des meurtres. Un manga très prenant, une partie d'échecs diabolique entre deux brillants cerveaux.
Le jeune Light Yagami est toujours aussi rusé ! On dirait bien que rien ne lui fait peur, rien ne le déstabilise. le mélange de fantastique et de thriller fonctionne bien. Mais jusqu'à où ça peut aller ? Tout le monde est à la recherche de Kira mais ça ne fait pas peur à Light qui agit toujours stratégiquement. Encore ces règles dont on se passerait mais ça reste prenant…
L'engrenage s'installe, notre héros ne tuait que des criminels car il se prenait pour un justicier. Mais maintenant de peur d'être découvert, il s'attaque à des innocents e même à des agents du FBI. Si l'aspect enquête et détective l'sont complètement loufoques et irréalistes, l'intrigue présente plus d'intérêt. La partie d'échec et ses coups d'avance, ces imprévus, piment l'histoire. Désormais la lutte s'est inversée, Kira doit empêcher à tout prix qu'on l'identifie et il perd toute empathie pour les êtres humains. Il y a un coté "origami" aussi dans cette histoire, cette façon d'écrire la mort d'une personne ciblée à l'avance...
La tension ne cesse de monter, le duel à distance entre l'et Kira bat son plein. Les stratagèmes pour cacher ou découvrir sont fins et astucieux. le passage avec la belle Naomi et Light, qui cherche à lui faire dire son nom, est assez savoureux. Un peu d'humour décalé, le dieux de la mort accroc aux pommes... mouarf! Cela manque encore un peu d'actions à mon goût, mais c'est tout de même très prenant. le dessin me plait de plus en plus comme si j'étais apprivoisé au fur et à mesure que j'avance dans le récit, notamment les postures des personnages, qui sont démarquées et remarquables.
Qui de Kira ou de L. gagnera cette lutte contre les meurtres en série des criminels? Pour l'instant rien ne laisse présager l'identité du vainqueur. Car entre Light et L. pourraient se définir comme des sociopathes, c'est ainsi que le fait Benedict Cumberbatch dans la série Sherlock Holmes de la BBC. Ils sont deux versants d'une même pièce. Chacun à le même objectif mais des méthodes radicalement différentes. Grâce à cela, l'intrigue captive et titille. Tsugumi Ohba donne au compte goutte les informations pour faire monter progressivement le suspens. C'est efficacement bien fait car l'histoire se dévore d'une traite. L. réduit son champ de coupable et Light fait parti de ce dernier. Les esprits brillants ne se laissent pas avoir si facilement. On pourrait croire que cela va être un échange très sérieux. Cependant à l'instar de Conan Doyle, le scénariste y insère de l'humour pour détendre l'atmosphère. Par exemple, le dieu de la guerre qui ne peut pas manger une pomme car comme il est filmé la pomme va voler dans les airs et paraître suspect. Une juste dose qui prouve l'intelligence dans l'écriture qui s'accorde au dessin précis et loin du standard classique de Takeshi Obata. Les personnages possèdent un physique qui leur est propre et qui ne ressemble pas à ceux déjà vu mille fois. Light garçon bien sous tout rapport au premier coup d'oeil s'oppose à L. moins séduisant, au comportement plus atypique. Deux entités qui s'affronte même dans leur représentation. Jusqu'ou les détails physique et psychique vont se dissocier? Il va falloir se plonger dans la suite pour obtenir les réponses.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Un deuxième tome aussi passionnant que le premier, si ce n'est plus!
Nous voyons enfin le vrai visage de L, un peu surprenant... ^^
Des deux personnages difficile de dire lequel a notre préférence: Light qui commet des meurtres horribles et semble avoir perdu une bonne part de ses scrupules, mais qui reste charismatique, et parvient à garder notre compassion,?ou le mystérieux, L, doté d'un esprit d'analyse au moins égal à celui de Light, mais pour une cause plus "juste", si l'on puis dire?
Tous les deux ont en deux tomes seulement acquis une grande consistance....

Un second tome assez sombre, et absolument palpitant.