Je redoutais un peu ce second tome me disant qu'on risquait rapidement de tourner en rond sur le thème de la différence, de la difficulté de communiquer pour les mal-entendants, de l'exclusion, du harcèlement scolaire. Et bien non, l'auteur a réussi à se renouveler, sans que ça ne soit non plus super original, mais ça a le mérite de rester dans la lignée du premier et de poser des questions existentielles qui parlent autant aux adolescents qu'aux adultes : à savoir l'amitié. Qu'est-ce que c'est ? Comment la définir ? Doit-on ou peut-on la définir ?

A silent voice, tome 2Yoshitoki Oima
Dec.9,2015

A silent voice 2Titre: A silent voice, tome 2
Auteur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Collection: Shonen
Nombre de pages: 192
Quatrième de couverture: Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable ! Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l'adolescent n'a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours…

A silent voice 2 p8Ce sont des interrogations d'autant plus importantes pour Shoya qui, depuis cinq ans, depuis le départ de Shoko, depuis la trahison de ses copains, s'enferme dans sa solitude et ne voit les autres élèves que comme des corps à tête barrée. Et tout change lorsqu'il retrouve Shoko au début et à la fin du premier tome, rencontre qui se poursuit dans ce second volume puis lorsqu'il croise le solitaire Tomohiro qu'il évite mais en qui il se reconnait un peu trop.
Et malgré ses retrouvailles, tout ne se passe pas comme sur des roulettes : si la jeune fille lui pardonne, il n'en va pas de même pour son entourage ; la mère Nishimiya est dure avec sa fille, parfois trop – dans le but de l'endurcir, un comportement douloureux pour tout le monde qui n'amène rien et fait souffrir son ainée – cependant, elle l'est tout autant avec ceux qui leur font du mal. La petite soeur m'énerve un peu mais elle m'a aussi beaucoup fait rire chaque fois qu'elle parle ou plutôt, chaque fois qu'elle traduit à Tomohiro le langage des signes qu'échangent sa soeur et Shoya.

Pour toutes les raisons citées et parce que ce second tome me parle particulièrement – les relations douloureuses entre mère et fille, la nécessité de l'amitié pour s'épanouir, etc. – et même encore plus que le précédent, j'ai vraiment adoré ce manga et j'ai hâte de découvrir ce que le troisième nous réserve.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Après le premier tome, qui était assez répétitif, une amie m'a convaincue de lire la suite du manga.
Après avoir harcelé sa camarade Shoko, pendant une partie de l'année scolaire du CM2. Shoya se voit prendre la place de sa camarade, il devient le nouveau souffre douleur de sa classe. Nous retrouvons donc Shoya, en terminale il me semble, résolu à retrouver Shoko et lui présenter ses excuses, puis mettre fin à ses jours.
Ce manga,m'a beaucoup plu par son originalité car je n'avais encore jamais lu un manga avec une personne sourde ( en personnage principal ). L'histoire est triste, juste et touchante, je recommande.

Bonne lecture !
Ma lecture du tome 1 de A silent voice, ne m'avait pas donné envie de lire tout de suite le 2. J'ai beaucoup aimé le premier volet, même si je l'ai trouvé un peu enfantin. Ce second volet m'a plus convaincue.

Nous retrouvons Shoya et Shoko 5 ans après les incidents du premier tome. Les deux ont mûri et doivent vivre avec un passé lourd de regrets pour l'un et plein de blessures pour l'autre. Les deux personnages devront prendre des décisions pour pouvoir avancer dans leur nouvelle vie. Ce tome 2 est focalisé sur la notion de pardon et d'amitié, de comment on peut la définir et est-ce qu'elle se mérite.

