Les Jungles rouges de Jean-Noël Orengo est une invitation à traverser le XXème siècle au cours d'un grand voyage à travers l'Asie du Sud-Est – Vietnam, Cambodge – et la France – Paris et la Normandie.
La figure de Xa Prasith, jeune communiste cambodgien, unit les fils de cette immense jungle de paysages et de rencontres. Né en pleine Indochine française, Xa Prasith nous propose de le suivre dans les méandres de la colonisation et dans sa lutte pour le soulèvement des masses. Expatrié à Paris dans les années 50, il côtoie d'autres insurgés et organise le combat. Au même titre que les jungles d'Asie au sein desquelles la rébellion rouge-communiste s'organise, Paris est aussi une jungle à biens des égards : c'est depuis la capitale que se tisse la toile de la contestation, que les différents réseaux communistes se ramifient, et que les discours de la lutte convergent. Jean-Noël Orengo a su trouver en Xa Prasith un incroyable personnage de roman qui réussisse à lier autour de lui André Malraux, Pol Pot, et Marguerite Duras.
L'utilisation d'un vocabulaire riche différencie l'auteur de nombreux écrivains contemporains souvent mis en lumière pour d'obscures raisons. Toutefois, pourra t-on reprocher un style parfois trop adjectivé où l'auteur peine à s'estomper derrière le narrateur, et donnera une impression de lourdeur à un texte dont on sent trop qu'il a été travaillé et re-travaillé. le roman est très bien documenté ; aussi, s'il présente l'avantage de parfaitement l 'ancrer dans une réalité spatiale et temporelle, le lecteur profane, qui ne maitriserait pas toutes les subtilités de la géographie de l'Asie du Sud-Est ni les forces politiques en jeu, pourrait à certains moment se sentir perdu. Mais après tout, le lecteur, avec les Jungles rouges, n'est-il pas convier lui-même à pénétrer dans une jungle inconnue?
Jean-Noël Orengo retrace l'histoire de l'Asie du Sud-Est, de la période coloniale des années 20, aux quêtes d'indépendance dans les années 60, la chute de Phnom Penh dans les années 70, et jusqu'à nos jours. Ceci n'est toutefois pas seulement un livre historique.

Jean-Noêl Orengo aborde son sujet non pas du point de vue des européens ou des américains mais fait parler deux cambodgiens, Prasith et Phalla, à deux époques différentes. J'ai vu en Prasith, le fil conducteur du récit. Nous le suivons des années 60 à nos jours, au Cambodge et en France. Il a été tour à tour ami de Saloth Sar, futur Pol Pot, khmer rouge, puis opposant à ce combat : un homme trouble ! Quant à sa fille Phalla, que nous accompagnons de sa naissance en 1975 à 2017, elle trace sa voie dans le milieu artistique français et se construit dans l'admiration d'un père, héros politique qu'elle n'a pratiquement pas connu.
Mais que retient-on de l'Histoire, que ce soit dans son immédiateté ou plusieurs décennies plus tard : les faits ou leur interprétation? La vie d'un homme n'est pas forcément manichéenne, une part de celle-ci peut parfois être inventée ou rêvée, par lui ou par les autres. Comme l'écrit si bien l'auteur, « Il y a toujours un ailleurs désirable, situé quelque part le plus loin possible aux antipodes de chez soi ».
Jean-Noël Orengo a pris un risque en mettant au premier plan Prasith et Phalla, et reléguant des figures historiques telles que Pol Pot, les Malraux, Paul Monin, ou Marguerite Duras (pour ne citer qu'eux) au rang de personnages secondaires. Un pari réussi !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Les jungles rouges est un récit ambitieux entrepris par Jean-Noël Orengo. Raconter en 268 pages un siècle d'histoire de l'Asie du Sud-est, imbriquée dans celle de notre pays avec la colonisation de l'Indochine, n'est pas une mince affaire ! On retrouve au travers de ces pages une galerie de personnages historiques, tels des caméos multiples dans un film made in Hollywood !

Orengo utilise le personnage de Xa Prasith, fils du boy khmer du couple Malraux dans les années 20, pour nous faire traverser les époques et les pays.
Le style est agréable, la lecture fluide mais l'ouvrage laisse clairement le lecteur sur sa faim. On passe trop vite d'une période à une autre, la contextualisation historique fait penser parfois à un manuel d'histoire de lycée devant traiter 50 ans en 4 pages. Les enjeux de chaque chapitre sont vite limités, la lecture frustrante, les personnages peu attachants.
La dernière partie verse carrément dans le ridicule, avec Jean, Yann Moix bobo en chasse de jeunes femmes asiatiques et d'art contemporain, qui nous amènera à un twist final tiré par les cheveux et raté, lorgnant du côté d'un James Bond du pauvre.

