AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343116266
170 pages
Editions L'Harmattan (05/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Perla Katz et Marie Muller ont fait connaissance à l'adolescence. À cette époque, l'admiration de Perla pour son amie d'enfance est sans borne. À vingt ans elles aiment le même homme puis se perdent de vue. avant de se retrouver vingt ans plus tard. Marie retrouve vingt ans plus tard.Celle-ci est devenue alcoolique. Son état est critique et Perla, sa curatrice, a pour mission de la protéger contre elle-même.
Au terme d'une expérience éprouvante pour les deu... >Voir plus
Que lire après En sursisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux femmes se rencontrent après une longue éclipse dans leur vie. L'une devient la curatrice de l'autre. Ombre de la femme qu'elle était avant , lorsqu'elles étaient amies. Marie est alcoolique, violente verbalement, battue par ces différents compagnons. Pétra accepte de s'occuper d'elle, mais aura-telle assez de recul pour cela?
L'auteure sait de quoi elle parle puisque elle a travaillé pour la protection juridique des majeurs. Tout cet aspect du roman est intéressant. On découvre comment se passe une curatelle. Après l'histoire est assez simple, elles étaient amies, elles ont aimés le même homme. L'une avait un lourd passif familial qui a peu à peu broyé sa vie.
Un roman qui se lit bien, pas inintéressant par sa construction même si la fin ne m'a pas convaincue et parait peu plausible.
Après l'histoire de ces deux femmes est touchante, la dérive de Marie inéluctable et terrible sur fond d'alcool et de coups qui l'entraînent vers l'enfermement psychiatrique.


Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marie semblait désirer l'irruption de la brutalité dans ses relations de couple. Elle brutalisait verbalement pour être brutalisé physiquement. J'en venais à penser que Bertrand avait raison. Il y avait en elle un déséquilibre très profond dont son alcoolisme n’était qu'un symptôme.
( p 96)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : enfermementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}