Tanguy et Laverdure - Intégrale (S... tome 1 sur 8

Albert Uderzo (Illustrateur)
EAN : 9782205044027
Dargaud (23/03/1996)
3.74/5   31 notes
On les surnomme les "Chevaliers du ciel". Le brun au menton carré et aux allures de gendre idéal, c'est Tanguy.

La grande gigue à l'air ahuri et aux cheveux blonds, c'est Laverdure.

Aux commandes de leur Mirage, ils forment un sacré duo de pilotes de chasse. Les deux gaillards se complètent comme le yin et le yang : Tanguy, c'est le sérieux à sang froid.

Laverdure, le farfelu friand de catastrophes et de jolies filles…... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tanguy et Laverdure - Intégrale, tome 1 : L'école des AiglesVoir plus
Ce matin là, dans le ciel marocain et dans les pages du premier numéro du journal "Pilote", un nouvel héros apparaît : le sous-lieutenant Michel Tanguy.
Il vient de décrocher ses ailes.
Accompagné du sous-lieutenant Laverdure, il rallie, en retard*, la prestigieuse Ecole de chasse de Meknès où les attendent la nouvelle promotion de l'École de l'Air et le colonel le Gall, commandant de la base qui ne s'appelle décidément pas "Pépére"...
Une longue carrière s'ouvre devant eux, ponctuée de nombreuses aventures, d'humour, d'une petite trentaine d'albums, d'un volume de la bibliothèque verte intitulé "l'avion qui tuait ses pilotes", d'un grand concours organisé en 1968 par une grande marque de dentifrice et d'une série TV populaire et passionnante.
En 1959, une page de commentaires, "Comment est réalisé Michel Tanguy", accompagne la première planche dans le grand magazine illustré des jeunes.
Elle présente les deux auteurs :
Jean-Michel Charlier, lui-même ancien pilote de ligne, qui glane dans ses souvenirs pour construire le scénario et l'émailler de nombreuses anecdotes.
Albert Uderzo qui recueille sur place des montagnes de photos, de croquis, de détails techniques qui lui ont permis de concevoir ses dessins avec une exactitude rigoureuse.
Car outre le talent énorme de ses deux auteurs, ce qui fera le succès de cette série est l'alchimie savante qui y est entretenue entre la rigueur de la documentation et de la précision des dessins avec la fantaisie et l'inventivité des scénarios.
Ce premier album est le premier chapitre d'une aventure passionnante. Il est suivi par un second qui en est la suite : "Pour l'honneur des cocardes !".
C'est un récit, réalisé d'une manière classique très caractéristique des années 60. Pourtant le tout a bien supporté le poids des années.
Ce récit d'amitié, d'aviation, de suspens et d'aventure est, aujourd'hui, un grand classique incontournable du genre.
C'est un album tout simplement magnifique.

* deux jours pour cause d'arrêts au motif d'excentricités en vol provoquées par Laverdure !
Simplement pour constater que reduire Uderzo aux dessins d'Astérix serait trop le dénaturer. Ce fut aussi un dessinateur realiste et relire Tanguy et Laverdure est un plaisir tant son dessin est d'une rigueur exceptionnelle.Dommage que le succès du petit gaulois l'obligea a quitter la série alors en plein succès.
Il faut aussi lui reconnaître le merite à la mort de Goscinny d'avoir voulu faire survivre Astérix et de prévoir elegamment la perpétuation d'une serie devenu plus grande que ses auteurs.
On ne mesure pas encore assez l'importance qu'il eut dans microcosme que fut la bande dessinée des annees 50 à 70,avant que l'on decrete celle-ci neuvième art.
Merci Monsieur Uderzo de m'avoir procuré tant de plaisir à vous lire.
Découverts dans ma prime jeunesse, « Les Chevaliers du Ciel » alias Tanguy et Laverdure, m'avaient fait rêver au cours de leurs aventures comme “Mirage sur l'Orient' ou “L'Escadrille des Cigognes”. Mais à cette époque je n'étais pas un grand collectionneur et me cantonnais aux aventures de Tintin.
À l'occasion de la réédition de “Tanguy et Laverdure - La collection”, j'ai refait connaissance des deux partenaires dans leur toute première aventure. Avec plaisir j'ai retrouvé ce qui faisait l'essentiel de la BD d'alors. Dans un contexte historique réel, envoyés au Maroc, les deux aviateurs se voyaient confier une mission secrète de récupération d'un missile perdu… Courage, ténacité, humour et camaraderie, les bons sentiments et les valeurs prônées ne manquaient pas. Surtout face à un ennemi qui en pleine guerre froide, pouvait porter n'importe quelle nationalité.
Charlier au scénario et Uderzo au dessin, que voilà un beau duo des années Pilote !
Si le scénario n'a pas changé (peut-être un peu vieilli ?), le dessin, ou tout au moins sa reprise, est exécrable !
Je ne sais pas comment l'éditeur a travaillé pour reprendre les originaux, le tracé noir pour le dessin, et les “bleus” pour la couleur (à moins que tout n'ait été re-colorisé à l'ordinateur, hérésie !), le résultat est épouvantable et il faut de bons yeux pour les uns et de bonnes lunettes pour les autres, pour réussir à lire les textes, qui eux auraient mérités d'être recomposés (même à la main).
Entre la date de l'achat de ce premier tome et sa lecture, j'ai bien sûr loupé le deuxième numéro, qui est en fait la suite sous le titre « Pour honneur des Cocardes », et donc je reste planté au beau milieu de l'histoire, et du désert.
Malgré tout j'ai passé un bon moment avec nos deux compères et je vais sûrement récupérer la suite !
Ah, les chevaliers du Ciel !
Quel souvenir !
Après un démarrage bon enfant, la tension monte.
D'abord dans l'équipe de pilotes réunie à Meknès puis face à de mystérieux chasseurs et l'on se prend à accélérer sa lecture.
Sacré savoir-faire et du scénariste et du dessinateur, tous deux impeccables.
Et plaisir de se retrouver plongé dans cette série près de 50 années après la première découverte dans le Pilote hebdomadaire.
Défaut de mémoire aussi, parce que j'étais persuadé que tout commençait en France à Dijon confondant le feuilleton star de la télévision et sa bd d'inspiration.

critiques presse (2)
BulledEncre
21 octobre 2016
Le premier coup de génie du magazine Pilote.
Sceneario
24 avril 2015
La lecture est recommandée tellement c'est intéressant, instructif et passionnant !
Une saga à suivre et à redécouvrir de nouveau !
Jeunes amis...Voici en disque vore héros préféré : Michel Tanguy
L'aventure de Michel Tanguy, "l’École des Aigles", que vous allez entendre, peut vous paraître irréelle !
Pourquoi ? Qui vous dit qu'elle n'est pas arrivée ?
Qui vous prouve qu'il n'existe pas un Michel Tanguy et un Laverdure dans nos merveilleuses écoles de chasse ?
A vous de prouver le contraire !
Yves Furet dans le rôle de Michel Tanguy et Jacques Jouanneau dans celui de Laverdure vous feront vivre tous les instants passionnants que seuls les pilotes de chasse peuvent ressentir et faire partager.
Sachez aussi que les bruitages réels ont été pris sur le terrain même du Centre d'Essai en Vol de Bretigny, grâce à l'aimable compréhension de tout son personnel !
A tous, merci de nous permettre de vivre cette aventure ! ...et GO !
- En vente chez votre disquaire habituel -
(publicité extraite du 76ème numéro de "Pilote" paru le 6 avril 1961)