sur 2009 notes
Je continue de découvrir les mangas et j'ai cette fois-ci mis la main sur Death Note qui a un côté un peu plus policiers avec ces mystérieuses morts de criminels.

Tout débute lorsque Light jeune étudiant voit par la fenêtre un cahier qui semble oublier au milieu de la cour de récréation. Ce carnet est l'ancienne propriété de Ryûk dieu de la mort et cet ouvrage sert à noter le nom des personnes que l'on souhaite voir mourir, si Light écrit sur celui-ci un nom la personne meurt dans les secondes qui suivent d'un arrêt cardiaque.

Light va donc rapidement faire un essai en mentionnant le nom de criminels afin de faire disparaitre petit à petit ceux-ci des prisons en leur donnant la mort ainsi à distance et à sa plus grande surprise cela fonctionne, il fait donc cette manipulation petit à petit selon les délits des criminels, en tuant les plus dangereux en premier lieu et en tuant par la suite les plus petits délits.

Il est intéressant de noter ici que le carnet permet en quelque sorte de se faire justice soit même cependant Light pour un jeune adulte l'utilise plutôt à bon escient.

Il va également découvrir d'autres façons d'utiliser ce carnet en mentionnant des instructions par exemple.

Une histoire intéressante avec un côté enquête et un côté plus fantastique, les dessins m'ont un peu laissés de marbre de mon côté cependant. Mais je continuerai cette série avec plaisir.

Le bouquin du jour : Death Note, de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba ( Manga )

Intelligent et machiavélique, ce sont les mots qui me sont venus à la lecture du premier volume de cette série culte du Manga.
Je suis impatiente de lire la suite. Comme Ryûk, le dieu de la mort, je suis surprise de la façon dont Light utilise le carnet. C'est haletant !

#DeathNote #Manga #Obata #ohba #chroniques #lecture #livres

Le quatrième de couverture :

Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l'ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l'ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet...
Ah, la rentrée...

Les hordes d'étudiants amorphes qui se dirigent comme des zombies vers leur lycée, la vieille colle Cléopâtre dont l'odeur d'amande te fait vivre un orgasme olfactif, sans oublier le visage gris de Monsieur Vincent, prof' de lettres de son état mais qui n'est qu'une pâle contrefaçon de Monsieur Chabance, prof' de lettres communiste et brassensophile extraordinairement extraordinaire, mais là je me répète.

Ah... Ça m'aurait presque manquée.

Alors, quoi de mieux que la rentrée et le rush qui va avec pour s'atteler à de la lecture plus légère ?

J'ai entendu dans le fond « Un séjour à l'hôpital », et « une semaine de vacances à Périgueux chez Tante Odile ».

J'ai vraiment un lectorat perspicace. Que je ne mérite absolument pas.

Donc, oui, au lieu de ranger mes fiches Bristol par couleur et de descendre acheter un stock de Redbull qui me soutiendra lors de mes révisions vespérales, oui, au lieu de jouer à la Galette-Saucisse studieuse, j'ai ouvert un manga.

Même pas un roman classique du XIXe. Non, un manga.

- Tu files du mauvais coton, la galette, m'informes-tu, car tu te soucies de mon avenir.

Oui, c'est vrai, je file un mauvais coton. Mais ça, ma mère le sait déjà.

Alors, pourquoi en arriver là, à lire un bouquin que se lit à l'envers ?

Bonne question. Va demander ça à mon frère.

Mon petit frère, donc, ne figure pas encore dans le GaletteSaucisse Cinematic Universe. Ainsi, rapides présentations.

Il a onze ans, il est inculte mais il cite les Inconnus sur le chemin de l'école (« Aimez-vous les uns les autres, bordel de merde »), et il lit peu. A part ça je l'aime quand même.

Donc, hier, en tentant de reprendre les Tri Yann sur ma guitare, j'en pète une des douze cordes. Sol aigu. Ce qui m'emmerde.

