Citations sur Géopolitique du moustique (31)

nbocklandt
nbocklandt   20 juin 2018
Au départ, mon incompétence me forçait au doute. Je n'avais aucune religion. Comme un vieil étudiant timide - qui suis-je d'autre ? -, j'ai sorti un petit papier sur lequel j'avais tenter de résumer au mieux la question.
Hardiviller
Hardiviller   22 octobre 2017

Dans la presse , à propos du livre :
-- Orsenna navigue de la mitterandie à la macronie et croise sur son chemin de dérangeantes bestioles et nous en parle , longuement , savamment , parfois malicieusement .
-- En collaboration avec une spécialiste , l'académicien nous conte une étude piquante , dans un style léché , avec humour et sérieux , artistiquement mêlés
-- Qui aurait pu soupçonner le président de l'école normale supérieure de se passionner pour l'existence de ce piquant insecte ayant réussi sa mondialisation ? les fièvres qu'il nous promet sont-elles celles du cauchemar néo-libéral ?
MadeMoiZele
MadeMoiZele   13 juillet 2017
Le moustique nous oblige à la solidarité, et à la vigilance.
Mimimelie
Mimimelie   19 juin 2019
Si l’on excepte les bactéries et les virus, notre Terre abrite 620 000 espèces de champignons, 350 000 espèces de plantes et 8 millions d’espèces animales. Parmi lesquelles les vertébrés, dont nous sommes, ne comptent que pour 8 mille.
Mimimelie
Mimimelie   19 juin 2019
Au cœur du vieux Paris, la porte du 57, rue Cuvier ouvre sur un pays de merveilles.
Dès le XVIe siècle, un apothicaire ami du genre humain donnait, ouverts à tous, des cours d’herboristerie. En 1635, Guy de La Brosse, médecin du roi Louis XIII, convainc l’apothicaire de créer un jardin de plantes médicinales. La Révolution élargit son objet en créant, le 10 juin 1793, le Muséum national d’histoire naturelle. Sa mission est triple : instruire le public, constituer des collections et développer la recherche.
Arthur409   11 mars 2019
MERCI à Guy Vallancien, Philippe Sansonetti, Arnaud Fontanet. Dans notre société, menacée par les escrocs de l’après-vérité et des faits alternatifs, ces médecins, parmi d’autres, nous ont appris à mieux comprendre les enjeux concrets du savoir et les coûts humains de l’ignorance. Car prospèrent aujourd’hui, sur tous les réseaux, des opinions qui tuent, ainsi celles qui prônent le refus des vaccins.
Arthur409   11 mars 2019
Cette folie meurtrière qu’on appelle la guerre fait toujours progresser la chirurgie et la médecine. Mieux on prendra soin de la santé des soldats, plus nombreux on pourra les faire tuer.
Arthur409   11 mars 2019
L’époque n’est plus où la moitié de la planète, tranquille dans sa zone tempérée, pouvait se désoler, mais sans s’inquiéter pour elle-même, des ravages causés par les moustiques à l’autre moitié, pauvre et chaude, de cette même planète.
Arthur409   11 mars 2019
L’or ! Métal imbécile ! Que de mal, partout sur terre, as-tu causé ! Déjà, à lire la vie de Christophe Colomb, j’étais interloqué ! Débarquant dans le Nouveau Monde, l’amiral ne cessait d’aller de surprise en surprise, botaniques, minérales, humaines, et pourtant, il ne se préoccupait que de l’or. Tout ça pour ça ! Toutes ces connaissances accumulées, toutes ces souffrances endurées, un océan traversé pour quelques miettes jaunâtres !
Arthur409   11 mars 2019
Pour qui veut comprendre les métamorphoses climatiques en cours, une promenade dans les vignes du monde apporte les plus riches enseignements.