Bonjour.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le style d'écriture est fluide et agréable et fait passer beaucoup d'émotions surtout vu le thème.

L'histoire est très prenante du début à la fin.

Les personnages très bien détaillés et attachants.

Un très bon moment de lecture.

Juste un petit bémol j'ai été un peu déçu par la fin mais ce n'est que mon avis.

Bonne journée.

L'accroche de Miss Aline :
Une soirée tranquille chez les Caussois et soudain tout bascule. Un drame. Une fin. Un gouffre de douleur. Frédéric ne peut accepter et va lutter. Se battre pour la vérité. Se battre pour ne pas sombrer.  Un pas va être franchi. Il ne se reconnaitra pas dans cette bataille acharnée pour connaitre le coupable.

Le vase rose est un livre addictif. Impossible de le lâcher.  Les personnages sont attachants. Ils sont à la fois forts et fragile. Ils sont intenses dans leurs sentiments. L'auteur nous peint deux êtres qui face à une même situation ont des réactions différentes. Il y a surtout Frédéric, ce père qui cache sa douleur dans l'action. Cette souffrance, cette déchirure qui finira par transparaître. Qui s'exprimera également dans ses actes. Jusqu'où peut-on aller lorsque la souffrance est trop grande, quelle vous ronge, rempli tout l'espace,  vous fait suffoquer ?

C'est mon premier roman d'Éric Oliva et ce fut une très agréable découverte. L'auteur a su me prendre en otage de ce thriller haletant dès les premières pages. Il m'a baladé de rebondissements en rebondissements. J'ai suivis Frédéric pas à pas avec beaucoup d'empathie pour ce père touché en plein coeur. Tout (personnages, actes, révélations…) se met en place progressivement et le tableau final donne une fin des plus surprenante. Je me prends un revers tellement sévère que je relis pour être certaine d'avoir bien compris. Waouh … pas vu venir cette claque.

Je ne peux que vous recommander de livre ce thriller. de mon côté je vais poursuivre ma découverte des oeuvres d'Éric Oliva.

Bonne lecture !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Quand dès le premier chapitre, Frédéric voit son fils mourir dans ses bras, et malencontreusement par sa faute, on comprend vite, en temps que parent, que la suite va être difficile à accepter..
Qui a remplacé le médicament du petit garçon par du cyanure ? et dans quel but ?

J'ai eu froid dans le dos pendant toute l'enquête, je me suis mise à la place de ce papa qui ne cherche que la vérité, et qui risque de perdre encore bien davantage que son fils .

A défaut de trouver le vase rose j'ai eu l'occasion de découvrir le poteau de la même couleur, à la toute fin du livre quand finalement, Bam, mic down..
Un retournement de situation auquel je n'aurais jamais pensé..
Chapeau bas pour ce livre qui fait frissonner , pour finalement nous surprendre comme jamais..
J'ai lu ce livre grâce à de très bonnes critiques sur le web.

Frédéric Caussois vient de voir mourir son fils sous ses yeux alors qu'il vient de lui administrer un médicament anti histaminique. Nous le suivons dans sa quête de la vérité ...

L'histoire est intéressante, on a envie de découvrir la suite afin de savoir ce qui s'est réellement passé, ce fut pour moi une lecture agréable sans grand coup de coeur tout de même malgré une fin qui pourra ravir bon nombre de lecteurs.

J'ai lu ce livre par ce que je l'ai découvert sur le groupe.. et aussi par ce qu'il était bien côté sur Booknode...

J'ai du mal à mettre les mots sur mon ressenti.. d'abord le côté thriller.. bien écrit.. bien que parfois on sait d'avance la suite, l'auteur nous mène là où il a envie.. c'est plutôt bon au niveau intrigue.. on ne se doute pas de la fin du livre et du tueur et de ce qui a pousser à l'acte.. parlons par contre de l'épilogue : une catastrophe, mais pourquoi ? Pourquoi une fin comme sa pour un roman bien écrit ? Je trouve que la fin est bâclée. Je suis sérieusement déçu de cette fin à un point où je penser ne pas l'avoir comprise.. dommage il mérite une bonne note sans l'épilogue !
Je vais vous dire tout le bien que j'ai ressenti pour "le Vase Rose" d'Eric Olivia. Très bon polard. Et l'auteur en connait un rayon car il est flic à la PJ de Nice. Pourtant j'ai bien failli arrêter dès les premières pages en me disant "Non il nous fait un remake de l'affaire de la josacine empoisonnée au cyanure des années 1994". Sauf que là, c'est un petit garçon, Tao, qui meure après que son père lui ai fait avaler du zovirax empoisonné au cyanure🤔
Mais voila j'ai continué et petit à petit je me suis pris d'empathie pour ce papa qui en une soirée a tout perdu, son fils puis sa femme qui le quitte et bientôt sa société, car il n'a plus qu'un seul objectif connaitre la vérité. Devant l'inertie de la gendarmerie il va mener sa propre enquête.
Je vous promet une fin mémorable pour cet excellent roman que j'ai eu du mal à lâcher. Bonne lecture
Résumé:
Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir,
connaître la vérité.
Hello les z'ami(e)s !
Hier, j'ai lu le vase rose d'Eric Oliva...
Au générique, une petite famille parfaite : Luan, sublime femme d'origine asiatique et coiffeuse à domicile, Frédéric, chef d'entreprise à qui tout semble sourire, et leur fils, Tao, charmant petit garçon de neuf ans.
L'histoire se passe dans les Monts du Lyonnais, coin que je connais bien et pour cause, j'habite juste à côté.
Le premier chapitre est terriblement choquant et bouleversant, on entre immédiatement dans le vif du sujet : après lui avoir administré un traitement médical anodin, Frédéric monte coucher son fils et commence à lui raconter une histoire, comme tous les soirs. Au bout de quelques instants, le garçonnet se met à convulser, baver, vomir, et meurt dans les bras de son père.
L'autopsie révélera qu'il y avait du cyanure dans le sirop...
Commence une enquête de gendarmerie qui piétine, au point que Frédéric décide de prendre les choses en mains : il veut venger son fils.
Voilà pour le pitch...
J'ai un avis mitigé sur ce récit.
Pourquoi ?
D'abord, j'y ai trouvé quelques incohérences et trop de longueurs, même si le livre est plutôt court (un peu plus de 200 pages).
Ensuite, je n'ai pas beaucoup adhéré à la plume de l'auteur - ça, c'est très personnel.
Et enfin, l'épilogue, complètement insensé, m'a achevée.
Je ne dis pas que ce livre est mauvais, je vous invite à vous faire votre avis en le lisant. D'ailleurs, je l'ai lu jusqu'au bout, sans un instant penser à l'abandonner, mais je me suis plutôt ennuyée...
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Bonjour à toutes et à tous…

