Un livre qui commence fort ! La perte d'un enfant est l'une des choses les plus difficiles à vivre.
Et quand le vôtre meurt dans vos bras, comment vous en remettre ?
C'est justement ce que va subir Frédéric, père de Tao 9 ans, un soir en lui donnant son médicament habituel. Devant ses yeux, durant quelques secondes effroyables, son fils va mourir. Rapidement il découvre que ce dernier a été empoisonné. Et face au deuil, face à la douleur insurmontable, Frédéric va se battre pour que justice soit faite mais surtout, pour comprendre pourquoi on a assassiné son enfant.

C'est une course contre la montre que nous propose Eric Oliva. le petit Tao est mort empoisonné mais son père ne cessera de courir contre la vérité tant qu'il ne la trouvera pas. Que s'est-il passé ? Pourquoi viser son fils ? Comment de la cyanure a pu se retrouver dans le médicament neuf qu'il venait de récupérer à la pharmacie ?
Les éléments s'enchaînent bien et le rythme est là. le lecteur avance mais remonte le temps en même temps. Tel le père, nous faisons le chemin inverse pour comprendre. Il y a une enquête mais c'est aux côtés de Frédéric que nous sommes le plus souvent embarqués. Aux côtés de ce père détruit qui arrive à tromper et rejeter à minima sa douleur en la transformant en quête.
Son combat peut facilement devenir celui de chaque lecteur. C'est une des forces de ce livre car il touche et tire sur une corde sensible : la perte d'un innocent, et encore plus, de votre enfant.

J'ai une toute petite retenue sur la fin qui est totalement inattendue mais un peu « facile » pour moi. Elle est surprenante et je suis certaine que personne ne la verra arriver mais… j'aurais aimé un autre rebondissement. Un twist final qui appuie encore une fois sur ces sentiments que l'auteur fait remonter en nous.

Si je le conseille ? Oui ! Les éditions Taurnada savent dénicher de bons auteurs et proposer des thrillers qui valent le détour. C'est un livre accessible, qui se lit très bien et à l'intrigue bien menée. du début à la fin, tout est cohérent, sans lourdeur et avec une fluidité très agréable. Un bon thriller à lire sans hésiter, oui !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Au départ, un drame. La pire souffrance qu'un parent puisse connaître, la perte de la prunelle de ses yeux, son enfant. Celui pour lequel on serait prêt à tout, celui qu'un père va voir mourir devant ses yeux. Instant pendant lequel il vivra le pire des supplices, l'impuissance face à la détresse de son fils, l'incapacité totale de venir en aide à celui qu'il aime plus que tout.

A travers les mots choisis, j'ai été profondément touchée par le désarroi de cette famille. La mère et le père ayant chacun leur manière de vivre cette perte. Une profonde empathie est née en moi et je n'ai plus été capable de lâcher l'ouvrage. Je voulais absolument en connaître le dénouement. On ressent la détresse de se père, Frédéric. Sa vie entière va partir à vaux l'eau et c'est ce besoin de savoir, de comprendre pour quelle raison et de faire payer qui va lui redonner un souffle de vie.

On va alors de suivre dans son enquête. Une intrigue très bien ficelée et tenue par un rythme soutenu. On suit les investigations du père tout en ressentant sa hargne face aux résultats obtenus par la police. Un homme très attachant avec des réactions que je n'ai pourtant pas toujours comprises.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a agencé les évènements. Au fil de l'histoire, il incorpore d'autres faits, d'autres investigations. On ne comprend pas toujours le pourquoi mais, et si tout été lié?

J'ai été totalement surprise par le dénouement que je n'ai pas vu venir. Jamais je n'aurais pu imaginer cela. Puis vient l'épilogue, ce petit bout de texte par lequel l'auteur va me surprendre plus encore. J'ai adoré.

