J'avais beaucoup entendu parler de cette saga et même si j'ai trouvé que ça se lisait bien, c'est loin d'avoir été un coup de coeur. Ce que je reproche dans l'ensemble au roman c'est d'être un peu trop prévisible. On voit venir les choses de loin et je n'ai pas vraiment eu de surprises.
J'ai tout de même bien aimé Lena et Hana. Les deux jeunes filles sont sympathiques et Lena est l'exemple parfait du citoyen modèle dans ce monde dystopique. Elle ne remet pas en question le système et elle a peur d'être infectée par la maladie qu'est l'amour. Hana, sa meilleure amie, est en quelque sorte son contraire, elle est intrépide et curieuse et c'est elle qui aurait été la plus encline à être infectée. Les deux jeunes filles partagent l'amour du sport en commun et notamment celui de courir. Mais voilà, Lena va rencontrer Alex, parce que ça ne serait pas marrant et il n'y aurait pas d'histoire si elle ne se faisait pas infecter avant ses 18 ans. L'amour qu'Alex porte à Lena m'a touchée parce que ce n'est pas un banal coup de foudre. J'ai bien aimé cette relation qui se développe entre les deux personnages.
A partir du moment où Lena fait la connaissance d'Alex, on enchaîne révélation sur révélation. Néanmoins, je n'ai pas accroché tant que ça à l'histoire. Avec le recul, j'ai trouvé le rythme du livre assez lent et ce qu'il s'y passe est finalement très limité. le récit avance avec comme date limite, l'anniversaire de Lena, jour où elle devra subir la procédure et être guérie à jamais.
L'univers dystopique en lui-même manque pour moi d'éléments et je me suis tout de même demandée comment ce régime autoritaire pouvait fonctionner avec tous ces gens dénués de sentiments comme l'amour. Mais le concept est tout de même intéressant. J'ai même apprécié qu'à chaque début de chapitre on retrouve des éléments de littérature qui reprend des oeuvres que l'on connait, mais détournées de façons à en faire des preuves de la maladie. Comme par exemple Roméo et Juliette, à la fin du livre, les deux amoureux meurent de la maladie.
Le premier tome finit sur un gros suspense qui nous incite à aller lire la suite.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Chaque chapitre débute avec un préambule différent tirés soit du Livre des trois S, soit d'une comptine, de manuels d'histoire, de la Génèse... Qui en plus de rendre la lecture plus attrayante, nous donne des informations complémentaires sur la philosophie de ce monde.

Au niveau du fond, de l'histoire en elle-même, mon avis est plus mitigé. Je pense que le contexte dans lequel j'ai lu ce livre explique en partie l'engourdissement ressenti. En effet, j'étais en plein "boom dystopique" à tel point que j'ai dû faire une légère overdose...
Donc pour moi, les histoires commençaient à toutes se ressembler entre les séries Uglies, Promise... On a toujours le même univers cloisonné où les faits et gestes sont contrôlés, avec quelques petites variantes pour différencier chaque livre (beauté uniforme, privation du libre arbitre, et l'annihilation des sentiments) après, la structure ne varie pas beaucoup et c'est dommage.

J'ai pourtant terminé mon livre, malgré l'overdose qui guettait et finalement ma patience a été une bonne chose car la fin m'a laissé sans voix ! A un tel point que j'en redemandais...

Certes, les personnages n'ont rien de particulièrement original, dans le sens où ils ne sortent pas des sentiers battus, mais le mystère autour du personnage d'Alex a été une de mes motivations pour finir le livre. L'héroïne n'est pas détestable, en la remettant dans le contexte on ne peut lui en vouloir de souvent fuir ses sentiments... le rôle de la meilleure amie, Hana, est plutôt bien exploité dans le genre "antithèse" et tête brûlée qui tente le diable dès qu'elle le peut.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Une lecture plutôt agréable, mais que je n'ai pas trouvé inoubliables, et surtout beaucoup moins bien que ce je pensais lire après avoir vu des billets plus que flatteurs. Un peu déçue.

Les personnages sont plutôt bien décrits, mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour eux. La plupart du temps Léna m'a agacé, elle juge énormément et ne réfléchit pas beaucoup, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je lui ai largement préférée son amie Hana dont la présence illumine certaines scènes. Hana me semble plus crédible et beaucoup plus sympathique que Léna.
Quand à l'homme, Alex, l'élu du coeur, je l'ai trouvé terriblement terne. Gentil, serviable, tout ça, mais un peu chiant en fait....

Concernant l'histoire, j'ai trouve le monde créée un peu simple, mais je pense simplement que l'auteur distille les informations. Même si connait globalement le monde dans lequel vit Léna, il sera plus détaillé et approfondie dans le prochain tome, ça évite de perdre le lecteur sous une pile d'info.
Et puis ça laisse plus de pages pour l'histoire d'amour !
Ah bah oui, c'est le principe du livre, l'amour. C'est une belle histoire que les protagonistes partagent, et pour le coup rien de négatif à dire, elle est touchante et délicate. En fait je pensais qu'elle aurait beaucoup plus d'importance dans le roman, mais c'est aussi un roman sur l'amitié, et celle que partage Léna et Hana est vraiment superbe.

Jusque là, le livre me plait, mais sans être transcendant. J'ai apprécié ce que je lisais mais j'avais quand même du mal à me mettre dedans.
Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. J'ai trouvé que ça manquait de rythme et de sentiments. Ironique non ? Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je trouvais le style d'écriture froid, pas engageant. Si quelqu'un comprend ce que je veux dire, faîtes moi signe !

