Pionnière du journalisme d'investigation, Nelly Bly pratique l'art - si on peut dire - de l'immersion. Internée comme folle dans l'asile de Blackwell, la reporter infiltrée vit pendant 10 jours le sort de ses résidentes et le décrit pour le New-York World. Un récit qui fera sensation et aura son effet sur le traitement des pensionnaires de l'ile sinistre.
Comment en est-elle arrivée là du haut de ses 24 printemps ? Que vivent les femmes que la folie conduit ici, à moins que ce soit une issue pour éviter la rue... ou la sortie vers laquelle vous pousse un mari lassé, une fortune perdue ?
"Dans l'antre de la folie" nous immerge aussi, à proprement parler dans la vie et le sort de ces aliénées autres "infortunées" de la fin du XIXème siècle américain, victimes du boom de l'industrie et du profit individuel, macho et capitaliste.
Les recherches menées et la riche documentation réunie par Virginie Ollagnier et Carole Maurel ne pèsent en rien sur le récit et sa mise en scène : au contraire. Les personnages sont simples et justes, dans le trait et le fond. L'empathie de la journaliste se fait douce et bienveillante, sa révolte un discours juste et sain. Dans un monde où la folie des hommes a, comme le démon qui plane sur l'ile, des effets parfois plus dangereux que ceux des tueurs en série à la Une des journaux...
Lyne : New-York, 1887, Nellie Bly est une jeune femme, journaliste qui se fait passer pour folle, pour pouvoir être internée dans un asile pour femme. Elle pourra alors dévoiler à tout le monde, la vérité sur ses établissements pour femmes qui sont maltraitées, car elles ne sont pas respectées par la société. Suite à ce dévoilement Nellie Bly deviendra une pionnière dans le domaine journalistique.
j'ai aimé le livre car Nellie m'a fait découvrir qu'el enfer pouvait vivre les femmes dans un asile en 1887.

Enzo : C'est une enquête sur la vie des folles à l'asile. Pour être à l'asile, elle se fait passer pour folle.
Très bien, j'ai bien aimé ce livre.

Angelo : L'histoire se passe en 1887. C'est l'histoire de Nellie Bly, une jeune femme qui veut montrer aux gens comment sont traitées les femmes dans les asiles. du coup elle se fait passer pour une folle et elle rentre dans un asile et elle voit les maltraitances.
j'ai bien aimé, je le trouve super car il parle de la vie des femmes dans les asiles à l'époque.

Maxime : C'est l'histoire d'une femme qu'on croyait folle, alors que ce n'est pas vrai. Ils l'envoient dans un hôpital sauf qu'elles sont mal nourries, il y a des mites dans les couvertures,...
j'ai bien aimé car la femme se débrouille pour sortir seule alors qu'elles sont maltraitées.

Alexis : C'est l'histoire d'une fille qui a perdu sa grand mère qui la élevé. Elle entre dans un asile, le blackwell à New-York et elle va enquêter sur l'asile.
J'ai détesté car il n'y a presque pas d'ambiance et le livre n'est pas intéressant car je ne comprend pas l'histoire.

Zoé : C'est une femme qui se fait passer pour une folle. Elle est passionnée de reportage donc elle décide de se faire passer pour une folle et de montrer la maltraitance des patientes dans un asile psychiatrique.
Ce n'est mon style de livre et je ne l'ai pas aimé.

J'ai aimé l'histoire et le fait qu'une femme a le pouvoir de changer les choses et j'ai adoré le fait qu'une femme veut sauver des centaines de femmes malades et maltraitées par un hôpital psy ( asile). J' ai aussi beaucoup aimé les dessins ils sont vraiment beaux il y a juste un petit truc qui m‘a déplu c'est long à commencer et on ne comprend pas tout de suite qu'elle est journaliste et pas malade.

Je le conseille aux lecteurs qui aiment les romans graphiques, l'histoire et l‘action.
C ‘est un livre super je vous le conseille!
LILOU
Cette BD tirée d'une histoire vraie, celle de Nellie Bly, femme et journaliste fin 1800. Elle avait du mal à trouver du travail et à se faire respecter dans son métier, lui vient alors une idée : révéler la maltraitance envers les femmes dans les hôpitaux psychiatriques à l'époque en se faisant passer pour folle (et en vrai en 1890 c'était pas compliqué).
C'est assez dur car historique, ça a des petits airs Chtulliens sur la représentation de la folie, mais c'est vraiment très intéressant et pertinent.