Un récit qui vous prend aux tripes et vous emporte dans une intrigue soutenue et très bien menée.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Frédéric Caussois et sa femme Luan sont un couple sans histoire, heureux parents d'un petit Tao, âgé de neuf ans. le petit garçon souffre de zona et doit prendre régulièrement un traitement antiviral. Un soir, peu après que son père lui ait administré son traitement, l'enfant est pris de violentes douleurs et de convulsions, et décède en peu de temps.
Les premières constatations médico-légales concluent à un empoisonnement au cyanure, et la gendarmerie locale est chargée de l'enquête.
Le maréchal-des-logis Simon Tedeski pensait terminer tranquillement sa carrière. Cette affaire compliquée qui lui tombe dessus, à trois mois de la retraite, ne l'enthousiasme guère.
Le poison se trouvait dans le flacon de Zovirax utilisé pour soigner l'enfant. Après contrôles des services sanitaires, la chaîne de fabrication du médicament est mise hors de cause.
Frédéric, un temps soupçonné et placé en garde à vue, sera rapidement remis en liberté, rien n'ayant pu être retenu contre lui.
Ce deuil brutal et inattendu va sonner l'explosion de son foyer. Sa femme Luan, incapable de surmonter sa douleur, va quitter le foyer où ils ont vécu tous les trois, pour aller se réfugier chez ses parents.
Frédéric, bien que lui aussi dévasté de chagrin, n'accepte pas ce coup du sort. Tout à son chagrin et à sa colère, il laisse sa vie partir en lambeaux, n'accordant plus d'intérêt à rien, sinon à la marche de l'enquête, qui progresse trop lentement à son goût.
Les gendarmes ne faisant pas montre d'un zèle débordant, il se met en devoir d'enquêter lui-même et de remonter la piste de ce flacon empoisonné.
Son obstination, et l'implication fortuite d'un jeune gendarme, le conduiront enfin à découvrir la vérité, bien éloignée de celle qu'il pensait avoir trouvée.
Avec cette histoire, ce drame que nul parent ne souhaiterait avoir à vivre, l'auteur nous conte l'explosion d'une famille, la lente descente aux enfers d'un homme obnubilé par sa quête de vérité. Sa soif de justice le poussera à des extrémités, à des actes d'une violence dont il se serait cru incapable.

Les personnages sont bien croqués, tous très crédibles. Ils pourraient être votre voisin, votre voisine. L'ambiance et les mentalités d'un petit village sont bien évoquées. le style est alerte et l'histoire se déroule sans temps mort. de fausses pistes en impasses, jusqu'au dénouement, surprenant et inattendu.
Ce fut pour moi l'occasion de découvrir cet auteur. Plaisante lecture, malgré le sujet aussi difficile que le deuil d'un enfant.

Éditions Taurnada, mai 2018

Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Bonjour.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le style d'écriture est fluide et agréable et fait passer beaucoup d'émotions surtout vu le thème.

L'histoire est très prenante du début à la fin.

Les personnages très bien détaillés et attachants.

Un très bon moment de lecture.

Juste un petit bémol j'ai été un peu déçu par la fin mais ce n'est que mon avis.

Bonne journée.

Quand dès le premier chapitre, Frédéric voit son fils mourir dans ses bras, et malencontreusement par sa faute, on comprend vite, en temps que parent, que la suite va être difficile à accepter..
Qui a remplacé le médicament du petit garçon par du cyanure ? et dans quel but ?

J'ai eu froid dans le dos pendant toute l'enquête, je me suis mise à la place de ce papa qui ne cherche que la vérité, et qui risque de perdre encore bien davantage que son fils .

A défaut de trouver le vase rose j'ai eu l'occasion de découvrir le poteau de la même couleur, à la toute fin du livre quand finalement, Bam, mic down..
Un retournement de situation auquel je n'aurais jamais pensé..
Chapeau bas pour ce livre qui fait frissonner , pour finalement nous surprendre comme jamais..
Voilà une lecture qui me laisse un peu dubitative… Une lecture recommandée par Fanny autant que par Anaïs, ou encore par Pierre, et j'en oublie sûrement ! Ils n'ont pas eu tort de me pousser à la lecture de l'histoire tellement triste de Frédéric qui, alors qu'il pense innocemment donner à son fils de neuf ans un sirop pour soigner son zona, le voit mourir dans d'atroces souffrances en quelques minutes après avoir ingéré du cyanure !

