C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce livre à la couverture magnifique ! J'en profite pour remercier Joël de sa confiance renouvelée.

Le vase rose c'est l'histoire d'un drame familial. Frédéric Caussois est un père de famille comblé. Il a une femme qu'il aime et qui l'aime, et un petit garçon qui est la prunelle de leurs yeux. Mais lorsqu'un soir, le petit meurt sous les yeux de son père après que ce dernier lui ait administré son traîtement habituel, tout s'effondre pour Frédéric Caussois. Après le deuil et l'abattement, Frédéric Caussois va vouloir comprendre ce qui s'est passé. Qui a empoisonné le sirop de son fils ? Comment ce flacon de médicament empoisonné s'est-il retrouvé en sa possession ? Autant de questions qui vont pousser Frédéric dans ses tous derniers retranchements.

Voilà donc pour l'histoire. Que dire de ce roman ? Déjà il est addictif. En effet, dès les premières pages, Eric Oliva nous plonge dans l'histoire. le livre s'ouvre sur la scène poignante de la mort du petit garçon. Et on assiste, impuissant à ce qui se déroule sous nos yeux. Dès lors, plus moyen de lâcher le roman. On tourne les pages les unes après les autres, en suivant Frédéric dans son enquête, ou plutôt sa quête de vérité. L'écriture est vive, enlevée, point de fioritures ni de longueurs dans le vase rose. le stress monte page après page et on se demande bien où tout cela va nous mener. On souffre avec cet homme endeuillé qui a tout perdu en l'espace de quelques secondes.

J'ai vraiment adoré ce roman sauf qu'il y a un mais. En effet, j'étais à fond dans le roman mais les dernières lignes m'ont refroidies. Je n'ai pas du tout aimé la fin. Je me suis demandée pourquoi terminer ce roman de cette façon. Alors oui ça gâche un peu le plaisir que j'ai ressenti à la lecture, mais ceci dit cela n'enlève rien à la qualité de ce roman. Mais j'avoue que du coup je suis un peu restée sur ma faim.

En conclusion, le vase rose est un thriller prenant qui vaut la peine d'être découvert. Il est disponible aux éditions Taurnada.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
J'ai passé un bon moment avec ce thriller.

" le vase rose " m'a convaincue par son côté humain plus que son côté thriller. Je m'explique Frédéric, le personnage principal, va perdre son fils dans des circonstances les plus étranges. J'ai suivis l'homme à travers ses recherches de réponses et surtout sa peine dévastatrice. Il mène une enquête parallèle à celle des gendarmes et celle-ci va l'emmener à se lier d'amitié plus ou moins avec les personnages secondaires. J'ai été touché par le chagrin insurmontable de Frédéric et par ce fait je lui ai porté plus d'intérêt qu'à l'assassinat de son fils.

L'assassinat de Tao est vraiment étrange, car le petit garçon va mourir suite à la prise d'un médicament contenant du cyanure. L'enquête débute, qui a bien pu vouloir empoissonner le jeune garçon ? Je me suis laissée influencé par les hypothèses de Frédéric au fil des pages, faisant souvent marche arrière. L'auteur de ce meurtre reste vraiment inidentifiable et je suis perdue.

La double fin est très étonnante. La première m'a déchiré le coeur et m'a énormément étonné et la seconde dans l'épilogue m'a mis le sourire aux lèvres. Parfait !

