Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance.

Frédéric Caussois a une vie parfaite : Il dirige sa propre boite, il est marié et est papa d'un petit garçon, Tao. Tous semblent heureux, jusqu'à que Tao tombe malade. Frédéric, comme tout père normal lui prend des médicaments à la pharmacie, lui donne normalement mais voilà... Tao meurt quelque temps plus tard, sous ses yeux. Il a été empoisonné à l'arsenic. Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-il était empoissé avec un simple sirop ? Que faisait de l'arsenic dedans?

Il faut dire que dès le début, nous sommes pris dans l'action. Qu'il y a-t-il de pire que de perdre un enfant ? Surtout devant ses yeux et êtres impuissants face à ce qu'il se passe ? Je pense qu'on aurait des remords, des regrets de n'avoir rien pu faire car le rôle d'un ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Je remercie Joel des éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir la plume ingénieuse et très réaliste d'Eric Oliva à travers ce roman à suspense que j'ai littéralement dévoré.

J'ai fortement beaucoup aimé ce thriller qui est plutôt classique dans les thèmes abordés par l'auteur mais intelligemment construit avec des personnages profondément humains, une intrigue bien amenée, du rythme, des twists bien placés et savamment dosés et surtout un dénouement final original et surprenant , remarquablement bien pensé, que je n'ai pas vu venir et ça c'est fabuleux. 😀 Une petite claque livresque qui fait du bien 😆

Nous sommes dans un village à coté de Lyon avec la famille Caussois qui a tout pour être heureuse jusqu'au jour ou leur fils, le petit Tao meurt dans les bras de son père Frédéric, empoisonné par le médicament que celui-ci lui a administré alors qu'il venait de le prendre à la pharmacie.
Comment le médicament a pu être empoisonné et par qui?
La vie de Frédéric Caussois va alors basculer. Ravagé par le chagrin, il va tout perdre ou presque, son enfant, sa femme, sa raison d'être mais pas cette envie, ce désir, cette obsession, cette soif de connaitre la vérité à tous prix.

J'ai vraiment eu beaucoup d'empathie pour ce père dévasté par la douleur après la perte de son enfant, qui veut absolument savoir ce qu'il s'est passé. Et qui ne le voudrait pas à sa place?
Comment le médicament de son fils a pu être empoisonné au cyanure alors qu'il venait de l'acheter à la pharmacie?
Le personnage de Frédéric Caussois est poignant et criant de vérité. Quand l'enquête piétine et que les gendarmes tournent en rond, il trouve la force pour enquêter lui-même au risque de se retrouver dans la panade jusqu'au cou. Mais pour lui, il n'a plus rien à perdre. L'auteur arrive à nous faire ressentir et entrer dans le tourbillon complexe d' émotions et de ressentiments que cet homme éprouve au fond de lui et qui vont d'ailleurs le mettre dans des situations délicates et scabreuses pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Et s'il découvrait la vérité, se vengerait il ? Que ferait -il? Serait il prêt à commettre le pire?

Ce livre est addictif à tel point que l'on se trouve en symbiose avec Frédéric tout au long de cette intrigue, j'ai vraiment adoré ce moment de lecture 😀

Un petit thriller pragmatique que l'on savoure jusqu'au dernier mot 😉
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Voici un roman qui me sort de ma zone de confort, plus habitué à lire de la fantaisie et de la littérature jeunesse me voilà en train de lire ce thriller qui n'a pas fait long feu, (moins de 24 h). En effet une fois celui-ci commencer il m'est devenu difficile de le lâcher trop absorbé dans ma lecture auprès de Frédérique pauvre père de famille qui voit son fils de neuf ans mourir sous ses yeux empoisonnés sans que celui-ci ne puisse rien faire. Cet épisode tragique va le détruire, et celui-ci va s'enfoncer dans une profonde dépression. Dans sa vie plus rien ne va : sa vie de couple, son travail. Plus rien ne compte pour Frédéric que cette nuit ou dans ses bras il a perdu son enfant et la farouche détermination de savoir qui est le responsable de ce malheur. l'enquête de la gendarmerie n'avance pas, Frédéric s'enfonce un peu plus chaque jour dans son désespoir en ressassent des idées noires jusqu'au jour ou grâce à Linda pharmacienne lui ayant vendu le produit ayant couté la vie à son garçon une nouvelle piste pour découvrir la vérité va lui être révélé. Il va alors creuser celle-ci étant prêt à tout pour découvrir la vérité. Quant à la fin, celle-ci est surprenante, en réalité je l'ai relue 3 fois pour être sûr de bien l'avoir comprise. Si surprenante en fait que je ne suis pas sur de l'apprécier celle-ci me laissant un brin perplexe mais je suis sur quel ravira certain lecteur. Vous l'aurez donc compris dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui ma sortit de ma zone de confort habituel et je ne doute pas de retenter l'expérience avec un autre roman très bientôt
Je dois dire que le début du roman a tout pour bouleverser, surprendre et intriguer. Frédéric Caussois est anéanti par cette disparition qui n'aurait jamais dû être. Comment surmonter cette épreuve ? Comment continuer à vivre après ça ? Les images hantent son esprit jour et nuit. Les traitements médicamenteux et l'alcool sont autant de moyens de distraction qui pourtant ne lui permettent en aucun moment d'oublier. Seul, perdu, sa femme partie, il tourne en rond, rumine et plonge irrémédiablement vers l'enfer. Son cauchemar est un calvaire sans nom. Las du silence radio du gendarme en charge de l'enquête, il ne supporte plus de ne pas savoir.