Ça m'arrive quelquefois de péter une corde, donc dans ces moments-là, même Philippe mon chien comprend qu'il vaut mieux se tirer. Mais Philippe est très intelligent.

Mon frère, bravant cette règle non-écrite, fait irruption dans la pièce et me tend ce livre.

(Note : Ma mère dit qu'il est téméraire, mais moi je crois plutôt qu'il est un peu con.)

- Tiens, la galette. C'est un peu bizarre, mais vu que t'es bizarre aussi, ça va te plaire.
- Dégage si tu veux pas te retrouver avec une anthologie de Popeck dans la gueule.
- Je te jure que tu vas aimer.

Cette dernière phrase m'a rappelée un souvenir pas si lointain.

Celui de Bonne-Maman me tendant le Paradoxe de Casanova – que j'ai critiqué récemment, donc si tu as du temps à perdre, fais-toi zizir, tu peux aller y jeter un coup d'oeil, mais c'est vraiment parce que c'est toi.

Etant donné que le Paradoxe, malgré une couverture dégueulasse, ne fut pas une si mauvaise expérience – 4 étoiles, c'est rare de ma part, mais faut dire que le système pileux de l'auteur fausse un peu ma note –, je me dis que je vais laisser une chance à mon frère.

Une fois la corde changée, parce qu'il faut pas déconner, on n'est pas des sauvages tout d'même, non ?

Et puis, une dizaine de minutes plus tard, je me pose dans le fauteuil, ce pot de colle de Philippe à mes côtés, comme de juste. Et c'est parti.

Bon, alors, qu'est-ce que donc que ce bouquin-là ?

C'est un manga. Genre inconnu pour ma part. Il te faut déjà comprendre comment ça se lit, donc au début tu comprends pas grand'chose, mais une fois que tu as pris le pli, c'est dans la poche.

Les dessins, bien sûr, n'ont pas de couleur, nan mais je précise au cas où, voilà, cela dit vu que le thème est très noir, ça ne choque pas.

- Et l'histoire, dans tout ça ?

Calme-toi, j'y viens.

C'est un lycéen, qui s'appelle Light malgré ses « yeux bridés et sa face de citron », comme eût dit le grand Didier Bourdon (je préfère préciser sinon je vais encore me faire engueuler).

Signe particulier du garçon : C'est un habitué des premières places aux examens nationaux. Donc il pèse.

Un jour, ce garçon trouve un carnet par terre. Comme ferait tout un chacun, il le ramasse.

Et c'est là qu'il se rend compte que, grâce à ce carnet, il peut choisir de tuer n'importe qui de la manière qu'il désire, pourvu qu'il prenne la peine de prendre son stylo et d'y noter son nom. D'où le nom de « Death note ». (Ça veut dire « Cahier de la mort », en français. Je précise au cas où tu avais 8 de moyenne en anglais au collège)

« Death Note », j'admets que ça a plus de gueule en anglais, mais j'attends de voir ce que ça donne en esperanto.

Comme Light est un petit filou qui crache à la gueule de Badinter, il se dit qu'il va buter tous les criminels, à commencer par les gros dangereux, puis peu à peu les délinquants.

Histoire de faire un monde mignonnet où tout le monde s'aime parce que tout le monde est gentil. Trop bien.

Aidé du propriétaire du carnet (une sorte d'Ange de la Mort un peu gothique qui doit se scarifier en écoutant Tokyo Hotel), il va tenter de continuer la mission qu'il s'est imposée tout en évitant de se faire pincer.

Autre signe particulier du garçon : Son daron, c'est le chef de la police.

Enfin, j'ai pas bien compris, mais en gros le padre est haut placé chez Interpol édition Japon. Et il a une moustache, aussi. Nan mais je précise pour te mettre dans le bain.

En plus d'être assez bien développée et agrémentée de dessins qui font pâlir de désespoir mes vieux bonhommes-bâtons sur Paint, l'idée de scénario est sympa.

