Citations sur Le dernier jour de ma vie (113)

- Vous savez par quoi commencent la plupart des rumeurs ?
(...)
- Par quelqu'un qui s'ennuie.
Je suis morte et je n'arrive pas à cesser de vivre.
Grandir consiste à apprendre comment rester du bon côté. Celui de ceux qui rient.
- Est-ce que… est-ce que les autres se moquent parfois de toi ? De ta façon de prononcer les mots ?
Malgré ses nombreuses couches de vêtements, je la sens se raidir.
- Des fois.
- Pourquoi tu ne fais rien, alors ? Tu pourrais apprendre à parler autrement, tu sais ?
- Mais c’est la mienne !
Elle s’exprime avec douceur et fermeté.
- Comment tu saurais que c’est moi qui parle, sinon ? ajoute-t-elle.
C’est bien une réponse à la Izzy. Si déstabilisante que j’en reste muette.
J'ai lu quelque part que les déjà-vu se produisent lorsque les deux hémisphères du cerveau ne fonctionnent pas à la même vitesse, lorsque le droit a quelques secondes d'avance sur le gauche, ou inversement.
« Pour être honnête, la perspective de ce passage en revue final m’a toujours fait frémir. Comme dirait ma mère, certains souvenirs méritent de rester aux oubliettes. Personnellement, j’aimerais autant ne pas me rappeler la dernière année du primaire (époque bénie où je portais des lunettes et un appareil dentaire rose). et qui aimerait revivre sa rentrée au collège ? Ajoutez à ça les vacances familiales rasoir, les cours de maths sans intérêt, les règles douloureuses et les baisers ratés, qui donnent suffisamment de fil à retordre la première fois … »
Voici où je veux en venir : peut- être que vous pouvez vous permettre d'attendre. Peut-être que pour vous il y a un lendemain. Peut-être que pour vous il y en a mille, trois mille ou dix mille, tant que vous avez le luxe de vous y prélasser, de vous rouler dedans, de les laisser filer telle des pièces de monnaie entre vos doigts. Tellement de temps que vous pouvez le gâcher.
Mais pour certains d'entre nous, il n'y a qu'aujourd'hui. Et si vous voulez la vérité, on ne sait jamais à l'avance dans quelle catégorie on se range.
Vous seriez surpris de constater combien il est facile de basculer, d'échapper à la gravité, d'atterrir dans un endroit où personne ne peut vous toucher. Combien il est facile de se perdre... d'être perdu.
J’ai faim d’une autre lumière, d’un autre soleil, d’un autre ciel. Je n’y avais jamais vraiment réfléchi avant, mais c’est un miracle qu’il y ait autant de luminosités diffrentes au monde, autant de ciels : l’éclat pâle du printemps, lorsque la nature se met à rosir, l’audace luxuriante et radieuse d’un jour de juillet à midi ; l’étendue violette d’un ciel d’orage aux traînées vertes annonciatrices d’éclairs ; les couchers de soleil psychédéliques qui évoquent les trips de drogués sous acide. J’aurais dû en profiter d’avantage, les graver dans ma mémoire. J’aurais dû mourir par un magnifique coucher de soleil. J’aurais dû mourir pendant les vacances d’été ou d’hiver. J’aurais dû mourir un autre jour. Le front appuyé contre la vitre, je m’imagine en train de la briser d’un coup de poing, de la regarder en éclats.
« Il faut savoir que rien ne vous prépare à ça. le matin même, vous ne vous réveillez pas le ventre noué par un mauvais pressentiment. Vous ne vous retrouvez pas cernés d’ombres étranges. Vous ne pensez pas à dire à vos parents que vous les aimez ou, dans mon cas, leur dire au moins au revoir. »