Coup de coeur pour ce titre ! Cette bd retrace une enquête de l'une des pionnières du journalisme d'investigation. Nous sommes plongés dans les entrailles de cet asile psychiatrique, nous sommes témoins des horreurs qui s'y déroulent, impuissants, comme l'était la journaliste. Même si nous connaissons l'histoire de Nellie Bly, nous ne pouvons pas réellement deviner qu'elle feint d'être folle, sur le début du récit. Lorsque nous comprenons les véritables enjeux, nous percevons les choses différemment : nous sommes plus attentifs aux réactions des médecins, des infirmières... et cela est encore plus percutant ! Décidée à lutter contre les inégalités, quelles qu'elles soient, en rétablissant la vérité à travers l'écriture, elle révolutionnera le journalisme, et oeuvrera notamment pour des avancées féministes et ouvrières. le personnage de Nellie est mis en avant à travers la couleur violette. Cette couleur permet de l'identifier en dehors de l'asile. Mais lorsqu'elle se mélange aux femmes internées, elle perd son humanité, ce qui la caractérise, et la couleur s'estompe.
1887, la journaliste Nelly Bly infiltre un asile psychiatrique pour femmes afin d'y dénoncer les mauvais traitements qu'elles y subissent. La BD retranscrit les dix jours qu'elle y passera, cauchemar éveillé dans une institution où le simple fait d'être une femme rend coupable. Car c'est bien de cela dont il s'agit : « charge » financière, ou bien simplement un mari qui s'est lassé et les femmes étaient envoyées en asile. La persécution des infirmières, le froid, l'absence de nourriture se chargeaient ensuite de les rendre folles…

La BD est loin d'être un exercice didactique, elle est à la hauteur des récits journalistiques de Nelly Bly : une plongée immersive dans son enquête, hantée par la folie qui guette toutes ses femmes (l'ombre de la pieuvre qui rôde dans le bâtiment comme métaphore de la folie, ajoute à cette ambiance menaçante d'autant plus que le travail sur la couleur est superbe). J'ai eu un peu plus de mal avec certains flashbacks où je raccrochais moins aisément au fil de l'histoire.

Néanmoins, j'ai trouvé que la BD était une réussite, une bonne introduction à la personnalité de Nelly Bly et à son travail d'investigation de terrain, tout en faisant ici un hommage à la solidarité féminine naissant malgré l'horreur de la situation.
New York, 1887. Aussitôt, elle se fait passer pour une folle. Et la gérante n'hésite pas à faire venir la police pour s'occuper d'elle. On l'envoie devant le tribunal de police où, là encore. le juge et un médecin conseillent alors de la placer, d'abord dans un hôpital psychiatrique avant de prendre le prochain bateau qui la conduira à Blackwell. Nellie Bly n'est pas une patiente , elle a réussi à se faire passer pour folle dans le seul but d'être internée à Blackwell beaucoup d'illustration.
Nellie Bly dans l'antre de la folie est une BD facile a lire avec beaucoup d'illustration. J'ai apprécier ce livre.

Coraline HERICHER
le scénario n'est pas fait pour être inventif ou complexe mais seulement pour raconter des faits, résultat qu'il obtient parfaitement. Je trouve que l'histoire est représentée d'une façon très réaliste et décrit bien les conditions de vie terribles des femmes dans un asile, à la fin du XIXème siècle.
En plus du personnage principal, à qui on s'identifie facilement grâce aux épisodes de sa vie antérieure glissés dans le livre, s'ajoutent des femmes internées qui nous apitoient sur leur sort car elles n'y sont pour rien. On découvre ainsi les raisons pour lesquelles elles ont été envoyées à l'asile, souvent car elles n'ont pas rempli le rôle assigné aux femmes par la société. de plus, elles sont maltraitées par le personnel et souffrent du froid et d'une nourriture insipide. Selon moi, Nellie est une femme très courageuse et admirable, qui est devenue la première femme journaliste d'investigation à une époque où celles-ci étaient largement sous-estimées par les hommes.
Je trouve le graphisme simple et naturel, et je pense que c'est un choix judicieux : des dessins trop parfaits auraient pu nous faire croire que l'histoire était fictive, artificielle.
Je trouve ce livre très intéressant car il transmet des messages sur la domination masculine au XIXème siècle et sur la place des femmes à cette époque, ainsi que sur les injustices qu'elles subissaient. Il nous en apprend beaucoup sur cette époque.
Donc, d'après moi, ce livre est très bien si vous êtes intéressé.es par le sujet ; malgré cela, je le déconseille aux plus jeunes lecteurs.
Note : 4.5/5 Quentin
Nellie Bly est journaliste et elle enquête sur les conditions de vie des résidents de l'asile psychatrique de Blackwell. Elle arrive facilement à se faire interner dans cet asile.
Nellie se rend compte que cet asile est glacial et plein de surprise.
A vous de découvrir la suite