Dans cette petite bourgade tranquille, la vie de Frédéric vole en éclat, et son mariage à sa suite. Pour faire surface, une seule solution pour Frédéric : retrouver qui a pu empoisonner le sirop de son enfant…

Je pense que rien ne peut être pire que de perdre son enfant. Et cette tornade dans laquelle sombre notre héros est décrite avec justesse. Ses tentatives hésitantes pour devenir un enquêteur improvisé sont teintées de doutes. Ce n'est pas l'action qui prime dans ce récit, mais bien les tourments de ce père brisé qui résonnent forcément dans mon coeur de maman.

Un presque sans faute pour moi, hormis la dernière page qui me laisse dans une totale incompréhension, le genre d'incompréhension que je déteste ! Il aura donc suffi de quelques lignes pour faire vaciller mon jugement qui, jusque là, donnait raison à tous mes prescripteurs !

Un bon livre, assurément ! Enfin, presque… Si vous testiez pour voir ?
Ce soir, Frédéric est en retard, Tao est le dernier à quitter l'école.
Ils se dépêchent de passer à la pharmacie, pour récupérer le sirop du petit garçon qui a développé un zona.

Le décès et l'enterrement du petit garçon ont été difficiles à lire pour moi, c'est simple il s'agit là de mon pire cauchemar.
J'ai vite été rattrapée par la curiosité et l'envie de connaître la vérité.

La douleur des parents est parfaitement retranscrite, mais elle se fait plus discrète au fil de l'avancée de la lecture.
L'attention est accaparée par l'enquête qui implique d'autres personnages et aussi cruelle que soit la vie, elle continue pour eux.

J'ai terriblement apprécié la partie sur les violences conjugales, on se rend bien compte que c'est plus fréquent qu'on ne le croit.
Les dégâts sont irréversibles sur les enfants, même si souvent ils ne sont que témoins, ils sont autant victimes que la personne maltraitée physiquement.
Que ce soit des voisins, de la famille, des inconnus, il faut lutter contre ce fléau qui décime un nombre de femmes incalculable.

Mon angoisse est montée doucement, mais sûrement, il est évident que le responsable ne souhaitant pas être démasqué, le jeu de dupe va devenir dangereux.

Une lecture appréciable.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance.

Frédéric Caussois a une vie parfaite : Il dirige sa propre boite, il est marié et est papa d'un petit garçon, Tao. Tous semblent heureux, jusqu'à que Tao tombe malade. Frédéric, comme tout père normal lui prend des médicaments à la pharmacie, lui donne normalement mais voilà... Tao meurt quelque temps plus tard, sous ses yeux. Il a été empoisonné à l'arsenic. Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-il était empoissé avec un simple sirop ? Que faisait de l'arsenic dedans?

Il faut dire que dès le début, nous sommes pris dans l'action. Qu'il y a-t-il de pire que de perdre un enfant ? Surtout devant ses yeux et êtres impuissants face à ce qu'il se passe ? Je pense qu'on aurait des remords, des regrets de n'avoir rien pu faire car le rôle d'un ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Je tiens tout d'abord à remercier Joël des Éditions « Taurnada » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Découvrez l'histoire de Frédéric Caussois, ce père qui va se battre pour découvrir la vérité sur ce qui a tué son fils. Une histoire bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent. Je n'avais jamais lu de roman d'Eric Oliva, mais je ne regrette absolument pas de lui avoir laissé sa chance. En effet, ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, mais parfois, qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. On se laisse happer et entraîner dans les méandres de cette histoire pleine de suspense que vous ne pouvez pas lâcher tant que vous n'êtes pas arrivé au point final. L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes pour finalement nous emmener au dénouement de l'intrigue finale qui nous laisse complètement scotché. Cependant, je ne vous en dirais pas plus, car le but n'est pas de vous dévoiler l'intrigue, mais que vous ayez envie de découvrir et, comme moi, de dévorer ce roman en à peine 2 jours. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé fluide, addictif, prenant. Un très bon roman que l'on prend plaisir à découvrir, plein de suspense et que l'on vit à fond jusqu'au mot fin. Je vous le recommande vivement. N'hésitez pas ! À Lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
le Vase Rose. Qu'est-ce qui peut se cacher derrière ce titre ? Je me suis posé la question et comme vous le savez, curieux que je suis, je n'ai pas pu refuser cette invitation de lecture. Un roman qui a su se soustraire à mes prédictions, un roman qui a su se lire facilement, un roman apprécié. En voici les principales raisons.

