Croire au merveilleux, est en fait la suite de Plonger, roman de Christophe Ono-Dit-Bio paru en 2013. Cela dit, j'étais pressée de lire ce roman dont j'avais entendu le plus grand bien et je n'ai donc pas pris le temps de lire Plonger avant. Ce qui ne m'a aucunement perturbé dans ma lecture puisqu'ici les faits sont rappelés.

Croire au merveilleux est un livre sur le manque. Manque de la personne aimé. Sur le deuil de cette personne. Un deuil impossible à faire pour César, qui a décidé de mourir.

Oui mais voila sa voisine s'en mêle…

Sa voisine vraiment ?

Croire au merveilleux va nous emmener en voyage sur la trace de Paz, la défunte femme De César, en Grèce tout d'abord puis en Espagne d'où était originaire la jeune Femme.

De la Grèce, il est beaucoup question dans ce roman, puisque Nana la curieuse voisine, est grecque et que César est passionné par la Grèce antique. Beaucoup de références et même de citations en grec dans le texte (puis traduites) apparaissent dans le récit. Pour ceux et celles qui n'aiment pas forcément cette période, cela peut paraître rebutant.

Ne pas s'arrêter à ça.

Croire au merveilleux évoque aussi le terrorisme, puisqu'écrit en pleine période d'attentats.

Sinon il parle de la vie tout simplement, le renouveau, la renaissance d'un être qui s'était oublié.

Et le merveilleux. Avec une surprise de taille à la fin du livre sur l'identité véritable de Nana.

Et un épilogue qui m'a ému aux larmes.
Lien : https://cinquantenuancesdeli..
Avec Croire au merveilleux, Christophe Ono-Dit-Biot nous raconte la suite de son précédent ouvrage Plonger avec son double littéraire César. Cependant, n'ayant pas lu Plonger, je peux vous dire qu'on peut lire ce dernier opus sans aucun souci.

Cette lecture a été guidée par ses références à la culture antique (mon passé d'étudiante en histoire hellénistique a refait surface). Il est d'ailleurs dommage qu'on ne trouve plus suffisamment de romans contemporains évoquant les humanités. Christophe Ono-Dit-Biot leur rend un très bel hommage avec de très nombreuses références piochées aussi bien dans la Grèce antique que dans la Rome ancienne. Quel bonheur de trouver des citations écrites en grec ancien dans l'ouvrage ! Nous sommes ainsi embarqués dans un beau voyage dans les mots, nos racines et le tout avec de magnifiques paysages en Grèce, en Italie et même au Japon. Attention, n'y voyez aucune prétention, aucun snobisme ou aucune coquetterie à évoquer l'Antiquité car Christophe Ono-Dit-Biot sait très bien rattacher ces références à notre monde contemporain tourmenté.

C'est aussi un roman sur la douleur liée à la perte d'un être cher. César se retrouve seul avec son fils après la disparition de Paz et n'arrive plus à faire face. La rencontre inattendue avec Nana, une jeune Grecque, va lui permettre de trouver le chemin de la résilience. J'ai aussi apprécié les réflexions sur les relations père-fils et l'évocation d'un monde où le réel et le rêve n'ont plus vraiment de frontières.

Une ambiance onirique, un personnage attachant et un ancrage culturel solide : Christophe Ono-Dit-Biot a tout bon. Il ne me reste plus qu'à vous le recommander chaudement et à me « plonger » dans le précédent ouvrage…
Lien : http://www.leslecturesdumout..
J'ai beaucoup aimé Croire au merveilleux. L'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée (en fait, le dénouement m'a même un peu déçue), mais j'ai adoré la plume de Christophe Ono-dit-Biot.Sa façon de raconter est captivante, tout comme la manière dont il brouille les frontières, mêlant mythologie, actualité brute, souvenirs, considérations philosophiques, informations "touristiques",... On se laisse porter par le texte au gré des sujets évoqués sans jamais se sentir perdu par le foisonnement des informations.J'ai aussi trouvé très touchante la relation père / fils, pas si évidente malgré leur réel attachement après la mort de la mère.Croire au merveilleux a donc été une belle découverte, celle d'un auteur que je lirai sûrement à nouveau très vite...
Après Eros, Thanatos

« Croire au merveilleux » de Christophe Ono-dit-Biot est la suite de « Plonger » sorti il y a quelques années. On peut le lire sans avoir lu le précédent mais il manquerait alors, à mon sens, une dimension à cette lecture. Celle-ci n'est entière qu'en confrontant les deux récits.

Dans ce second « chapitre » de l'histoire, on retrouve César et sa façon de survivre à la disparition de Paz et à l'absence de réponse liée à son départ brusque : Paz avait-elle l'intention ou non de revenir ? le doute dans lequel César doit rester le ronge et le pousse à envisager le pire : le suicide 2 ans après la mort de Paz, malgré la présence d'Hector, leur fils, 6 ans.