J'ai adoré ma lecture car j'ai trouvé l'histoire plus mature et j'ai retrouvé cette belle sensibilité que j'avais aimé dans le 1. le récit est plus accès sur Shoya, cette fois-ci, que l'on retrouve transformé. Il n'est plus l'adolescent agaçant et plein de haine qu'il était. J'ai été très touchée par sa détresse et ses tentatives d'obtention du pardon. Ce loup solitaire va vous émouvoir, il est le parfait exemple que même les coeurs les plus endurcis peuvent changer.

Shoya est toujours fidèle à elle-même. Son grand coeur et sa générosité m'étonneront toujours. Cette jeune fille est un véritable rayon de soleil qui brille même quand elle est entourée de ténèbres. J'ai adoré le fait qu'elle s'exprime plus dans ce tome et elle montre enfin une part de noirceur qu'elle cachait depuis trop longtemps. On ne peut que l'aimer. Son handicap semble être mieux accepté par son entourage, à l'école et un autre personnage va venir pimenter notre histoire.

A silent voice c'est surtout un manga qui traite, avec beaucoup d'émotion, de la question du harcèlement scolaire et de ses conséquences sur la personne qui le subi. Ce qui est intéressant ici, c'est le fait que l'on a également le point de vue de celui qui le fait subir. Plus précisément quand cette personne prend conscience du mal qu'elle a fait et qu'elle essaye de l'effacer et de vivre avec. L'amour, l'amitié et le pardon sont également des thèmes abordés, qu'est-ce réellement qu'un vrai ami ? Méritons-nous l'amitié de quelqu'un à qui on a fait du mal ?

Un second tome très touchant qui me donne envie de découvrir la suite des aventures de Shoya et Shoko. le manga essaye de véhiculer de belles valeurs autour des notions du pardon et de l'amitié. Toujours aussi sensible et émouvant, avec une belle touche d'humour.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Shoya est allé retrouver Shoko pour lui rendre son cahier de conversation et s'excuser - dans l'idée de "nettoyer" sa conscience avant de se suicider.
Mais la rencontre ne se passe pas comme il l'avait imaginé... Comme il a appris la langue des signes, il comprend mieux Shoko et lui demande de devenir amis.
Dans ce volume, il se rapproche de la jeune fille et se montre attentionné mais un garçonnet qui se présente comme le petit ami de Shoko semble le détester et le surveiller.
J'ai aimé l'arrivée de nouveaux personnages secondaires, Yuzuru au caractère complexe particulièrement attachante mais aussi Tomohiro, le nouvel ami de Shoya. Il est intéressant de voir comment le héros a évolué depuis l'école primaire.
Ce 2ème tome a un ton plus léger que le précédent. Il faut dire que le sujet central n'est plus le harcèlement. Pour autant, l'auteur ne cède ni à la mièvrerie ni à l'humour potache. Les personnages sont pleins de doutes et de questionnements. L'auteur aborde des sujets comme les difficultés de communication et le droit au pardon.

Ce 2ème volet confirme la bonne impression laissée par le tome précédent. Je suis curieuse de savoir ce que réserve la suite.
[...]

Dans le tome 2 finie l'enfance, nos héro.ïne.s ont quelques années de plus et Shoya s'en veut vraiment, vraiment beaucoup. Depuis la primaire (tome 1) il n'a plus eu d'ami. Un peu parce qu'il estime de pas en mériter, un peu parce qu'il méprise tout le monde. Sa situation est telle qu'il a décidé d'en finir avec la vie. Mais avant ça il tient à s'excuser auprès de Shoko.

C'est aussi à ce moment qu'un camarade de classe potelé avec une coiffure pas possible va tenter une approche après que Shoya lui ait involontairement rendu service. Ce gentil garçon ainsi que les gens qu'il va devoir rencontrer pour atteindre sa cible vont changer la donne et rapidement ses envies de suicide vont être remisées au placard.

