Citations sur Le dernier jour de ma vie (113)

Une fois qu'on a lâché prise, il suffit de dévaler la pente.
"Je comprends soudain que tout ce temps je n'étais pas en train de tomber. Mais de voler."
Ce qui j'essaie de démontrer, c'est que tenter de définir la popularité est un exercice vain. Si vous tracez un cercle, il y aura toujours une zone à l'intérieur et une à l'extérieur et, à moins d'être complètement neuneu, ces deux zones sont assez difficiles à déterminer. Voilà comment ça marche.
Si vous franchissez une limite et que rien ne se produit, la limite perd de sa valeur. C'est comme l'histoire de l'arbre qui tombe dans la forêt : fait il du bruit si personne ne l'entend?
C'est bizarre : on s'imaginerait que, lorsqu'un événement terrible survient, tout le reste disparaît, qu'on ne pense plus à aller aux toilettes, à manger ou à boire. Rien ne serait plus faux. Comme si l'âme et le corps ne faisaient pas qu'un, comme si ce traître de corps continuait imperturbablement à fonctionner, se fiant bêtement à ses instincts animaux, réclamant de l'eau, un sandwich ou un tour au petit coin alors que le monde s'écroule.
C'est un des enseignements que j'ai tirés de cette matinée : si vous franchissez une limite et que rien ne se produit, la limite perd de sa valeur. C'est comme l'histoire de l'arbre qui tombe dans la forêt : fait-il du bruit si personne ne l'entend ?
Si on chute indéfiniment sans toucher terre, peut-on toujours parler de chute ?
-Tu n'as pas besoin qu'on te change, Sam.

J'ai l'impression que ses mots ne pénètrent pas par mes oreilles mais par tous mes pores, comme s'ils m'enveloppaient. Il sait forcement que c'est faux. J'ouvre la bouche, cependant il disparaît déjà dans l'escalier, aspiré par la foule d'invités qui envahit la maison. Je n'existe pas, je suis une ombre, un fantôme .Même avant l'accident, je ne suis pas sûr que j'étais une vraie personne, je le comprends seulement .Et j’ignore à quel point mon être était amputé.
J'avale une gorgée de bière. Si seulement je pouvais me soûler... Je voudrais que le monde se dissolve. Une nouvelle gorgée. La bière a beau être fraîche, elle a un goût d'eau croupie.
Que certains moments durent indéfiniment, qu'ils se prolongent bien après, qu'ils sont terminés. Même quand ceux qui les ont vécus sont morts et enterrés, ces moments subsistent, s'étirant dans le passé et l'avenir, çà l'infini...
Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.

- p. 333