En bref: Ce thriller m'a touché par le personnage de Frédéric et par les événements que j'ai trouvé poignants. Une intrigue qui nous tiens en haleine par le coeur de bout en bout. Une double fin superbes et inattendue. Un thriller tout en émotion à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Mille mercis à Masse critique Mauvais Genre du mois d'octobre2018, et à Taurnada éditions (accompagné d'un petit mot de Joël) pour l'envoi du livre d'Eric Oliva : "Le vase rose" -
Avant de mettre ma critique, un petit mot sur l'auteur : Eric Oliva est né à Casablanca en 1967, il fait carrière dans la Police nationale. Il a travaillé à Paris et Marseille et à présent à la P.J. de Nice. Il est passionné par son métier et les fonds sous-marins et s'est également pris de passion pour l'écriture. Il a déjà écrit 4 romans.
Le vase rose, titre bien doux pour cette histoire.
Frédéric Caussois, gérant de société est marié avec Luan qui gère une micro société de prestations à domicile, ils ont un gamin de 9 ans, Tao. Ils mènent une vie bien tranquille dans une bourgade au sud-ouest de Lyon. Tao souffre de zonas à répétition, maladie pas très répandue, surtout chez les enfants. C'est souvent le papa qui reprend Tao à l'école des Tilleuls. Ce jour-là, il est en retard à cause d'un client, Tao l'attend donc bien sagement sur les marches de l'école. Quand son père arrive, il doit encore passer par la pharmacie chercher le Zovirax , traitement que Tao doit suivre. Une dose chaque soir avant le coucher. Comme chaque soir, Frédéric raconte une histoire à Tao, ils en sont au chapitre où il est question du vase rose du salon, du livre Les récrés du Petit Nicolas. Tao a déjà pris son médicament.
Il commence à se plaindre de maux de ventre, de tête, les douleurs s'amplifient, il vomit, il convulse et finit par mourir devant les yeux effarés de son père impuissant qui a hurlé à sa femme occupée dans la maison d'appeler les secours. Mais pour Tao, il est trop tard. Autopsie, interrogatoires, enquête menée par le Maréchal des Logis Simon Tedeski, et deux autres gendarmes.
Soupçons portés sur le père, la mère, mais au fil des jours, rien, aucun élément probant pour trouver un ou une coupable à cet acte monstrueux.
Le couple ne résiste pas à cet horrible événement. Frédéric et Luan se séparent. Luan quitte la maison familiale. Frédéric dépérit, il n'a qu'une idée en tête, trouver qui a tué son fils et il mène son enquête de son côté. Il récolte des informations chez la pharmacienne qui lui a vendu le Zovirax, Linda qui lui remet une longue liste de noms de personnes suivant ce même traitement. Il en vient à croiser Cindy, caissière dans une supérette, le compagnon de Cindy, Ahmed Taïeb homme brutal grossier, violent frappant sa compagne et le fils de celle-ci, il cherche et fait ses petites enquêtes chez chaque personne de la liste. Il y a aussi Maryvonne Pingent qui vient porter plainte à la Police parce qu'elle retrouve ses chats empoisonnés. Six mois se sont passés et toujours rien. le papa de Tao en vient à douter de la justice. Il soupçonne Ahmed, mais doit bien vite conclure que malgré son passé, ce n'est pas lui.
L'histoire commence à se corser et c'est ici que j'arrête ma critique afin de ne pas vous dévoiler la fin qui est pour le moins très, très surprenante et inattendue. Eric Oliva a un certain talent pour tenir en haleine son lecteur, en l'occurrence moi, j'ai fait mille et une suppositions quant au coupable,
et je suis restée bouche bée à la fin du livre. Un bon petit policier nous emmenant dans l'histoire d'un père qui cherche à n'importe quel prix à savoir qui a empoisonné son enfant.
Tout d'abord, parlons de la couverture. Celle-ci m'a tout de suite fait de l'oeil ! J'aime beaucoup, je la trouve vraiment belle.

Quant à la quatrième de couverture, elle donne terriblement envie d'ouvrir ce livre ! Un esthétique très réussi à mon goût.

Région lyonnaise, un village de campagne

Avec le vase rose, on entre direct dans le roman noir ! L'histoire commence avec Frédéric Caussois qui passe récupérer son fils de 10 ans, Tao, à l'école (un peu en retard certes). Un pain au chocolat, et tout est oublié. Une soirée qui se passe tranquillement en présence de Luam, la maman, quand soudain tout bascule.

Donc voilà, vous lisez 10 pages (non 19 en fait) et vous voulez connaître la suite. L'auteur m'a prit direct dans ses filets. Dès le premier chapitre, la vie de Frédéric bascule dans l'horreur lorsque son fils meurt dans ses bras. Que s'est-il passé ?

À trois mois de la retraite, le maréchal des logis Simon Tedeski est chargé de l'enquête. Une petite gendarmerie, avec peu d'effectif et un manque cruel de moyens. Un dossier qui traîne en longueur, comme d'autre d'ailleurs. L'enquête piétine.

Débute alors une longue descente aux enfers pour Caussois pourvue d'insomnie, de cauchemars, d'incompréhension. Et un jour, le déclic : il veut savoir. Il veut comprendre ce qui s'est passé. Pourquoi son fils est-il mort ? Qui est à l'origine de ce tragique décès ? C'est décidé, il va enquêter lui-même.

Ce livre vous prend aux tripes ! Vous passez par une multitude de sentiments : peine, colère, empathie, ...

Frédéric Caussois devient héro malgré lui, et on espère qu'il mènera a bien sa quête de vérité, pour pouvoir enfin faire son deuil et tourner la page.

On découvre une multitude de personnages, et tous plus suspects les uns que les autres. Des personnages très hétéroclites : du pharmacien véreux, à la caissière de supérette battue par son copain, en passant par un jeune gendarme qui tente tant bien que mal de faire son job, ou encore le vieil agriculteur, ... tous différents. C'est réaliste, ça tient la route.

