Citations sur L'Embellie (197)

Ce qu'il y a de mieux dans le réseau routier de l'île, c'est cette voie circulaire, rien ne vient y déranger l'esprit, les embranchements ne servent qu'à collecter le lait ou à se rendre à la prochaine ferme avec un mouton mort sous vos roues. On peut s'arrêter à peu près n'importe où et reprendre le volant sans avoir à feuilleter le guide. Ca facilite beaucoup les choses d'échapper à l'angoisse du choix à chaque carrefour.
Je ne vois aucune raison d'emmagasiner des connaissances qui ne séviront probablement jamais ou de me préparer à une éventualité qui n'arrivera pas. Nous mourrons tous un jour, mais il y a plein de gens qui s'en tirent toute leur vie sans jamais avoir eu à changer un pneu, j'essaie donc d'aviser en fonction des évènements
-Quel effet ça te fait d'être avec un enfant ?
- Tumi est très spécial, c'est un enfant adorable. J'ai commencé à apprendre la langue des signes, à me documenter, il m'enseigne, lui aussi, il m'indique les objets et me montre les signes.
- Serait-il en train de te changer ?
- Ça se pourrait bien.

( Zulma poche, 2022)
Il a envie de chuchoter en confidence ,mais sa voix reste caverneuse et sonore malgré son application. Sa main est trop petite pour refermer tous les messages du monde en paroles .En revanche moi , j'ai trois livre dans la voiture pour tout apprendre et comprendre d'un enfant sourd.
CAFE IMBUVABLE
On peut préparer du café imbuvable de diverses façons, la manière la plus simple consistant à laisser le paquet de café ouvert quelques jours dans un placard avec les biscuits à la crème, les ampoules, les piles et les sachets de thé. On peut également faire du café très clair, de la couleur du thé. Enfin, une méthode infaillible consiste à réchauffer du vieux café, éventuellement au micro-ondes.
Pour l'achat de deux cochons d'Inde, on gagne en prime un flacon de liquide à bulles ; si l'on achète deux cochons d'Inde et deux hamsters, on a droit à un bon cadeau valable pour un menu enfant chez McDonald's ; avec un chien : deux hamburgers gratuits et deux billets pour un film de dinosaures interdit au moins de dix ans. Pour un chien, deux hamsters et deux cochons d'Inde, on a un flacon de liquide à bulles, les billets pour le film des dinosaures et deux boissons alcoolisées dans un bar du centre ville.
C'est à ce moment précis que m'effleure pour le première fois l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les évènements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au coeur de l'instant. Bien plus tard seulement, la mémoire fera son tri et discernera un fil dans le chaos de ce qui a eu lieu.
Être mère, c'est se réveiller le matin, faire de son mieux, puis se coucher le soir en espérant que tout ira pour le mieux.
Les fleurs poussent mieux dans le vide des pensées [...].
Si mes souvenirs sont justes, l'enfance se résume à avoir envie de choses qu'on ne peut pas obtenir (...) (p. 125)