Le livre de J.-N. Orengo est osé, ses ambitions louables, mais le tout est au final peu concluant. On se (re) plongera avec davantage de plaisir dans la BD de Virginie Greiner et Daphné Collignon : Avant l'heure du tigre pour retrouver le couple Malraux pilleur de trésors archéologiques, ou dans le récent film animé Funan de Denis Do pour la fresque familiale durant la période Pol Pot !

Merci à Babelio - Masse critique et aux éditions Grasset pour l'envoi de l'ouvrage !
Dur à lire et une écriture opaque. je n'ai pas réussi à le finir.
De 1920 à aujourd'hui, le roman nous narre l'histoire de Xa Prasith, khmer cambodgien et de sa famille. Histoire mouvementée de la colonisation du Cambodge par les français puis la naissance du mouvement des Khmers rouges. Xa Prasith évolue durant toutes ces années : à la fois fils d'un boy de couple blanc en 1920 qui l'initie à la cause coloniale, puis militant khmer rouge. L'histoire fait alors un bond jusqu'en 1970 où Xa vient en aide à une photographe française. Il est alors officier communiste, avant de devenir déserteur Khmer, dont on suivra ensuite l'histoire de la fille.

Une grande fresque familiale, foisonnante, où Xa croisera de nombreux personnages de l'Histoire qui l'influenceront. À travers ce personnage, c'est une histoire de l'Asie du sud-est originale que nous narre l'auteur. Une histoire qu'on connaît peu du point de vue de son peuple.

Un début dense, qui va se poursuivre tout au long du roman. Mais le texte aurait mérité d'être plus aéré. On ne peut nier la documentation poussée à l'extrême et les multiples références et célébrités, au point qu'on s'y perd. Cette façon de passer à travers le temps et les personnages les rend impalpables, on ne s'y accroche pas, ils deviennent flous. L'histoire de l'Asie les avale tout entier.

Peut-être aurais-je davantage apprécié le récit en me documentant sur cette Histoire plutôt qu'en la découvrant ici : l'Indochine, les guerres coloniales… Mais cela reste un grand hommage à l'histoire orientale, un beau roman au souffle historique.

Merci lecteurs.com #explorateursdelarentréelitteraire2019
Une histoire émouvante, touchante, intéressante, sur deux continents, durant la guerre d'Indochine, et de la construction d'une famille.
Les personnages sont bien campés, on y suit leur parcours de la rencontre avec le couple Malraux, à l'adoption par de jeunes français en mal d'enfant.
Entre les deux, la mise en place du régime de Pol-Pot, de sa mise en place.
C'est bien écrit, documenté, et vivant.
Une belle lecture.
L'Indochine, d'abord colonisée par les européens, s'est émancipée au prix de guerres meurtrières pour constituer maintenant un ensemble de pays indépendants (le Viêt Nam, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et la Malaisie péninsulaire). Jean-Noël Orengo, nous fait redécouvrir une partie de cette histoire avec sa vision romanesque en s'appuyant sur le destin de quelques personnes qu'on suit de 1920à 2016.Le couple André et Clara Malraux dispose d'un boy khmer « Xa », qui devient bientôt un partenaire de vie sur place à qui ils promettent de le rapatrier avec eux en France lors de leur retour. N'honorant pas leur promesse avec « Xa », Clara porte secours à son fils, « Xa Prasith » en l'accueillant en France vers 1950. Les personnages du roman, véhiculent bien l'état d'esprit de ces populations pendant ces bouleversements avec des amours mixtes, et des velléités d'indépendance bien compréhensibles. Il est toutefois, un peu difficile, si on a pas un bon souvenir historique et géographique de cette période et de ses lieux de suivre les créations et fluctuations des frontières de ces pays d'Asie du sud-est. On s'attache donc plus à la fiction romanesque qu'à l'histoire et la géographie.
Si l'histoire de l'Indochine vous intéresse je conseille de lire ou relire " La Nuit indochinoise" de Jean Hougron bien plus vivant et réel que ce roman très superficiel .