Les chapitres sont plutôt longs (nombre de pages), pourtant ils se lisent très vite. L'auteur alterne les différents points de vue des personnages, ce qui donne un bon rythme.

Eric Oliva m'a embarqué dans son histoire, dans cette triste réalité qu'est la mort d'un enfant. J'ai réellement été touchée.

Quant au dénouement, je ne m'attendais pas à ce coupable-là. L'auteur a su me surprendre.

J'ai donc été conquise par la plume et l'histoire qu'Eric Oliva nous présente ici. Un grand bravo pour ce thriller psychologique qui m'a bien retourné le ciboulot.
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Percutant !

Frédéric Caussois perd tout ce qu'il avait du jour au lendemain avec la mort de son fils aussi brutale qu'inatendue.

Cet homme normal qui avait une petite vie bien rangée avec son entreprise ,sa femme et son fils se retrouve en pleine dépression à chercher des réponses à ses questions.

Il mènera donc sa propre enquête sur le drame quitte à y laisser sa peau et tout ce qu'il possède. Sur son chemin il trouvera des personnes plus ou moins bienveillante et surtout il découvrira la nature humaine si complexe avec ses qualités et défauts insoupçonnable.

Ce livre est le récit d'une quête d'un père pour la vérité et aussi il nous pose la question du devenir d'un couple et d'une famille face au drame? Peut_on surmonter la mort d'un enfant et aller de l'avant ?

Seul petit bémol je regrette la couverture et le titre qui pour moi fait penser aux voyages dans le temps et ne permet pas de définir le contenu qui mérite d'être plus connu et reconnu .

En bref, une histoire prenante qui saura vous toucher . Forte par son réalisme et l'authenticité de ses personnages si humains avec une fin surprenante qui est comme le reste du roman : juste? A lire pour le côté psychologique, les personnages, le côté touchant et la facilité de s'identifier aux personnages.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
La mort d'un enfant est sans aucun doute la chose la plus terrible, la plus effrayante que l'on puisse vivre en tant que parents. Et quand, en plus, c'est un meurtre, alors là, on aura de cesse de vouloir trouver le coupable et de lui faire payer cet affront. Alors quand Frédéric Caussois, grand dirigent d'une entreprise, perd son fils à la suite d'un empoisonnement, je comprend complètement sa réaction. Il commence par sombrer, en oubliant tout, sa femme, sa vie professionnelle, et même lui-même, pour rebondir et n'avoir qu'un but dans sa triste vie : retrouver l'assassin de son fils. Et il va trouver une alliée en la personne de Linda, la pharmacienne du village.

J'ai passé un excellent moment de lecture, j'avais à coeur de découvrir moi aussi qui avait pu tuer ce jeune garçon d'une façon aussi horrible. J'ai enchainé les pages et les chapitres à un rythme rapide, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. le coupable parait tellement évident! Mais il faut trouver des preuves, et surtout ne pas se tromper de cible. Alors Frédéric, même si il sait qui est l'auteur de cet horrible empoisonnement, cherchera tout de même à s'en persuader et à trouver la faille qui le fera tomber.

En parallèle, nous suivons les enquêtes de la gendarmerie qui cherchent, bien sûr, le coupable de ce meurtre mais qui ont d'autres affaires à élucider, chacune ayant son importance. Et si les différentes plaintes portées au commissariat étaient mêlées?

Ce roman se passe dans ma région, à quelques petits kilomètre de chez mi alors bien sûr, je m'y intéresse un peu plus qu'un autre roman. J'aime voir les noms de villages de mon secteur, j'ai l'impression d'être au coeur de l'enquête et de la voir vivre. J'ai même parfois l'impression qu'elle s'est réellement déroulée ici, près de chez moi. J'aime beaucoup! Merci à l'auteur pour ce petit moment rien qu'à moi...

Un très bon polar parfaitement maitrisé, une histoire vraiment difficile mais tellement parfaite, un personnage principal très attachant et une fin... Miam, quel régal ce dénouement si inattendu!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce soir, Frédéric est en retard, Tao est le dernier à quitter l'école.
Ils se dépêchent de passer à la pharmacie, pour récupérer le sirop du petit garçon qui a développé un zona.

Le décès et l'enterrement du petit garçon ont été difficiles à lire pour moi, c'est simple il s'agit là de mon pire cauchemar.
J'ai vite été rattrapée par la curiosité et l'envie de connaître la vérité.

La douleur des parents est parfaitement retranscrite, mais elle se fait plus discrète au fil de l'avancée de la lecture.
L'attention est accaparée par l'enquête qui implique d'autres personnages et aussi cruelle que soit la vie, elle continue pour eux.