J'ai bien aimé le livre.

Chères Madame Ollagnier et Madame Maurel,
Je vous écris pour vous faire part de ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est la première fois que je lis une BD, j'ai trouvé que cette dernière explique très bien les conditions de vie dans un asile.
Dans ce livre, les illustrations nous permettent de mieux comprendre l'histoire. La qualité des images est superbe, comme par exemple à la page 109 où on peut voir les hallucinations des femmes qui sont correctement représentées.
A la fin du livre, nous pouvons lire vos interviews, je trouve que cela est très intéressant car nous pouvons en savoir plus sur l'origine de l'histoire.
On peut voir aussi quelles étaient vos sources d'inspiration .
J'ai admiré le parcours de Nellie Bly au cours de l'histoire car c'est une jeune femme qui a un chemin politique incroyable. Elle s'est fait passer pour folle pour pouvoir entrer dans un asile et pouvoir affronter le directeur lors d'un procès. Elle veut défendre les femmes et leurs droits afin qu'elles ne subissent plus toutes ces tortures. En effet, ces femmes sont dites folles alors que la plupart d'entre elles sont normales et deviennent folles à force d'être enfermées et de vivre dans des conditions de vie atroces comme pour le passage à la page 64 et 65 nous pouvons apercevoir le moment où ces femmes prennent leur bain dans de l'eau froide (ce que j'ai trouvé horrible !).
Sincères salutations et encore bravo pour ce très bel album,
Amélia.D

Chère Virginie Ollagnier
Je vous écris cette lettre pour vous faire part de ma lecture. Je vais vous dire ce que j'ai pensé de la lecture de votre bande-dessinée. Je vais vous faire part de ce que j'ai aimé ET de ce que j'ai moins aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Nellie Bly, elle m'a impressionnée car, avec une facilité surprenante, elle a réussi à faire croire à tout le monde qu'elle avait des troubles du comportement, qu'elle était folle, par exemple à la page 16, Nellie Bly dit qu'elle n'a pas d'amis mais qu'elle a des troncs d'arbres et les pages qui suivent, elle dit à tout le monde qu'elle veut retrouver ses troncs, c'est pour cela qu'elle a été placée d'abord dans un hôpital psychiatrique et ensuite à Blackwell. Mais elle n'est pas folle, en réalité c'est une journaliste qui cherchait à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York pour enquêter sur les conditions de vie des patientes. C'est donc essentiellement le thème de votre histoire qui m'a passionnée !

Ensuite, j'ai aimé ma lecture car nous apprenons des choses sur les conditions de vie des patientes de l'asile psychiatrique de Blackwell, grâce à Nellie Bly. Nous apprenons que les patientes de cet asile sont maltraitées, elles sont retenues contre leur gré, résignées à subir des tortures. Les femmes étaient affamées car elle mangeaient froid donc pas beaucoup, nous le remarquons à la page 29, "tout est froid, ici. La nourriture, le thé, les courants d'air, les maigres couvertures, l'eau pour se laver...tout. "

Pour finir, j'ai aimé ma lecture grâce à Carole Maurel et à ses illustrations incroyables. Son travail est extraordinaire, les dessins sont en rapport avec l'histoire, ils sont bien détaillés et soignés.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma lettre.
Léa.H

Ce roman graphique nous fait découvrir Nellie Bly, une journaliste d'investigation qui va faire scandale en 1887 après un séjour dans l'hôpital psychiatrique Blackwell.

Une histoire instructive sur la vie des femmes au 19ème siècle, mais aussi sur les traitements qu'elles subissaient dans cet hôpital.

On y découvre également la vie de Nellie, grâce à des flashback sur son enfance et son adolescence.

