Une petite perle de tendresse et de nostalgie. A l'opposé de Bord de Mer, La Promenade des Russes nous plonge dans le passé et dans ses liens avec le présent. Une quête de sens que les deux personnages centraux mènent à leur manière.
Sonia a 13 ans et une vie plutôt compliquée pour une fillette de son âge. Ses parents sont séparés, sa mère passe son temps à faire sa valise et à partir, son père ne se soucie guère d'elle non plus. Elle vit donc chez sa grand'mère à Nice, sa Babouchka, toujours pas remise du choc de la révolution russe et de la perte de sa position sociale.

Elle pense encore que Brejnev la surveille, ameute le quartier quand Sonia a cinq minutes de retard. Mais sa grande obssession, ce sont les lettres adressées au Directeur d'Historia, car Babouchka détient des informations importantes sur la mort d'Anastasia, rien de moins ! Et ce malotru de directeur ne répond jamais.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
[...]Voici donc Sonia coincée à Nice avec une grand-mère constamment inquiète. Macha a en effet quitté la Russie pendant la révolution et voit partout le spectre meurtrier des soviétiques. C'est un poids lourd à porter pour Sonia qui préférerait être une catholique bien française et jouer dans les rues plutôt que de se balader au ralenti avec la main de sa grand-mère qui lui broie l'épaule.

Pourtant, l'été de ses 14 ans va marquer un tournant décisif dans la relation entre Sonia et Macha. Cette dernière garde avec elle un terrible secret lié à l'assassinat de la famille Romanov et à la disparition d'Anastasia. Quand Sonia réalise que cette histoire est en train d'engloutir cette vieille femme qui se veut plus solide qu'elle ne l'est, la jeune fille décide de prendre les choses en main.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Un court roman (à peine 200 pages), qui nous parle de transmission et d'héritage familial à travers les générations. J'ai eu du plaisir à retrouver l'écriture de Veronique Olmi, que j'avais découverte avec Bakhita. J'ai bien aimé cette lecture au rythme plutôt lent, pleine de nostalgie, et dont la fin m'a particulièrement touchée.
Mon coup de coeur de cet été !
Que d'émotions dans ce roman ! Véronique Olmi écrit si bien que je me suis approprié l'histoire en moins de deux, comme si Sonia et sa Babouchka existaient vraiment… Elles existent d'ailleurs probablement, ou ont existé car ce que raconte l'auteur c'est l'histoire des immigrés russes qui se sont réfugiés à Nice après la révolution. Et c'est à travers le regard de Sonia, une jeune fille de 13 ans laissée pour compte par ses parents et élevée par sa Babouchka, sa grand-mère, que l'on retrace les blessures de tout une nation.
Extrêmement émouvant, palpitant, drôle aussi, ce court roman est un petit bijou où chaque phrase ou presque sonne comme une vérité universelle.
Lien : http://alittlepieceof.fr/mes..
J'ai été peu convaincue par ce roman.
Peut-être que le style est l'élément qui a nui à mon plaisir de lecture et à l'intérêt porté à l'histoire. Je n'ai pas aimé ce ton enfantin qui allait mal avec le récit.
Points positifs : j'ai été attendrie par la relation de cette enfant avec sa Babouchka... et puis, j'ai découvert 'histoire d'Anastasia Romanov, fille du tsar Nicolas II qui aurait survécu au massacre de juillet 1918 en fond du roman.