Voici le deuxième tome du Manga « À silent voice » et surtout ma deuxième lecture manga.

Toujours axé sur le harcèlement scolaire et le handicap, je trouve ce manga très rapide à lire et plutôt sympathique niveau sujet.

Néanmoins, j'ai du mal avec certaines planches que je ne comprend pas toujours. J'ai compris le sens de lecture mais je ne suis pas fan des images sans paroles.

Cette histoire, qui se transforme petit à petit en romance, est aussi pleine de rebondissements mais assez prévisible.

J'ai encore du mal à retenir le nom de certains personnages mais je pense avoir compris l'essentiel de ce manga.

J'ai déjà le tome 3 afin de connaître déjà la suite de cette fameuse histoire.
Shoya, plusieurs années après avoir harcelé Shoko, la croise et décide se faire pardonner par celle-ci. Malgré le pardon de son ancienne camarade, la famille de celle-ci ne pense pas pareil et a encore de la rancoeur envers Shoya.

Yuzuru, la petite soeur de Shoko, se fait passer par un garçon et essayer de protège coûte que coûte sa soeur depuis qu'elle est toute petite, c'est pour cela que c'est elle qui va s'opposer vraiment à Shoya et faire tout le possible pour les éloigner et empêcher qu'ils puissent devenir amis.

En même temps que Shoya se pose des questions s'il veut continuer à voir Shoko et devenir ami avec elle, il se questionne plus généralement sur le sens de l'amitié et il va devenir ami avec Tomohiro, l'un de ces camarades de classe.

Très belle histoire où l'on continue à faire la connaissance de Shoko et Shoya en même temps que l'on apprend comment le harcèlement est vécu par les familiers des victimes et des carapaces qu'ils mettent pour essayer de protéger les siens. Une narration toujours très sensible sur un sujet très délicat.
Je poursuis la lecture de l'histoire de Shoya et Shoko.

Ce tome 2 se déroule 5 ans après le premier. Shoya est devenu le souffre douleur de son école. Il n'a plus d'amis, il est seul, il comprend ce que Shoko a pu ressentir quand il la harcelait pendant tout ce temps. Shoya souhaite se suicider, mais avant, il veut présenter ses excuses à Shoko pour le mal qu'il lui a fait.

J'aime beaucoup le personnage de Shoko. Elle est si gentille, si bienveillante. Elle pardonne tout de suite à Shoya (mais lui en a-t-elle réellement voulu ?). On sent que l'amitié entre eux pourrait être facile. D'autant que Shoya fait des efforts pour vraiment communiquer avec elle.

Mais on voit aussi que si Shoko ne lui en veut pas, ce n'est pas le cas de sa famille (et notamment sa petite soeur). Mais Shoya est prêt à se racheter.

Shoya m'est d'ailleurs moins antipathique ici. Il fait vraiment des efforts et il semble vraiment s'en vouloir. Et puis, au contact de Shoko, il commence à évoluer, à s'ouvrir aux autres.

J'ai hâte de lire la suite !
Ce roman est touchant, percutant et tellement juste.

Dans le second tome, on retrouve Shoya quelques années plus tard. Honteux de son comportement passé, il veut s'excuser auprès de Shoko.
Encore une fois, je ne peux que mettre en avant le fait que ce soit intéressant de suivre le point de vue du harceleur car même si je pense que c'est la victime qui souffrira toute sa vie, le harcèlement nous détruit, peu importe notre “camp”.

C'est différent d'être à la place du harceleur alors que la plupart des textes nous montre le point de vue de la victime.
Ce manga mêle deux sujets importants, parlant à la fois de handicap et de harcèlement scolaire.

Le seul point négatif que j'ai pu trouvé c'est que les dessins ne sont pas aussi poétiques que ceux que je lis d'ordinaire. Un style plus brut mais pas pour autant dérangeant à lire, au contraire, le changement n'est jamais mauvais.

J'ai encore plus aimé ce tome que le premier ! Il est bourré de belles choses, je commence à beaucoup apprécier les personnages, notamment Shoya qui est très touchant. Je trouve que leur relation prend une direction agréable, j'ai hate d'en savoir plus
RRS - Suite très passionnante. Dans ce tome, Shoya Ishida va essayer de se faire pardonner par Shoko mais cela ne va pas être facile. Réussira t-il? Je vous conseillerai de lire ce manga qui m'a beaucoup plu.
quelques années plus tard Shoya est toujours le soufre douleur de la classe il veut se suicider, mais avant il veut faire ses excuses à Shoko
Shoko et Shoya ont maintenant 17 ans. Shoya est rongé par la culpabilité de ce qu'il a fait subir à Shoko lorsqu'ils étaient en CM2, au point qu'il s'est totalement isolé des autres, et qu'il est devenu dépressif et suicidaire. Il cherche par tous les moyens à retrouver Shoko pour lui présenter ses excuses et pour cela il a même appris la langue des signes. Mais Shoko a des protecteurs et Shoya a du mal à trouver comment l'aborder et quoi lui dire.
Dans cet épisode, nous découvrons que Shoko a une petite soeur qui se montre très protectrice, voire exclusive. J'ai été assez surprise de l'apparition soudaine de ce personnage, et je me demande pourquoi on n'a pas eu vent de son existence dans le tome 1 ? D'autres incongruités m'ont un peu gênée, mais globalement j'ai eu plaisir à découvrir comment évoluent Shoko et Shoya.
Résumé: Après avoir harcelé Shoko, Shoya s'est retrouvé à son tour harcelé. Shoko est partie et vit sereinement. Les membres de sa famille mettent tout en oeuvre pour la protéger. Shoya est plus touché, car il a grandi et comprend les conséquences de ses actes dans le passé. Il est prêt à tout pour rendre Shoko heureuse, cela devient sa raison de vivre.
Critique: J'ai bien aimé ce tome 2 car Shoya veut rendre Shoko heureuse avant de mettre fin à ses jours, ce qui prouve une belle forme d'amitié
L.B
Souvenez vous de mon méga coup de coeur pour cette série, et bien il ne se dément pas dans cette suite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/1..