A cela s'ajoute un dessin et une colorisation que je trouve superbes !
Considérée comme démente, Nellie Bly est envoyée à Blackwell, l'asile des folles.
Ce livre est une bande dessinée qui raconte une histoire réelle. Elle a été écrite par Virginie Ollagnier, illustrée par Carole Maurel et traduit par Helen Cohen. Virginie Ollagnier est membre du collectif des créatrice et band dessinée contre le sexisme et a reçu le prix Artémisia en 2022. Carole Maurel fait également partie de ce collectif et a reçu le prix Artémisia en 2017 et 2022 et le prix Harvey en 2019. le personnage principal est Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Cochrane, est journaliste pour le New York World. Avant d'être journaliste pour ce journal, Elizabeth vivait avec sa famille. Son père mourut quand elle était encore jeune et elle prit conscience que la vie n'était pas aussi belle qu'elle l'imaginait. Elle commença alors à lire des journaux et cela la passionna, c'est ainsi qu'elle devint journaliste. On lui proposa un jour d'aller enquêter sur les conditions de vie des patientes de l'asile de Blackwell, elle accepta. Têtue, jeune et prête à tout pour dénoncer les injustices faites aux femmes, Nellie partit 10 jours dans cet asile pour une expérience qu'elle noubliera jamais. Ce livre m'a plus car son histoire parle de faits réels, dénonce les injustices faites aux femmes et de la rébellion d'une femme ne voulant pas vivre comme les autres, selon les lois. Cette bande dessinée fait aussi réfléchir sur la société d'aujourd'hui, si par exemple Nellie Bly n'aurait pas fait cette action, peut-être que les femmes n'auraient pas cette place dans la société de nos jours. Enfin je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment l'histoire des femmes ( avec un grand "F") , le journalisme et découvrir ce qu'il se passait dans les asiles d'internement. Ce livre vous parait peut-être long à vue d'oeil mais il se lit rapidement puisque c'est une bande dessinée. J'espère que cette critique vous aura plus ou aider à faire un choix dans vos prochaines lectures !
On parle beaucoup ces derniers temps de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation. Cette bande-dessinée sous forme de biographie permet d'en apprendre plus sur cette jeune femme qui s'est faite interner dans un hôpital psychiatrique afin de mener son enquête.

Nellie Bly vit au début du XXème siècle. Elle est issue d'une famille pauvre, elle doit travailler pour aider sa mère et ses frères et soeurs. Passionnée de journalisme, elle persévère malgré les refus et réussi à se faire une place dans le milieu. Ce qui la passionne c'est la vérité, l'enquête, dénoncer les injustices. C'est naturellement qu'elle se tourne vers l'hôpital psychiatrique de Blackwell réservé aux femmes. Et quoi de mieux que de s'y faire interner pour enquêter du dedans ?!

Son enquête, qui dure quelques jours, est saisissante. le lecteur découvre les traitements réservés aux femmes soit disant "folles", pour la plupart juste différentes ou malades.

Une bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée, qui nous montre les détails de l'enquête de Nellie Bly, et à travers elle le sort réservé à certaines femmes dans la première moitié du XXème siècle. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai trouvé ce livre très intéressant, il dénonce l'injustice pour les personnes ayant des problèmes. le personnage principal est une jeune femme s'appelant Nellie, elle se fait passer pour folle et rentre dans un asile. C'est une journaliste infiltrée pour dénoncer les conditions de vie. C'est très intéressant à lire car c'est une BD donc il y a de belles images représentatives des conditions de vie mais je n'aime pas trop quand il n'y a ni texte ni discussion entre les personnages car on ne comprend pas trop avec que les images. Je conseille fortement ce livre car il est très instructif et c'est une histoire vraie ce qui est intéressant pour connaitre le passé.
Avec cet oeuvre graphique, je découvre la collection Karma des éditions Glénat, collection qui a vocation de mettre en lumière des personnes méconnues ou oubliées de l'histoire qui part leurs actes ont fait changer la société. J'ai emprunté ce roman graphique en lisant le résumé et grâce à sa couverture alléchante, je ne connaissais pas du Nellie Bly de son vrai Elizabeth Cochrane, je pense qu'elle est plutôt méconnues de ce côté de l'Atlantique. Elle est considérée comme une pionnière du journalisme d'investigation, n'hésitant pas à enquêter de façon clandestine. Et en me renseignant un peu, je me rends compte que sa vie a été très mouvementée, il faut tout de même noter qu'elle a effectué seule un tour du monde en 72 jours et qu'elle a rencontré Jules Verne. Ici, les autrices adapte un essai de Nellie Bly, 10 jours dans un asile, où elle raconte son internement volontaire dans l'asile psychiatrique pour femmes de Blackwell.