Bénéficiant d'une occasion inespérée, le destin met sur sa route une jeune femme qui va le soutenir bien plus que nécessaire. Une certaine complicité va les lier petit à petit alors que Fred continue à remuer ciel et terre pour enfin débusquer le responsable de cette atrocité. D'actions en actions, les éléments apparaissent pour un dénouement loin d'être évident.

Je pense que mon avis sur LE VASE ROSE va être assez court car je ne veux nullement te spoiler ce thriller assez hallucinant. Je pense avoir imaginer tous les coupables potentiels sans bien sur mettre le doigt sur le véritable coupable. J'ai quelque peu été déstabilisée par ces deux rebondissements finaux. Je crois bien être restée cinq longues minutes devant ma tablette bouche bée entrain de me remémorer l'histoire et de savoir où j'avais louper le coche. Et bien non, je n'ai rien raté ! Moi qui adore les surprises, et bien j'ai été largement gâtée.

Les personnages sont percutants. Leurs démarches sont acceptables et bien sur, biens fondées. Que feriez vous pour savoir enfin cette vérité ? N'hésiteriez-vous pas à tenter l'impossible ? Et c'est sur ce dernier point que l'auteur invite son lecteur à la réflexion. Il vient titiller ta conscience et ta morale. Il te met face à l'improbable, au surréaliste, à la violence du coeur et de la raison. Y a -il une frontière entre le bien et le mal lorsqu'on est victime ? Eric Oliva met parfaitement en évidence cette désolation, cette perdition. Il ose déranger son lecteur par des moyens peu scrupuleux rendant la lecture psychologiquement très intense. Et le résultat est plutôt pas mal et surtout très intéressant.

Eric Oliva fort de sa plume talentueuse, t'immerge dans un cauchemar sans nom et psychédélique. La lecture fut addictive et surprenante mais le final me laisse un petit goût amer : je m'étais faite à l'idée initiale et j'ai eu du mal à encaisser ce genre de dénouement qui néanmoins, d'autres lecteurs trouveront génial.

Belle découverte ! Un thriller aux atouts psychologiques non négligeables.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je me suis procurée ce livre au tout départ rien que pour la couverture que je trouve magnifique !! Ensuite dès le début nous sommes embarqués dans la vie de Frédéric et il est difficile de lâcher ce roman.
J'ai adoré l'histoire, l'écriture, certaines expressions (le maréchal des logis), la lecture est fluide et addictive. Un tout petit bémol pour la fin, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait fais ça et où il voulait en venir, cela n'a en rien gâché mon plaisir mais je ne met "que" 4 étoiles
Je n'avais lu aucune critique sur ce livre, je ne connaissais que le résumé qui en dit peu et c'est très bien. J'ai pu donc me glisser dans l'histoire sans savoir, où elle allait me mener et c'était ce qu'il fallait, car je suis entrée de suite dans ce roman.

Comment ne pas se mettre à la place de cet homme qui vient de connaitre le pire ?

Il va partir en quête de vérité, que va-t-il trouver ? Jusqu'où est-il capable d'aller ?

Le résumé en dit très peu et je vais faire de même ! Je vous conseille de ne pas lire trop d'avis car certains en disent trop sur l'histoire. Quoi de mieux que de tout découvrir pendant la lecture !

Mais je vais surtout vous conseiller de tourner les pages de ce roman noir qui saura vous réserver bien des surprises... jusqu'à la fin.

A votre tour de suivre les pas de Frédéric...

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un thriller haletant aux multiples rebondissements.