Après, sans pour autant faire comme Monsieur Chabance et mettre une grande photo de Robert Badinter sur le mur, je ne suis pas super partisane de la peine de mort. Donc l'idée d'utiliser un tel carnet pour faire des trucs pareils, c'est pas trop mon délire.

du reste, c'est possible que je dise ça parce qu'intérieurement, j'enrage de ne pas avoir un tel objet entre mes petites mains potelées.

le gamin du troisième qui s'amuse à botter le cul de Philippe quand j'ai le dos tourné ? Paf, je lui colle un tonton neuneu façon Bernard Laroche, et ça finit dans la Vologne.

Et monsieur mon voisin fétichiste des chants de messe le samedi à 7h30 ? Paf, crise cardiaque pendant des jeux coquins mettant en scène un crucifix et un cierge à Sainte Rita, de quoi faire marrer pour les vingt prochaines années les pandores intervenus pour constater le décès.

Et la petite vieille qui essaie de payer en francs ses vingt-huit paquets de litière pour chat quand juste derrière je tente de faire passer un pauvre paquet de pâtes ? Paf, je la... je la... je la fais mourir de vieillesse, dans l'amour de ses proches et de ses trente-deux chats. On ne badine pas avec les vieux, merde.

Enfin voilà, tout ça pour dire que, oui j'ai lu un manga, oui mon frère avait raison, et non je n'ai pas envie de descendre acheter ces putains de cannettes de RedBull. D'où mes divagations qui retardent l'échéance.

Mais je n'ai plus rien à dire, hormis te conseiller de jeter un oeil sur cet ouvrage si tu dois offrir un cadeau à ton neveu de treize ans, qu'il se scarifie sur Tokyo Hotel ou pas.

Avis, donc, aux intéressés.
Si l'idée d'un « carnet de la mort », dans lequel il suffirait de noter le nom d'une personne pour que celle-ci décède, peut ne pas sembler très originale (encore que, en y réfléchissant, je ne parvienne pas à trouver d'autre référence qui exploiterait une telle trame), la façon dont ce manga est construit est extrêmement addictive. En effet, on a vraiment envie de connaître la suite de cette histoire, de découvrir comment la lutte en Light et l'va évoluer. Bref, j'ai hâte de lire les tomes suivants !

Light, fort de son intelligence hors norme et de son immense motivation pour devenir le meilleur policier, semble avoir très rapidement mis en place une série de contre-mesures pour éviter de se faire attraper. Mais, L, face à lui, semble également disposer de quelques atouts pour trouver la faille. Alors, comment tout cela va-t-il tourner ?

Mais, au-delà du déroulement de l'histoire et de ses rebondissements, ce qui est surtout très intéressant, c'est la réflexion qui sous-tend, mais sans l'alourdir, l'ensemble. L'ambition de Light semble dévorante, et il semble prêt à tout pour arriver à ses fins… quitte à renoncer à la morale. L, dans ce premier tome reste très mystérieux, on ne sait pas grand-chose de lui, mais on peut imaginer que cet intrigant personnage nous réserve quelques surprises… Ryûk, le dieu de la mort à l'origine de l'affaire, puisqu'il a égaré le « death note », pourrait bien, lui aussi, nous réserver quelques étonnements…

