Citations sur L'Embellie (197)

Même si je connais beaucoup de langues, peut être trop, je n'ai jamais su spécialement me servir des mots, en t^te à tête, face à un homme
Beaucoup d'événements lourds de conséquences peuvent advenir dans la vie d'une femme en moins d'une journée. La plupart des erreurs se font en un instant, se mesurent en secondes, mauvais virage, pied sur l'accélérateur au lieu du frein, ou l'inverse. Les erreurs sont rarement le résultat d'un enchaînement de décisions logiques ; par exemple, une femme peut être à un cheveu d'aimer absolument, être même à l'extrême bord, sans y avoir réfléchi une seule minute. (p. 250-251)
La mauvaise conscience est difficile à gérer, c’est pourquoi une femme
Ne tire pas de conclusions logiques, elle ne voit qu’un aspect des choses
- Nous illuminons la nuit d'hiver, dit le bonhomme de la boutique qui me vend du lait, du pain, du fromage et des bougies juste avant la fermeture.La plupart des gens ajoutent une guirlande par an, ainsi on peut voir à leur nombre, depuis combien de temps ils habitent ici.C'est comme avec la ramure des rennes qui indique leur âge.

( Zulma poche, 2022)
C’est à ce moment précis que m’effleure pour la première fois l’idée que je suis une femme au milieu d’un motif finement tissé d’émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l’importance pour ma vie, que les événements n’interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu’il y a un instant au cœur de l’instant.
Bien consciente qu'une phrase demande ordinairement un sujet , un verbe et un complément , et qu'il faudra au moins trois conjonctions pour lui donner tou te sa compléxité , ma maitrise des mots ne va pas si loin , je n'arrive pas au à les trouver , à dire le mot juste , celui qui compte . Je n'arrive meme pas à dire à un homme les paroles indispensables telles que "prends garde à toi "et "je t'aime "
Je me sentais bien dans la foule,serrée de près par des inconnus, à écouter la fanfare sous la pluie, pourtant je n'ai pas l'esprit grégaire. (...) Ce qu'il y a de bien à se serrer au sein du groupe, c'est qu'on devient quasiment invisible.

( Zulma poche, 2022)
Si mes souvenirs sont justes, l'enfance se résume à avoir envie de choses qu'on ne peut pas obtenir.
Son principal centre d'intérêt reste toutefois la scolarisation des filles dans le tiers-monde.
— Parce que la femme est l'avenir de l'homme, dit-elle.
Même si je connais beaucoup de langues, peut-être trop, je n'ai jamais su spécialement me servir des mots, en tête à tête face à un homme. Bien consciente qu'une phrase demande ordinairement un sujet, un verbe et un complément, et qu'il faudra au moins trois conjonctions pour lui donner toute sa complexité, ma maîtrise des mots ne va pas si loin, je n'arrive pas à les trouver, à dire le mot juste, celui qui compte. Je n’arrive même pas à dire à un homme les paroles indispensables telles que "prends garde à toi" et "je t'aime". Dans cet ordre.