AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903044268
108 pages
Editions Alain Barthelemy (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Victor Hugo en Provence (Hommes et récits du Sud)
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4ème de couverture
Le 26 septembre 1839, Victor Hugo et Juliette Drouet arrivent en Provence. Ils séjournent en Avignon, découvrent Arles puis Marseille, se rendent à Toulon, visitent le bagne, passent à Brignoles, poursuivent vers Fréjus et vers Cannes. Tout au long de cette escapade, trois semaines durant, l'écrivain va s'initier aux paysages et aux usages de la Provence. Il observe et s'étonne, s'irrite ou s'émerveille, prend des notes, dessine, écrit... En rassemblant lettres et documents, fragments et croquis, Suzanne Olivé-Basso a suivi pas à pas les deux voyageurs. de son enquête est né ce petit livre allègre, pittoresque. Ce qui séduit ici, ce n'est pas seulement la précision dans la reconstitution du voyage, ou le charme des illustrations, c'est aussi l'éclairage porté sur l'écrivain "en vacances" et, pourtant toujours a l'oeuvre. .." Savoureux et intéressant à lire pour voyager en sa compagnie !
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusqu'à Cuges, les bastides éparses dans la campagne avec leurs puits et leur inévitable mûrier, les jardins plantés d'oliviers et garantis du vent du nord par un paravent de cyprès, de grands roseaux qui ont un faux air de bambous, quelques pins d'Italie ça et là, des collines à têtes crépues couvertes de petits chênes-Kermès bas comme la bruyère et épineux comme le houx, l'Aubagne, chétive rivière bourbeuse ombragée de micocouliers, des vignes - sans échalas- , des buissons d'une espèce d'atriplex qu'ils appellent le buis blanc, bordent le chemin. Je suis descendu dans une charmante prairie piquée de mille étoiles jaunes et blanches et septembre comme les nôtres en avril. Je croyais n'y trouver que des boutons d'or et des marguerites. Il y avait plus de vingt espèces de fleurs différentes. En Provence, le rayon du soleil fait pétiller dans l'herbe une végétation éblouissante.
Commenter  J’apprécie          20
Arriver à Avignon par un beau soleil couchant d'automne, c'est une admirable chose. L'automne, le soleil couchant, Avignon ce sont trois harmonies.
La ville des papes s'en va, elle aussi. (...)
De loin, l'admirable ville, qui a eu quelque chose du destin de Rome, a quelque chose de la forme d'Athènes. Ses murailles, dont la pierre est doré comme les ruines augustes du Péloponèse, ont un reflet de la beauté grecque. Comme Athènes, Avignon a son acropolis. Le château des papes est son Parthénon. Les collines sont calcaires, les toits sont italiens, ce qui enveloppe la ville d'un horizon plein de tons chauds et de lignes droites, que coupent dans le lointain des groupes de grosses tours rondes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : récit de voyageVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}