Malgré la mort de Paz qui planait sur tout le récit, le premier volet de l'histoire racontée par César avait trait à Eros, portant l'amour de deux êtres humains, sublimés dans la naissance d'un enfant et qui pourtant s'étiole. Ce second volet est l'envers du décor, le revers de la même pièce : Thanatos prend toute son ampleur et toutes ses aises à travers le désespoir morbide De César.

Tout le livre est une double quête. Tout d'abord, celle de la réponse à la question « avait-elle prévu de revenir ? ». Ensuite, celle de la réponse à la question, corollaire de la première, « Paz m'a-t-elle envoyé un signe ? ». César est bien le seul à ne pas voir en Nana le signe envoyé par Paz à César.

A partir du moment où le lecteur comprend ce signe et assimile que « Croire au merveilleux » est le pendant thanatonique de l'érotonique « Plonger », le second livre prend tout son sens et le plaisir de lecture n'en est que plus décuplé. Plaisir précédemment perturbé par le côté parfois démonstratif des souvenirs De César et donc un peu (beaucoup) de l'auteur : à travers ses nombreux voyages, Christophe Ono-dit-Biot fait partager ses expériences au lecteur, une manière de les revivre et de les faire vivre…

Et pourtant, il y a parfois quelque chose d'artificiel à se dire que certes l'auteur les a vécues pour nous les faire partager mais que décidément c'est un petit peu prétentieux de systématiquement dénicher les meilleurs endroits, les meilleurs citrons, les plus belles vues, les plus beaux sites…

Ce petit bémol mis à part et qui se dissipe au fil de la lecture, on y retrouve toute la passion de l'auteur pour l'hellénisme, les mythes et les symboles qu'il travaille, triture, digère pour nous et qu'il habille du costume de la fiction romanesque. le tout avec une virtuosité magnifiée par le fond.

Le diptyque formé par les deux livres de Christophe Ono-dit-Biot recèle d'une myriade de références à la culture grecque que ce soit à travers les prénoms des personnages, Nana, Dita, Zio, les navires qui portent les noms des muses, la forme des îles, le nom de la bière ou encore le lexique employé par Christophe Ono-dit-Biot qui est à fond dans le registre antique, pour notre grand bonheur.

Ce livre s'interprète tout au long de la lecture comme un songe onirique, divin et médiumnique, comme si les Dieux de la mythologie, après un silence qui s'apparentait à une disparition pure et simple, avaient décidé d'intercéder en faveur d'un de leur plus fervent admirateur, passionné d'une civilisation passée mais pas passéiste et au contraire porteuse d'un message symbolique pour le futur.

L'auteur nous invite à croire en quelque chose de supérieur à notre enveloppe charnelle, en une sorte d'allégorie de la vie qui doit nous mener vers une sérénité que le monde actuel n'est pas prêt à nous offrir sur un plateau. Alors même si cet opus est un ton en-dessous de merveilleux « Plonger », suivons-le…

Lien : http://wp.me/p2X8E2-OR
Croire au merveilleux est une fabuleuse et prometteuse incantation à laquelle nous invite Christophe ONO-DIT-BIOT .

Malgré un héros perdu, endeuillé et suicidaire ,l'auteur démontre à travers son roman que la vie est plus forte que tout, la beauté de l'existence dans chaque petit moment simple de bonheur, que la terre nous offre une source de plaisirs incommensurables et que l'amour sauve de tous les démons.

Ce message galvaudé résonne avec force dans notre société actuelle où tout est sur consommé,sur médiatisé,surexposé ou fanatisé et il a résonné en moi avec profondeur et vérité.

César était éperdument amoureux de sa femme Paz,décédée accidentellement.Dévasté par sa mort et malgré le fils que Paz lui a donné,César n'arrive pas à surmonter son chagrin,à supporter l'absence de son amour disparu ,à remplir son rôle de père tel qu'il le voudrait et il s'épuise à vouloir continuer à vivre.

Désespéré,il décide de mettre fin à ses jours pour ne plus souffrir et ne pas abîmer l'enfance de son fils qu'il aime profondément mais auquel il ne réussit pas à se raccrocher pour survivre.

Alors qu'il s'apprête à commettre l'irréparable,une jeune femme séduisante fait irruption dans son appartement.D'origine grecque,cultivée et désinhibée,elle perturbe ses projets de suicide et s'immisce dans sa vie.Telle une muse,Nana va insuffler un sursaut de vie à César qui va peu à peu retrouver goût à l'existence et se réconcilier avec son rôle de père malgré son deuil insurmontable ....

Véritable hymne à la vie ,ce nouveau roman de Christophe ONO-DIT-BIOT nous entraîne de la côte amalfitaine aux confins du Japon,incitant chacun à observer la beauté terrestre et y voir une source intarissable d'émerveillement.C'est un voyage magnifique qui invite à la contemplation.

