"Vivement jeudi !". C'est le cri du coeur de cette enfant dont les mercredis sont surchargés. le réveil ne sonne qu'une demi-heure plus tard que les jours d'école. Quatre activités différentes, pas moins : de la musique, du sport. En plus elle habite à la campagne parce que "Papa en avait marre de la ville, il voulait du grand air". Alors il faut parcourir des kilomètres en voiture pour se rendre aux cours en ville, la mère s'énerve dans les bouchons, l'oeil sur la montre, tout est minuté, stress garanti pour tous.

Au secours ! Laissons nos petits souffler, glander, se détendre avec les copains ou même s'ennuyer. Quid de la fatigue ? de leurs goûts ? de leurs envies ?

Encore une fois un 'Petit Poche' des éditions Thierry Magnier qui aborde un sujet important, un travers fréquent chez nous, parents, qui voulons des enfants parfaits, cultivés et sportifs. Ce sont souvent nos ambitions d'adultes qui s'expriment là, nos propres frustrations, les enfants ne sont pas toujours consultés.

Souhaitons que cette fillette n'ait pas d'activités certains soirs de la semaine et/ou le samedi, en plus.

Une jolie fin poétique qui en dit long.
Le mercredi, c'est fait pour se re-po-ser.
Sauf quand on a des parents qui veulent à tout prix remplir notre temps libre avec des activités extra-scolaires...

---

Un tout petit texte fort intelligent qui s'adresse tant aux enfants qu'à leurs parents.

Non, l'ennui n'est pas une perte de temps.
Oui, on peut passer des heures à ne rien faire, en apparence, sans pour autant végéter.
Non, ce n'est pas l'accumulation qui fait la qualité ou le bonheur.
Et oui, la course permanente et la prolifération des tâches sont néfastes.

Le message de l'auteur est clair : mesdames et messieurs qui pensez bien faire en remplissant l'agenda de vos petits, prenez le temps réfléchir à l'exemple que vous leur donnez, et prenez le temps d'être avec eux. Tout simplement.
Un petit livre hilarant dans lequel une fillette raconte, à la première personne, avec des mots d'enfants mais un sens aigu de la critique, le programme de chacun de ses mercredis, en ayant hâte d'être déjà jeudi, pour se reposer à l'école!!!
Un roman poche qui nous interroge sur la multiplication des activités que nous imposons à nos enfants.

Nous suivons avec consternation la journée surchargée d'une jeune fille qui enchaîne le mercredi, jour de repos, les loisirs encadrés les plus divers.

Cela commence par le réveil difficile, les trajets en voiture, puis la musique et les sports qui se cumulent jusqu'au soir avec encore les devoirs à faire.
Un quotidien où il ne reste plus de place pour le rêve, la détente et la sieste.

Une histoire rythmée qui interroge les parents et les enfants sur le temps de repos.

A méditer…
Un tout petit livre, très facile, très accessible et vraiment drôle et touchant. Une petite fille raconte son mercredi, où elle court de chez elle (à la campagne) vers l'école de musique, puis son cours d'équitation, puis encore son cours de natation. Dans tout cela, il faut jouer avec son papa car il est content de la voir un peu le mercredi, et faire les devoirs bien entendu...
Une jolie histoire pour cette petite fille dépassée par son emploi du temps qu'elle ne maîtrise pas vraiment.
Accessible à la lecture seul dès 8 ans, ce livre m'a surtout fait rire et il peut aussi faire réfléchir même les adultes!
Un petit livre sans doute amusant. Ou tristement vrai !
Vous savez que je ne résiste jamais à un Petite Poche.
Quand en plus, il est signé Mikaël Ollivier, je me régale d'avance.
Après avoir chroniqué dans la même collection Trop fort, Victor , et Sur un arbre perché, voici l'histoire cette fois d'une fillette, pour qui les mercredis ressemblent à une course, d'activité en activité. Et dont les parents (pour lui faire plaisir ?) l'inscrivent dès qu'elle ose dire qu'elle aime bien quelque chose.
On le lit forcément d'une traite, sans reprendre son souffle comme la narratrice. On aime son regard décalé sur les adultes.
Mais je n'ai pas trop vu l'intérêt cependant. Ce serait surtout à faire lire aux parents qui écrasent leurs enfants sous une masse d'activités. Mais les parents ne lisent pas ça (enfin, pas beaucoup !!). D'ailleurs, ces parents-là, en général, ils n'ont pas le temps de lire des livres jeunesse.

Un petit roman sympathique, mais j'ai connu l'auteur plus incisif.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Les activités du mercredi, c'est souvent l'enfer pour les parents : aller-retours à foison, emploi du temps serré, plages horaires peu pratiques qu'il faut combler par les courses, les rendez-vous ou autres formalités. L'enfer, vous dis-je.
On se demande moins souvent ce qu'il en est du côté des enfants. Et la jeune protagoniste de Vivement jeudi ! aurait bien aimé donné son avis. le mercredi, entre le solfège, la musique, l'équitation, la piscine et les devoirs, elle a à peine le temps d'avaler son steak frites réglementaire, et tout juste l'énergie de regarder son père faire un puzzle avant de s'écrouler dans son lit. Heureusement que le jeudi, il y a école, c'est reposant !
D'autant qu'elle n'a manifestement pas eu trop le choix dans ses activités : les parents en imposeraient-ils trop à leurs enfants, à force de vouloir les parfaire ?
Sans morale bien pensante, sans cliché urticant, Mickaël Ollivier propose un petit texte diablement efficace, destiné autant aux enfants qu'à leurs parents, chacun pouvant y trouver son compte. C'est bien écrit, parfois poétique, souvent drôle, et toujours très juste. Que du bonheur !
Le mercredi débordé d'une petite fille qui enchaine les activités périscolaires : piano, équitation, piscine. Elle n'a pas le temps de souffler et elle est épuisée.
Un petit texte qui fait réfléchir sur le rapport parents/enfant dans le choix des activités périscolaires. Est-ce toujours l'enfant qui est en demande ou est-ce l'adulte qui pousse l'enfant ?
Résumé : Une petite fille passe chaque mercredi à bouger pour réaliser différentes activités. Entre le cours de musique, celui d'équitation et la piscine, pas le temps de souffler ! Vivement jeudi qu'elle puisse se reposer à l'école !

Mon avis : Encore une bonne pioche dans cette collection !

Mikaël Ollivier réussit à mettre le lecteur dans la peau d'une petite fille qui passe d'une activité à une autre le mercredi, alors que cela devrait être son jour de repos. Entre sa mère stressée pour l'emmener à chaque activité dans les temps, les trajets un peu trop longs, et les activités fatigantes qui se succèdent, elle n'a pas le temps de se reposer !

Un petit livre qui fait l'éloge de la lenteur et de l'ennui, et que les parents devraient lire avant d'inscrire leurs enfants à trop d'activités, sous prétexte que c'est bon pour eux ! Les enfants ont aussi le droit de s'arrêter, voire de s'ennuyer ! Trop d'activités est contre-productif ! Et l'ennui peut être source de créativité, car on a pris le temps de recharger ses batteries.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Nous trouvons dommage que la petite fille n'ait pas de prénom et que le papa n'intervienne pas dans l'histoire. Sa maman est un peu étourdie et pressée. La petite fille est marrante, elle se réveille en retard pour son cours de piano. Sa maman est obligée de se dépêcher pour ne pas être en retard. Elle n'écoute pas tellement elle est fatiguée. Et donc on comprend le titre VIVEMENT JEUDI !