Le bien, le mal, la vie et la mort, le pouvoir, la justice. Autant de sujets de réflexion. Et, naturellement, pour lesquels il n'y a pas de réponse univoque, simple, unique. Bref, Death note, c'est un manga bien écrit, aux dessins accrocheurs, et avec une histoire qui pose des questions de fond. Autant de bonnes raisons de ne pas s'en priver !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Ayant effectué une première incursion très soft dans le monde du manga avec « la princesse vagabonde », j'avais envie de découvrir un manga plus proche de ce que peuvent lire mes enfants.
Je leur ai donc demandé de me conseiller un manga qui ne soit ni hyper violent ni truffé de créatures cauchemardesques.
C'est ainsi que j'ai commencé « Death Note ». Au niveau graphisme, je n'ai pas vraiment été subjuguée mais il est vrai que j'ai peu d'éléments de comparaison.
Par contre, le scénario est plus intéressant, mêlant fantastique et policier.
En résumé, Ryûk, un dieu de la mort, a perdu son carnet « Death note » qui a été trouvé par un humain, Light Yagami.
Ce dernier comprend, après avoir lu les instructions dans le carnet , qu'il suffit d'y mentionner des noms pour que les intéressés meurent. Il est également possible de préciser de quelle manière ils vont mourir.
Sceptique au début, Light se rend compte après quelques essais que c'est véridique et fait bientôt connaissance avec le propriétaire initial Ryûk.
Rapidement, Light commence à se prendre pour le maître du monde et inscrit dans son carnet les noms de nombreux mafieux dont la mort ne passe pas inaperçue. Les autorités font donc appel à « l'», enquêteur renommé dont personne ne connaît l'aspect physique.
Mais je ne vous en dis pas plus.
J'ai terminé ce premier tome assez rapidement.
C'est quand même assez éloigné de mes lectures habituelles et je ne suis pas totalement conquise.
Mais j'ai trouvé le concept intéressant et je pense que je vais lire la suite. C'est une envie que je n'avais pas à la fin de la lecture de la princesse vagabonde.
Au final, c'est certainement un manga que je conseillerais à quelqu'un qui veut s'initier au manga mais ne sait pas par quel ouvrage commencer.
A recommander donc.
Un manga qui frappe très fort pour un premier tome!
L'intrigue est puissante & simple, que feriez-vous si vous aviez un cahier capable de tuer?
Notre personnage principal nous apporte sa réponse personnelle qui est de débarrasser le monde des malfrats. Cependant, des indices nous font penser que Light va devenir fou, car même si ses intentions sont pas si mauvaises, tuer n'est pas sans conséquence. Quant au dieu de la mort qui suit Light, on sait pas trop quoi en penser, est-ce qu'il a un plan très précis ou est-ce qu'il fait que observer comme il le dit si souvent? Personnellement, je me suis attaché au dieu de la mort, c'est vraiment un personnage bien travaillé.
En bref, si vous aimez les thrillers psychologiques ce manga est probablement fait pour vous!
Aujourd'hui, 1er janvier 2016, j'ai fait un truc incroyable pour moi : j'ai lu mon premier manga. J'ai profité des vacances de Noël pour en parler avec ma fille. Elle m'a donc concocté une première sélection, et j'ai débuté aujourd'hui avec Death Note.

Scénario simple, si on veut, le dieu de la mort, Ryük, a laissé un cahier, le Death Note, dans le monde des humains. Un jeune et brillant étudiant, Light Yagami, l'a trouvé, et a compris, avec les conseils de Ryük, qu'en inscrivant le nom de quelqu'un dans le cahier, ce quidam décédait brutalement et très vite.

Light Yagami comprend très vite qu'il peut "améliorer le monde" en liquidant tous les méchants, après quelques exemples "réussis".

Comme ça commence à se voir, les plus hautes autorités policières font appel à L. Personne ne sait comment il s'appelle, mais il a la réputation de résoudre toutes les enquêtes qui lui sont confiées.

Scénario très élaboré que cette critique sommaire n'a pas bien entendu vocation à décrire.