Cet album rend hommage à cette femme forte qui se battait pour ses droits, un roman graphique, au graphisme élégant, qui mérite qu'on s'y intéresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme pour « Jujisufragettes« , j'ai lu cette BD en octobre 2021 mais j'ai gardé mon billet pour aujourd'hui le jour de la BD de la semaine le plus proche de la journée des droits des femmes car le personnage principal est une femme qui a oeuvré pour faire reconnaître les droits des femmes injustement internées en hôpital psychiatrique dans des conditions déplorables.

Nelly Bly, de son vrai nom Elizabeth Cochrane, est une journaliste passionnée qui au 19e siècle aux Etats-Unis, va tout faire pour se faire reconnaître comme une « vraie » journaliste.

Avec l'accord de Joseph Pulitzer du New York World, elle va se faire passer pour folle et s'infiltrer dans l'asile de Blackwell à New York. Elle va y constater en direct qu'il suffit d'avoir été déclarée folle une fois pour qu'une femme soit enfermée sans plus de questionnement médical mais surtout, que vu les conditions de vie inhumaines, que ce soit par le froid, la faim et les mauvais traitements des infirmières, même des femmes saines d'esprit perdent la raison.

En parallèle de cette immersion, il y a des retours en arrière sur la vie de Nelly, son enfance et son expérience de journaliste, qui permettent de brosser un portrait en profondeur de cette jeune femme déterminée et indépendante.

J'ai beaucoup aimé les dessins qui nous emmènent vraiment dans l'histoire et dans l'ambiance de l'époque et du lieu avec quelques allusions à la folie.

J'ai forcément pensé à d'autres lectures sur le sujet : « La salle de bal« , « le bal des folles » et aussi « La part des flammes » qui abordent tous les internements abusifs et odieux de femmes au 19e siècle, que ce soit en Angleterre ou en France…
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Pénélope Bagieu en avait parlé, j'ai vu ce livre plusieurs fois passer sur les réseaux sociaux, aussi me suis-je jetée dessus à la bibliothèque. J'aime beaucoup le trait et les couleurs de cette bande dessinée, j'ai été déroutée au début de l'histoire, puis j'ai angoissé pour Nellie Bly : allait-elle un jour pouvoir sortir de cet antre de la folie ? Un bon moment.
Ces derniers temps, on voit fleurir un peu partout des ouvrages sur les femmes oubliées de l'Histoire. On sent que le féminisme a permis de remettre sur les feux de la rampe des personnalités qui ont apporté des choses à la société malgré leur condition. Après la publication de biographies, des articles publiés, Elizabeth Cochran dit Nellie Bly connaît une nouvelle vie en format bande dessinée. Elle doit s'occuper de sa famille et elle veut gagner son argent honnêtement en faisant ce qu'elle aime. Elle arrivera à travailler pour le New York World en leur promettant un sacré article. Sans grande peine, elle va s'infiltrer dans un asile psychiatrique réservé aux femmes. Pendant 10 jours, la demoiselle va partager le quotidien des pensionnaires. Elle a tout ce qu'il faut pour "10 jours dans un asile". La journaliste d'investigation va remettre en cause tout un système injuste, discriminatoire, violent avec en bonus du détournement d'argent. Déclarer une femme folle permet à des familles de se débarrasser d'une mère, d'une épouse, d'une fille encombrante. Qu'est-ce qu'au final la folie? Les récits de chacun d'entre elle bouleverse et sont le symbole d'une époque très miséreuse. Rien de tel pour faire les choux gras de la presse. Virginie Ollagnier-Jouvray et Carole Maurel ont réalisé un magnifique travail aussi bien sur le plan graphique, des couleurs que du scénario. On se laisse emporter dès les premières pages. En plus, elles n'ont pas ménagé leurs efforts puisqu'elles produisent un album de 160 pages. A travers un ingénieux jeu de retour dans le passé/présent du récit, le lecteur comprend mieux la psychologie de l'héroïne et son caractère de battante. Cette histoire vraie tenait vraiment à coeur des deux créatrices car elles aussi veulent apporter leur pierre à l'édifice. On le sait grâce à leur témoignage à la fin de la bande dessinée. Cela apporte encore plus de valeur au travail de grande qualité produit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..