Nellie Bly est à la recherche d'un emploi et Joseph Pulitzer lui propose un contrat si elle parvient à s'infiltrer dans un asile. Et la tâche n'est pas vraiment compliquée pour Nellie, les internements sont très courants et sur des motifs complètement futiles, il était très facile de qualifier une femme d'hystérique pour qu'elle se retrouve enfermée. Et la plongée dans l'enfer de cette institution est violente et glaciale. Nellie Bly dépeint un système bien rôdé de privations, d'humiliations et de mauvais traitements. Les dysfonctionnements étaient nombreux entre l'incompétence des médecins et des diagnostics expéditifs, les abus étaient quasiment systématiques et les pauvres femmes étaient internées de force et toutes les femmes sont susceptibles d'être concernées. Il a fallu un courage fou à Nellie Bly pour rester 10 jours enfermée dans cet endroit, c'est l'occasion pour elle de dresser une galerie de portraits touchants et captivants des pensionnaires de Blackwell, les pauvres, les immigrées, les divorcées, les extravagantes, dès qu'une femme ne rentrait pas dans le « moule » de la société. Mais au milieu de l'enfer, il y a tout de même un peu d'optimisme car la solidarité féminine prend un place importante dans l'hôpital. Une fois sortie de cet endroit, Nellie Bly publiera un article dans New York World qui aura un retentissement énorme auprès de l'opinion et les politiques. La ville de New York enquêtera et lancera une opération de rénovation de ses hôpitaux psychiatriques.

Je ne connaissais pas Nellie Blye et son impact sur le journalisme, ce roman graphique est très instructif. Virginie Ollagnier-Jouvray et Carole Maurel ont fait un très bon travail d'adaptation, entre flashback qui permet de mieux appréhender la personnalité de Nellie Bly et son infiltration à Blackwell qui nous un endroit glauque et violent. J'ai beaucoup aimé le dessin et le choix des couleurs. Une oeuvre psychologiquement violente mais que je trouve nécessaire.

Un coup de coeur pour ce titre qui met en lumière Nellie Bly, journaliste d'investigation, trop méconnue en France.

⭐⭐⭐⭐⭐

Lien : https://missbiblioaddict.wor..
C'est l'histoire de Nellie Bly, une jeune journaliste d'investigation qui vit à New York, à la fin du XIXe siècle, et qui s'est retrouvée dans un centre pour aliénés avec plein de femmes qui étaient considérées comme des rebuts de la société car elles n'étaient plus bonnes pour subvenir aux besoins de leur époux ou étaient une charge pour leurs enfants. Elle se fait passer pour une « aliénée » et va se rendre dans cette « pension » dans le but d'atteindre l'asile psychiatrique, et de rédiger un article sur les conditions de détention de ces femmes. Ce contexte est dérangeant mais aussi positif car d'une part elle va se rendre dans l'asile psychiatrique et va souffrir à cause des employés qui font subir à ces femmes un grand nombre de
maltraitances, mais d'une autre part elle va dénoncer ces abus aux
juges et va aider ces personnes à retrouver leur liberté et leurs droits ! Cette femme, par son engagement, sa détermination, son indépendance, son insoumission, est extraordinaire !

J'ai apprécié ce livre car il est pathétique et très intéressant, très bien documenté et illustré. Il n'est pas du tout lassant, on rentre facilement dans l'univers et on est impressionné par la thématique. Je recommande ce livre car on peut découvrir des événements intéressants par rapport aux droits des femmes, aux injustices, à la lutte pour une égalité entre les Hommes et les Femmes.

Intissar

Nellie Bly est une jeune femme qui vie a New york. En 1887 elle
décide de se faire passer pour une folle pour enquêter dans un
asile psychiatrique. Elle découvre que les patientes, au lieu de se
faire aider elles se font maltraiter et vivent des choses horribles
chaque jour. Nellie dénonce tout cela au juge et devient une femme
importante de la société.
Je trouve que l'histoire et
intéressante car cette histoire s'est vraiment passée et le
personnage est intense et intéressant. Mais je trouve que les
phrases sont longues et compliqué à comprendre. Je conseille ce
livre à ceux qui aiment les enquêtes et les faits de sociétés.

Mikasa
Nellie Bly a eu l'audace, la fougue, la bravoure de se faire passer pour folle afin de décrier au monde les douleurs endurés par tant de femmes internés sans autre raison qu'être femme. Elle se fait passer pour folle et va passer dix jours d'enfer dans l'asile de Blackwells Island Hospital, à New York... Elle décrit dans son article les conditions de vie exécrables des aliénés et les sévices inhumains que font subir les infirmières (entre autre) aux pensionnaires... C'est perturbant et percutant...D'ailleurs, grâce à son écrit, la ville de New York a décidé d'investir un million de dollars (somme considérable à l'époque) pour humaniser ce qu'il ne l'était plus. L'adaptation en BD rend hommage à ce travail d'enquête qu'a fait Bly. Autant le texte est dur, mais de le voir en image l'est encore plus. J'ai également aimé qu'on ajoute les années de Bly, avant ces 10 jours dans cet institut psychiatrique. Une belle façon d'honorer la mémoire de Bly, mais également le travail qu'elle a accompli. À lire !