Bref, un avis mitigé, j'ai apprécié l'histoire, même si elle ne m'a pas passionné.
Comme beaucoup d'autres blogueuses, j'ai trouvé que de nombreux points de ce livre ressemblaient fortement à Promise, d'Ally Condie. Mais en règle générale, les blogueuses ont d'abord lu Delirium, et ont moins aimé Promise. Moi j'ai fait l'inverse, et donc pour moi, c'est Delirium qui avait un goût de déjà vu. Ainsi, dans les deux titres, les couples sont choisis par l'autorité, et l'amour n'a pas sa place dans le choix de son futur mari. Dans les deux romans, certains livres et certaines chansons sont interdits car ils font la promotion de l'amour. Mais la différence, c'est que dans Delirium, l'amour est carrément considéré comme une maladie, avec des symptômes et la peur de la contagion... J'ai trouvé dans l'ensemble qu'il y avait plus d'action dans ce roman que dans celui d'Ally Condie. Mais cela ne signifie pas que je ne me suis pas un peu ennuyée. Enfin, "ennuyée" est peut-être un peu dur : je n'ai en fait pas été particulièrement passionnée par cette histoire, car j'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu plus ou moins la même chose quelques semaines avant (oui, pas de bol, j'ai lu Promise il y a très très peu de temps). Je pense que du coup, je suis passée à côté de ce roman, qui ne manque pourtant pas d'intérêt, et qui a sans doute plus de profondeur que Promise. En tout cas la fin est riche en rebondissements (quoiqu'un peu prévisibles en terme d'intrigue), et c'est vrai qu'il est tentant de lire la suite (j'ai notamment envie de savoir comment est la vie dans les autres villes). Mais je ne ressens pas une urgence telle que j'ai pu l'éprouver pour d'autres séries. Cela étant dit, je conseille quand même cette lecture, riche en contenu et en réflexions sur la place de l'amour et de la liberté dans la vie.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une dystopie intéressante mais qui n'est pas sans rappeler "Uglies" de Scott Westerfeld. Cette fois-ci ce n'est pas la laideur qu'il faut combattre mais l'amour, et bien sur l'héroïne de 17 ans tombe amoureuse et doit se battre pour ne pas subir le sort des gens atteints de "Delirium"... Un roman agréable à lire, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
En débutant ce roman, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. L'histoire est certes originale puisqu'elle pose un postulat très intéressant, celui où l'amour est considéré comme une maladie, un sentiment à inhiber. L'idée de suppression de sentiment n'est pas complètement nouvelle en soi à vrai dire, mais ici le traitement est plutôt original, intéressant et donne envie. Effectivement, l'autrice a réussi à développer tout un monde étrange, certes, mais assez fascinant. On plonge plutôt rapidement dans cet univers où chacun ne ressent plus aucune once d'amour même de sentiment tout court.

Du côté des personnages, Lena est assez différentes des héroïnes que l'on a l'habitude de croiser. Elle n'est aucunement rebelle, elle est même plutôt très partisane pour le système en place et a donc hâte de subir ce qu'ils appellent le Protocole. Toute la propagande autour de la maladie d'amour fait devenir Lena un produit de la société. Au contraire de son ami Hana qui apprend petit à petit qu'il y a un autre monde que celui qu'elle connaît. Par contre, ce personnage m'a un peu énervé, quelque chose n'allait pas dans son développement. Toutes les idées auxquelles elle se rallie et qu'elle devrait véhiculer sont assez peu présentes dans sa psychologie. On s'aperçoit plutôt qu'elle est attirée par l'adrénaline que ça déclenche chez elle que pour les idées sous-jacentes. Alex est, selon moi, le personnage le plus intéressant. Il est à la fois mystérieux et surtout très fascinant. La relation, qu'il développe et entretient, est certes agréable à suivre, il n'en est pas moins que les premiers sentiments que Lena éprouve, pour Alex ,tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ce qui est assez étrange.

Quoi qu'il en soit, Lauren Oliver décrit ce monde de manière très intéressante et efficace. D'autant plus que sa plume apparaît très agréable à la lecture et est très fluide ce qui ne gâche en rien la lecture. Elle y introduit même des introductions à chaque chapitre provenant d'extraits des registres (fictifs de l'histoire) de la ville de Portland pour nous plonger encore plus dans ce monde froid.
Toutefois, durant ma lecture j'ai été chagriné par l'intrigue. La structure même du récit rappelle beaucoup d'autres histoires. On y retrouve toujours une héroïne bloquée dans les idéaux de la société, une rencontre qui va tout changer et l'après, à savoir, le ralliement à la cause « juste ».

En bref, un roman très plaisant à lire qui développent plutôt bien ses personnages et qui décrit l'univers de façon très efficace. Malheureusement, l'histoire n'a pas réussi à me séduire complètement mais elle mérite tout de même d'être lue.
Lien : https://cineemotionart.wordp..
Une déception malgré l'entrain que j'ai eu au commencement de ce tome. Un rythme un peu trop lent pour moi et une histoire qui ne m'a pas embarquée comme je l'aurais aimé.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Livre plutôt intéressant, j'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire qui est à mon Gout
Est trop descriptive , ça rendait l'histoire plus lourde et un peu ennuyeuse.
Mais hormis ca je ne cessais de tourner les page, ce n'est pas un Coup de coeur mais pour l'ondoyant c'est une histoire qui tien la route. On verra ce que le deuxième tome donnera. :)
Un bon roman jeunesse. Un peu long à démarrer mais un thème vraiment original et relativement bien traité. Je vais lire la suite
J'adore les dystopies et pourtant je n'ai pas spécialement accroché avec ce livre. Il se laisse lire, mais sans plus. J'ai du attendre quasiment la fin du livre pour enfin vibrer un peu... Peut être que le tome 2 sera plus captivant.