Une réussite, je vais poursuivre la série, c'est passionnant !
Une de mes séries mangas préférée! Une histoire très bien ficellée, du suspense, des personnages charismatiques (surtout L que j'adore, personnage complètement atypique). Un bel équilibre entre le policier et le fantastique. Très beau graphisme, j'aime beaucoup ce dessinateur. Bref, Très bonne saga!!!
PS: l'anime est aussi absolument génial! En plus de ce scénario super vous serez d'autant plus plongé dans l'univers avec des musiques très bien choisies! Et c'est un des rares animes qui "passe" en Français je trouve. Mais bien sur en vostfr c'est toujours mieux! ;-)
Un jeune homme plutôt intelligent découvre par hasard un cahier provenant d'un Dieu Demon plutôt sympathique et desoeuvré. Ledit cahier lui permet de tuer n'importe quel humain à distance en inscrivant son nom dessus.
Le jeune homme décide alors de tuer les assassins en vue d'un monde meilleur.
Ces mysterieux décès font rapidement réagir la police qui fait alors appel à un mystérieux et brillant enquêteur dont on ne connait pas le visage.
Chacun lutte alors pour sa propre conception de la justice avec des moyens paraissant plutôt contraires à ce but.
Ce manga nous fait reflechir et se poser de nombreuses questions. Si on reste binaire, où se situe le mal? Où se situe le bien? Qui est le démon? Est ce que nous aurions agi de la meme façon que le jeune homme? Qui n'a pas rêvé de remonter dans le passé afin de pouvoir tuer Hitler par exemple? Qui mérite de mourir? A quel prix? La fin justifie t Elle les moyens? Doit on être à la fois juge et bourreau?
Un manga passionnant.
Ce manga semble très apprécié et de ce que j'ai pu lire, les critiques sont positives et je ne vais pas aller à l'encontre de ce qui est. C'est un fait. C'est un très bon manga. Ce qui est bien, c'est que cette série ne contient que 12 tomes donc la fin va se profiler plus vite à l'horizon. le concept est original, les dessins sont géniaux, il y a du fantastique, un côté très sombre avec des pointes d'horreur (je fais référence à Ryûk qui est vraiment effrayant!), du policier, des personnages travaillés... de bons ingrédients pour capter l'intérêt du lecteur. Mais, je n'ai pas plus accroché que ça. Je lirai les autres livres quand même, je pense. J'ai envie de voir comment tout cela va évoluer par la suite.

Light Yagami est un jeune lycéen qui fait la découverte d'un mystérieux cahier: le Death Note. Il appartient à un dieu de la mort que Light sera le seul à voir et à entendre. Il rencontre alors Ryûk à l'aspect effrayant auquel appartient le Death Note (mais quels sont ses véritables objectifs? Que de mystères autour de lui!). Ils ont pas mal de points communs comme l'ennui mortel, de l'insatisfaction...
Alors, le Death Note, parlons-en... notez le nom d'une personne connue, désirée (surtout, visualisez la bien dans votre tête), dans ce cahier, ainsi que la cause de la mort (accident etc...) car, ce sera expéditif si ce n'est pas défini (mort par crise cardiaque) ainsi que tous les détails souhaités (heure de la mort etc...)... et cette personne mourra selon les conditions définies. Original. Au début, Light n'y croyait pas trop mais à force de voir toutes les morts qu'il aura provoqué, il sera forcé de voir que c'est bien la réalité. Il va alors tuer ceux qui le méritent vraiment comme les criminels recherchés. Quand on y pense, ça doit être quelque chose d'avoir toutes ces morts sur la conscience, tout ce sang sur ses mains qui se sera déposé indirectement... je ne sais pas comment il fait pour le supporter.
Light se voit comme un sauveur de l'Humanité, un justicier. Mais ces morts en très grand nombre et souvent par crise cardiaque vont attirer l'attention des médias et des grandes organisations comme Interpol. Quelqu'un de tout désigné va mener l'enquête: le mystérieux "L", intelligent, qui a pas mal d'avance sur Light. C'est le personnage qui m'a le plus intéressé. Il ne plaisante vraiment pas et va tout faire pour retrouver Kira (le surnom donné à Light) afin de l'empêcher de continuer. Une lutte sans merci s'ensuit entre "L" et Light. Surprise lorsqu'on apprend que le père de Light est un policier, chargé de l'enquête et que son fils se sert de lui pour obtenir les infos dont il a besoin.
La peur s'installe dans le monde entier. Les criminels et les policiers n'en mènent pas large ayant peur d'être les suivants sur la liste ou les cibles de la vengeance de Kira.