L'auteur convoque les dieux grecs pour guider son héros éploré et démontré que les grands mythes antiques restent très actuels et terriblement ancrés dans la réalité.Il démontre qu'un simple dessin enfantin,un geste ordinaire mais pétri d'amour,une baignade dans une mer turquoise peuvent sauver chacun d'entre nous si il est capable d'en apprécier la juste beauté et la merveilleuse sensation qu'il en retire.

Grâce à l'art,à la culture,à la description de paysages magnifiques et inspirant,par l'évocation des héros mythologiques et des souvenirs heureux avec Paz et finalement par son attirance pour Nana ,Christophe ONO-DIT-BIOT ressuscite son personnage qui comme le lecteur prend conscience de la magnificence de la vie et de l'amour qui l'entoure.

César,homme éprouvé et terrassé, va trouver ce sursaut de vie en prenant conscience de cette réalité et d'un avenir du possible avec son fils aimé.

Le message de ce roman inspirant est extrément positif et la petite musique qu'il nous propose nous transporte et nous apaise.

Enfin,pour ma part, lectrice envoûtée et éblouie, j'ai été très sensible à cette histoire de désespérance et de renaissance.

Christophe ONO-DIT-BIOT n 'a pas son pareil pour me transporter et me captiver avec ses mots et sa plume .Après PLONGER,son précédent roman, ,je suis une nouvelle fois conquise sans vraiment savoir ou comprendre ce qui fait la magie des romans de cet amoureux des langues antiques mais je vous conseille vivement de tenter l'expérience et de vous "plonger" dans un de ces récits....

MYMY
C'est intelligent, érudit, superbement écrit et l'histoire est follement romantique. Je recommande chaudement !!
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Je découvre cet auteur avec ce roman qui m'a fait voyager. le héros déprimé, après le décès de Paz sa compagne, s'apprête à mettre fin à ses jours. C'est sans compter sur une bonne étoile qui sonne à sa porte et va le suivre tout au long de sa "résurrection" pourrait-on dire....Nous partons avec lui en Italie, le suivons en Grèce à travers des aventures, des souvenirs....des récits, contes mythologiques. le contemporain se mêle à L Histoire, aux histoires, à l'enfance. On se perd volontiers dans ces vagabondages qui nous offrent un regard émerveillé sur la vie et la nature. L'écriture, le graphisme, les références littéraires et l'art en général sont très présents. L'auteur, à travers ce roman, partage avec nous son goût pour ces pays qui bordent la Méditerranée, leur Histoire et leurs Dieux...Un récit plein de surprises, de magie dans lequel la réalité ne perd pas sa place avec la référence à des événements d'actualité dramatiques. La croyance peut mener à l'extrême mais à l'image des enfants, efforçons-nous de croire au merveilleux !
Merci Babelio pour cette jolie découverte
Je tenais en premier lieu à remercier Babelio de m'avoir envoyée ce livre et surtout de m'avoir permis de rencontrer Christophe Ono-dit-Biot chez Gallimard Jeudi 27 Avril 2017.
J'ai beaucoup aimé "Croire au Merveilleux".
Il s'agit d'un roman doux sur la violence d'un être perdu. C'est écrit de façon poétique, j'avais envie de relever une citation par page. Cet écrivain est talentueux. J'ai mis une video sur mon compte Twitter pour ceux que cela intéresse (Virginie Again) Bonne découverte à tous !
Après Plonger que j'avais beaucoup aimé, j'ai été déçu, ça sent le truc écrit vite, beaucoup de cliché, de pseudo érudition, mais n'est pas Mathias Enard qui veut ... vraiment déçu, c'est sûr que c'est tout de même bien écrit, et intéressant d'un point de vue humain, mais vraiment ça aurait pu être mieux !
César a perdu sa femme et en même temps le courage et la force d'élever leur petit garçon. Tel Ulysse, il erre des îles grecques à l'Italie, sur les traces de sa Pénélope qu'il aime et de leur passé commun. Après un long passage à vide et une tentative de suicide, il reprend le goût de vivre grâce au pouvoir incroyable des histoires racontées et de l'imaginaire qu'il partage avec son fils.

Si on lui reproche d'installer le petit dans des chimères, on s'aperçoit combien cet univers est nécessaire pour accepter l'inacceptable. La relation père-fils est touchante et complice. César réalise finalement la chance qu'il a de l'avoir auprès de lui. La période nécessaire à son deuil ressemble à un rêve et un long voyage à travers le temps et l'espace, ponctué par la mythologie grecque et la magie des récits.

Ce livre raconte l'importance de la transmission et des signes du destin, autrement dit le pouvoir des légendes dans un processus de reconstruction de soi. La frontière entre rêve et réalité est difficile à percevoir. L'auteur nous invite à voyager dans le merveilleux pour ne pas perdre espoir grâce à la force des récits.
Lien : https://alinebouquine.fr/cro..