Tout d'abord, comme tout récit de ce genre, l'intrigue. Une bonne intrigue doit présenter plusieurs caractéristiques. Dans un premier temps, elle doit plaire au lecteur, l'intéresser, le rendre avide de la découvrir. Une fois l'envie créée, il faut la maintenir, susciter la faim du lecteur, le pousser à tourner page après page. Grand amateur de ce genre de romans, j'ai pu m'attarder plus sur les détails, décortiquer la plume de l'auteur, le fil de l'histoire. J'ai aimé l'élément déclencheur. Un très bon début. Intense. Ayant longuement réfléchi sur ce point, je dois même dire que je ne vois pas une meilleure manière de commencer ce livre, à ce point. J'ai directement été embarqué dans l'histoire, démarrant cette enquête sur les chapeaux de roue. Ce que j'ai aussi apprécié était l'abondance des miettes de pain sur notre chemin, des indices laissés par l'auteur. Certes, comme tout livre qui se respecte, nous pensons détenir la clé qui résoudra l'histoire et nous donnera le fin mot du récit. Certains remarqueront que la clé ne rentrera même pas dans la serrure, d'autres, plus doués ou chanceux, pourront la faire rentrer de quelques dents avant de remarquer la même chose. Malgré les pièces de puzzle dans nos mains, il est dur de deviner le tableau final. Et tout cela, en partant d'une intrigue qui peut paraître des plus simples.

Ensuite, cette focalisation, cette perspective sur le personnage principal, héros qui a vu sa vie basculer en quelques instants, impuissant. Je me suis senti proche de lui, tout en gardant cette distance de lucidité, distance créée par son état d'esprit. Je dois avouer qu'il n'est pas évident, pas simple d'écrire la psychologie d'un tel personnage, de peur d'en faire trop, de peur d'être à côté de la plaque. Néanmoins, ce personnage avait des sentiments et lorsque je ferme les yeux et que j'essaie de trouver sa principale caractéristique, c'est son état émotionnel qui me vient en premier lieu. Un personnage n'est pas simplement un être de papier qu'on crée et qu'on fait agir au gré de nos envies d'auteur. Je me suis toujours laissé à penser que ces êtres avaient une vie propre, une existence propre et décidaient de leur propre destin. J'ai aimé que l'auteur rende cet être d'encre et de papier un peu plus important, un peu plus réaliste, lui posant des traits humains. Cela permet au lecteur de se sentir plus proche de lui, de l'apprécier, de lire ce récit avec plus d'intérêt. Cela m'a plu. Ce personnage était intéressant. J'aurais aimé plus m'y attarder.

Pour terminer, j'ai aimé découvrir la plume de cet auteur. Je ne le connaissais pas. Il n'en est pas à son premier essai. J'aime bien m'intéresser à l'écriture d'une personne. Je trouve que le style est quelque chose d'unique, de personnel. C'est un des éléments rapprochant l'auteur du lecteur, les mots, la façon de s'exprimer. Comme à l'oral, je pense que nous pouvons dire qu'un certain feeling transparaît des mots. J'ai aimé la simplicité, la sobriété de cette plume. Les pages se laissaient lire, l'histoire coulait sans discontinuer, sans aucun obstacle sur le passage. Il n'y avait pas de sens caché, de sous-entendu derrière les mots, les phrases. Un style au premier degré, compréhensible par tous, permettant vraiment de se détendre, de se laisser aller dans cette enquête. Certains pourront dire qu'ils s'attendaient à quelque chose de plus prenant. Je ne répondrais que par un sourire. C'est un peu comme la route. Certains aiment foncer, rouler à fendre l'air, cette sensation de vitesse. Je n'ai rien contre. Je trouve cela plaisant. Mais quand on lève le pied et qu'on prend le temps de regarder ce qu'il y'a autour de nous, cela permet de voir les choses plus nettement.

En conclusion, vous l'aurez deviné, c'est un livre qui se laisse agréablement lire, un roman sans prise de tête pour un assez bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..