C'est le second roman d'Eric Oliva que je lis et je peux dire que l'auteur aime balader ses lecteurs.

Un thriller extrêmement addictif qui ne laisse pas le temps de souffler.
Qu'y a-t-il de pire au monde que la perte d'un enfant ?
Existe-t-il pire situation que de voir son enfant mourir dans ses bras après qu'il ait pris un médicament ?
Voici le destin d'une famille face à cette horreur.

À travers les mots qu'il a choisi, Eric m'a profondément touché.
J'ai vécu le désarroi de cette famille…
Au fur et à mesure de ma lecture, je suis passé par une multitude de sentiments.

Pour Frédéric Caussois, rien ne sera plus jamais comme avant. C'est tout son monde qui est anéanti. Au-delà de la douleur insurmontable, il est comme pris dans une spirale infernale, c'est toute sa vie qui s'écroule. Il n'a plus qu'une idée fixe, qui tourne en rond dans sa tête : découvrir la vérité, et trouver le coupable…

J'ai dévoré ce roman bien mené et bien écrit, impossible de le lâcher.
Je voulais savoir ce qui s'était réellement passé…
Je voulais que le coupable soit puni…

Avec le Vase rose, Éric réussi un excellent thriller. Il nous attrape dans les mailles de son filet pour ne plus nous lâcher.
Merci Eric et Bravo aussi la fin, aussi inattendue que bienvenue !

“Le tourbillon des mots” une collection qui monte, qui monte…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Elle progressait doucement, deux petits mètres derrière le corbillard qui avançait au pas, tenant le bras de son mari. Celui-ci, le regard plongé dans le néant, semblait à lui seul supporter tout le fardeau de l'immense malheur qui venait de frapper sa famille. En une semaine, il paraissait vingt ans plus âgé et, dans le même temps, avait perdu dix kilos. Incapable de remplir ce costume anthracite qui naguère lui seyait si bien. En quelques jours, ses cheveux étaient passés du brun au poivre et sel. Frédéric Caussois était devenu un vieil homme. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Une soirée tranquille chez les Caussois et soudain tout bascule. Un drame. Une fin. Un gouffre de douleur. Frédéric ne peut accepter et va lutter. Se battre pour la vérité. Se battre pour ne pas sombrer. Un pas va être franchi. Il ne se reconnaitra pas dans cette bataille acharnée pour connaitre le coupable.

Le vase rose est un livre addictif. Impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants. Ils sont à la fois forts et fragile. Ils sont intenses dans leurs sentiments. L'auteur nous peint deux êtres qui face à une même situation ont des réactions différentes. Il y a surtout Frédéric, ce père qui cache sa douleur dans l'action. Cette souffrance, cette déchirure qui finira par transparaître. Qui s'exprimera également dans ses actes. Jusqu'où peut-on aller lorsque la souffrance est trop grande, quelle vous ronge, rempli tout l'espace, vous fait suffoquer ?

Lien : https://www.facebook.com/les..
CRITIQUE

Frédéric mène une vie paisible avec sa femme Luan et son fils Tao.
Jusqu'à ce qu'un terrible drame surgisse.
Malgré la douleur, il est décidé à connaître la vérité.
Mon premier roman d'Eric Oliva et je suis très agréablement surprise.
"Le vase rose" est un thriller mais surtout une histoire bouleversante et terriblement humaine dans tout ce que ça comporte.
Il pose des questions telles que: comment surmonter sa peine et se relever après une tragédie.
L'auteur joue avec nos sentiments et en plus nous emberlificote avec des faits qui paraissent évidents, mais.....
On tourne les pages en supposant le dénouement qui, pourtant, va vous laisser cois.
En conclusion, même si la couverture ne m'attirait pas, je ne regrette pas de m'être laissée tenter.