EAN : 978B00AD9YMVQ
(24/11/2012)
Essais sur l'effondrement de la civilization industrielle
Que lire après Absolument PositifVoir plus
Les civilisations s'effondrent — c'est l'un des faits les mieux connus sur elles — mais comme n'importe qui ayant lu « Le déclin et la chute de l'empire romain » vous le dira, le processus peut prendre des siècles.
Ce qui tend à s'effondrer plutôt soudainement est l'économie. Les économies, elles aussi, sont connues pour s'effondrer, et le font avec une bien plus grande régularité que les civilisations. Une économie ne s'effondre pas en un trou noir dont nulle lumière ne peut s'échapper. À la place, quelque chose d'autre se produit : la société commence à se reconfigurer spontanément, à établir de nouvelles relations, et à développer de nouvelles règles, de façon à trouver un point d'équilibre à un rythme de dépense des ressources moindre.
L'autorité est certainement une qualité utile dans une crise, qui est une époque particulièrement mauvaise pour les délibérations et les débats longuets. Dans n'importe quelle situation, certaines personnes sont mieux équipées pour y faire face que d'autres et peuvent les aider en leur donnant des directives. Ils accumulent naturellement une certaine quantité de pouvoir pour eux-mêmes, et c'est bien aussi longtemps que suffisamment de gens en bénéficient, et aussi longtemps que personne n'est blessé ou opprimé.
Une économie industrielle dans une état avancé de déclin et d'effondrement ne peut ni produire ni utiliser les vastes quantités de carburants fossiles qui sont brûlés quotidiennement. Il n'y a pas de méthode connue pour réduire l'industrie à une taille artisanale, pour ne servir que les besoins de l'élite, ou pour maintenir en vie en l'absence d'industrie des institutions sociales, financières et politiques qui ont coévolué avec l'industrie.
La sévérité de l'effondrement dépendra de la vitesse à laquelle les sociétés pourront réduire leur utilisation d'énergie, restreindre leur dépendance de l'industrie, produire leur propre nourriture, revenir à des méthodes de production manuelles pour subvenir à leurs besoins immédiats, et ainsi de suite. Il faut s'attendre à ce que les grandes villes et les centres industriels se dépeuplent le plus vite.
La plupart de nos ancêtres s'accommodaient d'un niveau d'inconfort que nous trouverions scandaleux : pas d'eau chaude courante, une cabane au lieu de toilettes à chasse d'eau, pas de chauffage central, et ses propres pieds, ou un cheval, comme principal moyen de se déplacer. Et pourtant ils ont réussi à produire une civilisation et une culture que nous parvenons à peine à imiter et à préserver.