Histoire de France en BD (Larousse) tome 10 sur 25
EAN : 978B00BY4X9CW
Larousse (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Le renouveau
C'est une terre tout imprégnée de féodalisme que Louis XI hérite en 1461, et le pouvoir des princes voudrait faire échec à celui du souverain. Pour restaurer l'Etat, le premier souci de Louis XI est de mettre au pas les grands vassaux, et d'abord le duc de Bourgogne, Charles le Hardi (que l'on nommera plus tard le Téméraire). Ce n'est pas là mince affaire. Les aspirations de la maison de Bourgogne à la sécession ne sont pas un mystère et son chef... >Voir plus
Que lire après Histoire de France en BD, tome 10 : Louis XI - François 1erVoir plus
Malgré une édition d'il y a plus de 20 ans cette série de l'histoire de France reste un très bon aide mémoire illustré pour survoler rapidement une période de notre histoire. Les dessins, bien colorés, sont efficaces pour illustrer le texte narrant les faits et personnages principaux.
Dans ce tome 10, c'est François 1er qui est mis sur le devant de la scène et l'essor de la Renaissance. L'album expose aussi sa jeunesse et ses relations familiales. Je mets cinq étoiles :)

Conquis par le raffinement de l'Italie, Charles VIII emmena des artisans italiens à Amboise, pour qu'ils travaillent à son château favori ...
Louis XI: "Le prince doit songer à la condition de son peuple et se mêler à lui comme un bon jardinier cultive son jardin"