Grasset (01/02/2023)
4.75/5   2 notes
Le narrateur de ce roman s'appelle Paul Gauguin. Comme celui qu’on connaît, il est peintre et décrié. Mais à la différence du chef de file de l’école de Pont-Aven, il naît le 7 juin 1968, et s’envole vers la Thaïlande au début des années 1990, à Bangkok précisément, pour créer et se refaire une vie loin des Beaux-Arts d’Occident. Comme le postimpressionniste toutefois, ce sont des femmes qu'il peindra, et certaines sont très jeunes. Pour cela, bientôt, on le vouera... >Voir plus
Que lire après Femmes sur fond blancVoir plus
J'avoue qu'il y avait tout pour me déplaire dans ce livre. le titre me séduisait, la 4e me rebutait. La prostitution en Thaïlande, quelle horreur... Mais quand l'écriture est là, je me rends. On ne peut pas nier la puissance de cet auteur. C'est fou. Il y a des phrases d'une telle force ! Et là, je reste admirative, même si je désapprouve totalement ce sujet. le point de départ est original : faire naître Paul Gauguin en 1968 et non plus au XIXe siècle. L'auteur remplace Tahiti par Bangkok. On suit ce peintre dans cette ville gigantesque semble-t-il. Je connais un peu l'Inde et le Cambodge pas ce pays que j'ai toujours évité à cause de tout ce qu'on sait de lui. J'ignore s'il restitue l'ambiance réelle mais sa reconstitution est extraordinaire. On la voit. On sent littéralement la chaleur, la promiscuité. On est dans une mégapole et ses bruits, avec ses odeurs. C'est formidable. Son personnage tombe amoureux d'une très jeune fille et là j'ai franchement failli dire non. Mais encore une fois, il y a une telle humanité dans la manière de la peindre (c'est le cas de le dire ) que ce serait malhonnête de l'occulter. Aucune surenchère, aucune gratuité, pas d'apitoiement facile. L'auteur nous montre un être humain trop jeune qui cherche à s'en sortir par n'importe quels moyens. C'est beau, terrible. Je pense à toutes ces filles qui n'ont pas le choix pour sauver leurs parents et leurs enfants. Je ne vous en dis pas plus mais elle finira par vaincre ! C'est un livre long, qui vous prend au ventre et qui vous marque. Evidemment, le livre se termine par une exposition polémique de ce peintre avec la jeunesse d'aujourd'hui qui lui tombe dessus. Bon, ça, c'est la transposition de Gauguin chez les woke. C'est intéressant, moins intense que la vie là-bas. J'ai appris énormément aussi sur l'histoire de ce pays. le roman est d'une très grande richesse, avec des moments plus historiques, d'autres philosophiques et surtout des moments très poétiques. Pour moi c'est un grand roman et je le conseille vivement !
Bonjour
Dommage j'ai calé à la page 18 , vu que je n'ai rien compris à ce que je lisais pendant ces 18 premières pages.. et de qui de quoi il parlait (homme ,femme, personnage ) important ou non !??
Dommage j'avais bien aimé son précédent roman qui faisait de Pattaya " la Fleur du Capital" , mais l'a cette embrouillamini de début de livre est complètement raté. Pas eu envie d'aller plus loin et préfère rester avec ses personnages de Pattaya et cette description extraordinaire de cette ville humide, chaude , âpre et dégoulinante du sexe.
☆Petite précision je connais Bangkok depuis 35ans , alors j'ai aussi une idée de ma Bangkok que je ne veux peut-être pas l'abîmer par la sienne. 35ans de Thaïlande, mais je ne suis jamais aller à Pattaya. Peut-être cela explique cela que La Fleur du Capital c'est ouverte pour moi..et Bangkok à sombré.

critiques presse (2)
LeFigaro
27 juin 2023
Paul Gauguin, peintre du XXIe siècle, raconte son obsession pour l’Asie du Sud-Est et ses femmes qui l’ont inspiré et sauvé. Fascinant.
LeMonde
17 avril 2023
A le couper de son œuvre, le nom de Gauguin n’est plus qu’une identité, offerte aux affres de la réputation, et, autant dire, livrée au seul jugement moral que prétendait dénoncer le roman.
- Do you know Narcisse ? dis-je à Tip.
- I know Narcisse bar on Nana, dit-elle.
- Ok, but do you know who is Narcisse ?
- The owner ?
- No, Narcisse was a guy who loved himself more than anyone else.
- I don’t want him for customer.
- He loved only himself and he’s dead.
- Not by HIV if he loves himself. Can’t have HIV if u fuck yourself
- Yeah, true
- Don’t say « yeah, true », like if I am stupid !
- Hey hey !… Keep calm !… I just talk about a guy named Narcisse. It’s just a story.
- I don’t care.
- Each time I want to teach you something, you get mad.
- Who care what you teach ? Can I eat what you teach ? If people make money with that in school, good for them. Not you. Don’t waste your time and mine. Let’s go Patpong disco. I want dance.
- Ok ok, we finish dinner. You know, Narcisse was interesting…
- I fuck him and I fuck you OK !