J'ai terriblement apprécié la partie sur les violences conjugales, on se rend bien compte que c'est plus fréquent qu'on ne le croit.
Les dégâts sont irréversibles sur les enfants, même si souvent ils ne sont que témoins, ils sont autant victimes que la personne maltraitée physiquement.
Que ce soit des voisins, de la famille, des inconnus, il faut lutter contre ce fléau qui décime un nombre de femmes incalculable.

Mon angoisse est montée doucement, mais sûrement, il est évident que le responsable ne souhaitant pas être démasqué, le jeu de dupe va devenir dangereux.

Une lecture appréciable.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Mon avis : C'est le premier livre d'Eric Oliva que je lis. Tout d'abord, la surprise ! Famille idéale, bonheur parfait, une écriture « calme », toute en nuance… bref à mille lieues du thriller et soudain, le pire cauchemar que puisse vivre une famille se produit et le récit bascule… le sous-titre de ce livre pourrait être : quand un civil mène l'enquête ! J'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai énormément apprécié le style de l'auteur, jamais dans l'excès, il nous relate des faits absolument horribles tout en restant dans la sobriété, sans surenchère malsaine… le lecteur partage, sans difficulté, le ressenti des principaux protagonistes. C'est difficile d'exprimer un ressenti sans divulguer la plus petite partie de l'intrigue ! Seule solution (si ce n'est déjà fait), découvrez-le… y compris les personnes sensibles, il n'est pas pire que les faits divers dont nous abreuvent les médias !
Je viens de finir le vase rose d'Eric Olivia

Et si votre pire cauchemar devenait réalité?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaitre la vérité.

Mon avis
Ce thriller est totalement addictif, bien menée et bien écrite de façon que l'on ne peut pas le lâcher avant d'en connaître la fin qui est insoupçonnable.
L'auteur retranscrit très bien les émotions que transmet ce roman, on ne peut pas rester insensible le personnage principal de l'histoire.
À lire absolument

Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
232 pages pour traverser les pires angoisses qu'un parent puisse ressentir.

Eric Oliva frappe fort très rapidement.

Il nous présente d'abord Frédéric Caussois, un homme heureux, marié, père d'un petit garçon en pleine forme ou presque, une vie idéale en fait ou en tout cas une vie "normale".
Et un jour, la chance claque la porte et s'en va voir ailleurs laissant dans le désarroi le plus total Frédéric et sa femme.
Comment faire ? Comment retrouver le goût de la vie ? Comment accepter l'indicible ?
Frédéric va attraper une opportunité pour commencer doucement à se relever, à entrevoir une lueur et saisir le moment pour agir. Rien ne lui sera épargné jusqu'à l'affront final…

C'est un roman noir car l'action se situe en plein là où ça fait mal : les sentiments qui font de nous des personnes fragiles, empathiques. Dès qu'on devient parent quelque chose change dans notre âme et Eric Oliva nous propose d'en explorer une facette.

Enfin toujours est-il que cette histoire va vous prendre aux tripes. Si je n'avais pas été coupée dans mon élan je le lisais en une demi-journée à tout casser (bon là il m'a juste fallu à peine une journée pour le lire ;) ). J'avais très très envie de savoir ce qui allait se passer, les actions sont justes racontées aux bons endroits. Rien d'extravagant dans la mise en place de l'enquête ni dans les différentes péripéties. Cet ensemble très cohérent nous fait donc tressaillir car ce qui arrive à Frédéric pourrait arriver à n'importe qui et surtout on ne voit pas grand chose arriver, j'ai été régulièrement surprise par ce livre et j'ai adoré ça !

J'ai aussi adhéré totalement à l'écriture, aux personnages et à la trame proposée par l'auteur. J'avais une appréhension au début en imaginant un scénario bien plus gore, sanguin mais en fait c'est tout autre chose. L'aspect psychologique est parfois bien plus noir car il revêt des formes différentes selon les personnes.

Eric Oliva a dosé comme il se doit les informations à nous transmettre et ainsi chaque page, chaque mot comptent et donnent encore plus hâte de lire.

Et la chute...alors là chapeau bas, et un grand MERCI à Eric Oliva car j'ai du la relire deux fois tellement je ne m'y attendais pas… même après digestion de la lecture je n'arrive pas à trouver un endroit dans le roman où j'aurai pu prévoir la fin. C'est seulement maintenant en regardant le livre que j'ai compris mais chut je ne vais pas plus loin...
Belle réussite et donc un excellent moment de lecture pour moi !
Lien : https://leslecturesdelailai...