Alors que le premier tome tournait exclusivement autour de Shoya, les deux suivants font la part belle à plusieurs nouveaux personnages secondaires variés et vraiment attachants.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/a-silen..
Autant le premier tome était émouvant, autant celui-ci m'a semblé déprimant. Shoya culpabilise tellement qu'il en est devenu suicidaire. Son unique préoccupation est d'entrer en contact avec Shoko afin de libérer sa conscience avant de mettre fin à sa vie. Il en résulte une ambiance plombante, même si l'atmosphère évolue imperceptiblement au fil des rencontres entre les deux jeunes gens. Car Shoya, par sa bonté et sa douceur, illumine Shoko qui va nourrir l'espoir de devenir son ami. Il s'ensuit toute une réflexion sur l'amitié, enrichie par sa rencontre avec un garçon de sa classe, Tomohiro. La dernière partie tourne autour de la petite soeur de Shoko, furieuse que son aînée ne se révolte jamais face aux humiliations, et bien décidée à la défendre à sa manière... Cet épisode relance un peu une intrigue qui lambine, desservie par un dessin peu soigné.
Le tome 3 sera décisif pour la poursuite de ma lecture...
“Au fait, comment tu définirais l'amitié ?”

Après un premier tome si intense, je me suis demandée si la suite ne me paraîtrait pas insipide voire ennuyeuse. Mais non, on retrouve Shoya qui essaye de faire amende honorable auprès de Shoko. En fait il est si déprimé qu'il souhaite mettre fin à ses jours une fois qu'il lui aura présenté ses excuses.
C'est moins violent mais je l'ai tout de même trouvé très prenant. J'ai bien aimé l'idée de barrer le visage de certains personnages, c'est une façon intéressante de montrer l'état d'esprit de Shoya.
J'ai hâte de voir comment l'histoire continue…
J'avais eu un très gros coup de coeur pour le premier tome.
Nous suivions une jeune fille harcelée à cause de son handicap.
Finalement dans ce second tome, nous retrouvons les mêmes protagonistes mais dans des positions différentes.
J'ai moins apprécié ce tome même s'il était franchement super agréable à lire, d'autant plus que de retrouver les personnages était super agréable.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
L'angle choisi n'est pas l'histoire d'amour bateau comme on peut en trouver beaucoup trop. C'est un shônen, donc une histoire à destination des garçons. Ainsi Yoshitoki Oima nous plonger dans la psychologie tourmentée d'un adolescent de 17 ans, Shoya. Ses actes qu'il a réalisé enfin en tourmentant une autre élève sourde lui pèse encore. Surtout qu'à la suite de son départ, il a pris la place de souffre douleur, place qu'il n'a jamais quitté par la suite. Il faut qu'il s'excuse. Il apprend la langue des signes, trouve un petit boulot. Et si elle refuse de lui pardonner, il est prêt à mourir. Sa mère s'en est douté en trouvant de l'argent. Mais le sourire d'une jeune fille change son univers et qu'importe les contrariétés autour. Avoir Shoko comme amie est une idée des plus rassurantes. La famille de Shoko ne voit pas cela du meilleur oeil. On découvre une petite soeur ultra-protectrice qui sait signé et une mère toujours en colère. Une mère qui n'a pas fait l'effort d'apprendre la langue des signes. Après tout sa fille à un appareil et apprend à verbaliser. C'est au handicapé de faire l'effort pour les autres. Un constat très fréquent dans les familles sourdes ce qui limite par conséquent les interactions. L'appareil signifie entrée dans le monde des entendants. Toutefois, la réalité est plus complexe. Car au final c'est être entre deux mondes, deux cultures, qui peuvent très bien cohabiter ensemble. La mangaka montre la complexité du relationnel quand on possède un handicap et non visible au premier échange. le point positif qui se développe dans ce deuxième tome est la force de l'amitié. Apprécier les gens avec qui partager des choses ne sont pas si courantes alors ce n'est pas une langue qui va être un frein. Il faut plutôt voir cela comme une façon de s'enrichir des autres en apprenant de nouvelles choses. La suite nous réserve des surprises sur la construction d'une relation dans l'écoute, l'attente, l'impatience et l'humour.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..