Albin Michel (06/02/2019)
Soixante cinq minutes de jeu et la France mène 3 buts à 1. Kylian Mbappé est sur le point de réaliser son rêve : devenir champion du monde. Soudain, il réceptionne un ballon venu de la gauche. D'instinct, il arme sa frappe. L'occasion est trop belle... S'il marque, il entrera dans la légende de l'équipe de France comme Zidane et Platini avant lui.

Kylian Mbappé est le joueur le plus doué de sa génération. Double champion de France avec Monaco et le Pa... >Voir plus
Que lire après Les Superstars du foot : Mbappé Voir plus
L'auteur de cette série – Les superstars du foot, avec déjà trois autres opus, consacrés à Lionel Messi, Neymar Jr et Cristiano Ronaldo -, qui est anglais, est visiblement un grand amateur de football. Et cela lui permet d'écrire l'histoire mieux que n'auraient pu le faire de nombreux français.

J'ai beaucoup aimé ce livre, d'abord parce que le sujet m'intéresse, mais aussi parce que, même si je connaissais déjà une partie de l'histoire de Kylian Mbappé, j'ai appris beaucoup de choses. C'est très détaillé, c'est bien raconté, c'est facile à lire : bref, c'est super accessible, même pour des personnes dont ce ne serait le centre d'intérêt.

J'insiste : c'est évidemment un livre qui parle de football, mais c'est d'abord un livre qui parle du parcours d'une personne. du coup, cela rend le livre accessible à toute personne qui s'intéresse à l'histoire de quelqu'un qui a des rêves et se donne les moyens de les atteindre.

J'ai vraiment aimé ce livre, et cela me donne très envie de découvrir le reste de la série !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Kylian Mbappé est devenue champion du monde à dix-neuf ans, il est déjà entré dans la légende du football. Après une enfance à Bondy où il est surnommé le “petit prince de Bondy” et habilement coaché par son père Wilfried et sa mère Zuma, il intègre l'école de formation de Clairefontaine. Il est recruté par l'équipe de Monaco et joue en ligue 1 dès 2016. Il est ensuite recruté par le PSG avant de jouer en équipe de France.

Matt Oldfield est chroniqueur sportif et passionné de football, il a demandé de l'aide à son frère, Tom pour écrire une série de romans pour enfants sur les champions actuels de football.

Il débute la collection Les superstars du foot avec deux joueurs du PSG, Kylian Mbappé et Neymar. L'auteur n'a pas rencontré les joueurs et sa documentation repose principalement sur les matches de football, la presse et les réseaux sociaux.

Les chapitres courts retracent une à une les différentes étapes de la vie du joueur. Les phrases sont extrêmement simples, sans aucune subordonnée. Il n'y a pas de dialogue et aucune description. Il s'agit d'une succession d'actions et principalement des descriptifs de matches jusqu'à la coupe du monde. C'est quelque peu frustrant car nous aurions aimé que le héros gagnât en profondeur psychologique et que les difficultés dans son apprentissage fussent évoquées.

Malheureusement, il n'en est rien, c'est un personnage tout puissant qui est présenté et qui vole de succès en succès grâce à un talent inné. Il manque beaucoup de recul sur l'apprentissage de ces jeunes gens éduqués dans un milieu dur de compétition et il eut été passionnant de le montrer.

Néanmoins, cette collection répond à une forte demande, nous pouvons constater le succès de la série des romans sur Antoine Griezmann, actuellement dans les meilleures ventes de fiction en jeunesse.

– Tu es une légende !

– Quel tir !

– Tu l’as fait, 37 !

Allez, les bleus ! Allez, les bleus ! Allez, les bleus ! Quelle belle façon pour Kylian de clore ce tournoi fantastique ! Quatre buts, vingt et un dribbles, un sprint à 37 kilomètres-heures, un trophée du « meilleur jeune joueur » (celui du « meilleur joueur » revient au Croate Luka Modric) et une médaille de champion du monde.