Citations sur L'Embellie (197)

Une des caractéristiques d'une liaison amoureuse défaillante apparaît quand les gens se croient obligés d'avoir des enfants ensemble.
D’habitude nous nous asseyons à table face à face pour nous sentir proche l’un de l’autre, mais cette fois j’ai rajouté deux rallonges et nous sommes assis aux deux extrémités, d’une part parce que nous allons divorcer et d’autre part pour faire plus festif. Nous sommes terriblement éloignés l’un de l’autre, la distance est immense entre conciliation et séparation. P 60
J'apprécie plus que jamais le super avantage de ne pas avoir d'enfant. Les garçons [ados] ont une vilaine peau, il faut prendre rendez-vous chez le dermato six mois à l'avance, leur procurer de la crème aux stéroïdes qui amplifiera encore leur esprit contestataire.
(p. 50)
- Comment ça va avec le petit, est-ce qu'il mange ?
- Oui, il mange bien.
- Et vous arrivez à communiquer ?
- Bien sûr, il existe un monde au-delà des mots.

( Zuma poche, 2022, p.280)
En réalité, je ne puis guère être plus heureuse, car je commence à savoir qui je suis, je commence à devenir autre, à devenir moi.
Ce qu'il y a de bien dans mon travail- particularité que je n'hésite pas à signaler à mes clients- c'est que je livre à domicile. Je prends la voiture pour apporter moi-même articles corrigés, mémoires et traductions, comme si c'étaient des nouilles sautées à la thaïlandaise ou des rouleaux de printemps. Ça peut paraître démodé, mais ça marche, les gens aiment bien palper des papiers et passer un bref moment avec une personne inconnue qui, dans certains cas, a entraperçu l'essence de leur vie spirituelle.

(Zulma poche, 2022)
Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à 1 photo, la réalité, elle, grouille de sens.
Tu es le temps
et la poésie de la poésie
t’apporte des nouvelles incertaines.

Le temps n’existe qu’en toi
et tu es son écho.

Ton propre temps tu le relances
où que tu ailles ou n’ailles pas.

Les nuages portent ton message
et la mer le reflète.

La terre et la mer te gardent
dans leurs rêves
car le néant n’a jamais existé.

Tu es la sensibilité du vrai
et du réel
et tu triomphes sur l’illusion que tu n’es rien
dans une mondialisation
qui ne t’intéresse pas.

Tu es la culture les rêves et l’espoir.
Tout est en toi tu es tout.

(Jón frá Pálmholti)
Il me parut singulier que le même mot, kind (mouton en islandais et enfant en allemand), pût signifier des choses différentes dans ces deux langues, que les gens pussent ainsi l'utiliser inconsidérément sans qu'il soit possible de se prononcer sur le bien-fondé de leurs propos. Puisque le même mot signifiait des chose différentes, deux individus pouvaient à la fois avoir raison et tort en même temps sur le même sujet.
En causant avec sa mère , on peut échapper au poids du présent pour rejoindre un temps plus originel .Je me sens à l'étroit dans les eaux amniotiques et j'ai les yeux gonflés .