Eric Oliva vise encore une fois juste avec son nouveau thriller. Il nous plonge dans un drame familial poignant et glauque à souhait. Une soirée de famille somme toute banale, le père qui raconte une histoire avant de dormir à son petit garçon et là, l'horreur...
Le passage est glaçant, terrible. On suit alors les réactions du couple et notamment de Frédéric Caussois, le père de famille, qui ne va plus avoir qu'un seul but, découvrir la vérité...

Avec une intrigue poignante, l'auteur joue avec nos nerfs et nos émotions. On essaye de remonter le fil, de découvrir le coupable, mais il sait brouiller les pistes comme personne.
Les personnages secondaires sont eux aussi étranges, suspects à divers moments, on a du mal à y voir clair et le dénouement final nous laisse sur le carreau.

Bravo à l'auteur ! Avec un roman assez court finalement, mais pour moi parfait car il n'y avait pas de longueurs inutiles, il arrive à développer une intrigue passionnante sans laisser de questions en suspense. Tout est bien pensé, traité, on en redemande. En plus, les lecteurs que les gros pavés font fuir seront ravis.
La plume est efficace, facile à lire, abordable par tous sans aucun souci. C'est fluide, les mots coulent tout seuls et ils diffusent l'angoisse à chaque mot.

N'hésitez plus, découvrez vite cette histoire glaçante et pistez vous aussi le coupable !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je tiens tout d'abord à remercier Joël des Éditions « Taurnada » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Découvrez l'histoire de Frédéric Caussois, ce père qui va se battre pour découvrir la vérité sur ce qui a tué son fils. Une histoire bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent. Je n'avais jamais lu de roman d'Eric Oliva, mais je ne regrette absolument pas de lui avoir laissé sa chance. En effet, ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, mais parfois, qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. On se laisse happer et entraîner dans les méandres de cette histoire pleine de suspense que vous ne pouvez pas lâcher tant que vous n'êtes pas arrivé au point final. L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes pour finalement nous emmener au dénouement de l'intrigue finale qui nous laisse complètement scotché. Cependant, je ne vous en dirais pas plus, car le but n'est pas de vous dévoiler l'intrigue, mais que vous ayez envie de découvrir et, comme moi, de dévorer ce roman en à peine 2 jours. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé fluide, addictif, prenant. Un très bon roman que l'on prend plaisir à découvrir, plein de suspense et que l'on vit à fond jusqu'au mot fin. Je vous le recommande vivement. N'hésitez pas ! À Lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..

Un thriller à l'intrigue originale et rondement menée, cependant j'ai un avis mitigé sur ce titre et je vous explique pourquoi...

Dans ce roman, on suit Frédéric Caussois, qui vit avec sa femme et son fils dans un foyer tout ce qu'il y a de plus normal et heureux. Un soir, en donnant le traitement de son fils, ce dernier meurt dans d'atroces souffrances... le médicament était empoisonné avec du cyanure.
A partir de là, le monde de Frédéric va s'écrouler et il n'aura plus qu'une idée en tête, retrouver l'assassin de son fils et connaître la vérité.

En l'état, l'intrigue a de quoi subjuguer et effectivement, la majeure partie du roman tient ses promesses. Bien qu'il y ait des questions qui me taraudent sur de nombreux choix narratifs, l'ensemble se lit avec plaisir et surtout on est bien pris dans l'intrigue qui nous réserve bien des surprises.

J'ai un gros souci avec la fin du roman qui est pour moi totalement insensée. Un peu l'impression qu'on s'est moqué de moi pendant toute ma lecture et surtout au vu de ce qu'on a lu, beaucoup d'incohérences viennent s'ajouter...

LE VASE ROSE est un thriller ingénieux et plein de suspense. L'écriture est simple, on se laisse entraîner sans difficulté mais malheureusement l'épilogue est pour moi le mauvais pas qu'il fallait éviter... Tout ce que je déteste dans les romans et films, une pirouette qui sent la facilité ou le manque d'inspiration.
Bref, tout allait bien pour moi jusqu'à la lecture de cet épilogue...

Cependant, cet avis n'engage que moi et je vous invite à lire les nombreux avis qui sont très positifs sur le roman. D'autant que le roman ne manque pas de qualités :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
En bref, un thriller français qui ne s'embarrasse pas des détails invraisemblables américains et qui marche quand même à merveille ! La simplicité de l'enquête écrite par Éric Oliva lui offre une crédibilité qui donne froid dans le dos lorsque le lecteur se met à la place du personnage principal, en quête d'une vérité qui se révélera si banale... le seul bémol pour moi reste le dénouement trop rapide et la fin ouverte.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...