Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 4 : Géopolitique du .. (62)

p235. Peu à peu, Rachel Carson change de ton et devient de plus en plus virulente. Elle décide de s'attaquer aux progrès de la chimie. En 1962 parait Silent Spring, Printemps Silencieux, bientôt traduit dans toutes les langues possibles. Pourquoi le printemps est il devenu silencieux ? Parce que les oiseaux n'en chantent plus l'arrivée. Tout simplement parce qu'ils sont morts. De quoi sont ils morts ? Des insecticides se synthèse et d'abord et surtout du DDT.
Les requins tuent dix personnes chaque année. Les loups, dix aussi ; les lions, cent, comme les éléphants ; cinq cents pour les hippopotames ; mille pour les crocodiles ; deux mille pour les ténias ; dix mille pour les escargots d’eau, les punaises, les mouches tsé-tsé ; vingt-cinq mille pour les chiens ; cinquante mille pour les serpents…
Mais, bravo les moustiques ! Sept cent cinquante mille morts humaines à votre tableau de chasse ! Nous, humains, méritons aussi quelques applaudissements : quatre cent soixante-quinze mille personnes tuées par la main de l’homme chaque année.
Et lorsqu’on tenta de dresser un bilan de cette « révolution », le résultat d’un million sept cent mille morts put être avancé. Un Cambodgien sur trois.
Quarante ans plus tard, c’est-à-dire aujourd’hui, la secte islamiste Boko Aram ravage le nord du Nigeria et du Cameroun, ainsi que les abords du lac Tchad. Sa logique de mort ressemble trait pour trait à celle des Khmers : revenir à l’ « ancien temps », en l’occurrence celui du Prophète, éradiquer toutes les connaissances accumulées depuis et qui ont perverti les âmes, torturer et tuer pour éliminer les ennemis de la foi et terroriser les autres, offrir les femmes aux combattants… En 1994, huit cent mille Tutsis furent exterminés au Rwanda.
Auparavant, des êtres de notre espèce, par ailleurs souvent cultivés, amateurs de Schubert et lecteurs de Goethe, avaient organisé la Shoah. Six millions de morts.
Avec toujours le même objectif : purifier.
Comment expliquer que régulièrement, ici, puis là, et plus tard ailleurs, une folie meurtrière s’empare de notre espèce et la pousse à sortir de son humanité ?
Quelle est cette maladie qui transforme un certain M. Kaing Guek Eav, honorable professeur de mathématiques, en Douch-le-bourreau ?
À la fin de sa vie, sentant monter les tensions qui conduiraient à la Grande Guerre, Pasteur répétait qu’il avait pu guérir la rage qui vient des chiens, pas celle tapie dans le cœur des humains.
Rappelons-nous les statistiques : l’homme est, juste après le moustique, l’animal le plus meurtrier pour l’homme.
Citation de Frédéric Simard :
« Tout le monde sait que la prévention – pour ce qui nous concerne : empêcher les moustiques de piquer – est, de loin, le moyen le plus efficace pour faire reculer les maladies. Mais la prévention a un défaut : elle ne propose pas de nouveaux produits à la vente. Qui s’intéresse à une activité sans chiffre d’affaires ? »
Nous n’avons pas encore bien mesuré les possibilités, immenses et vertigineuses, de ces techniques. Il ne s’agit de rien de moins que de pouvoir, le plus simplement du monde, manipuler l’ensemble du vivant. En supprimant les gènes défectueux, et/ou en les remplaçant par d’autres gènes, on pourra traiter d’innombrables maladies. Qui le refusera ? On pourra créer des agricultures plus efficaces, des aliments meilleurs pour la santé. Qui s’en plaindra ? En intervenant sur notre patrimoine génétique, on pourra aussi « éditer », c’est-à-dire modifier les humains, voire en fabriquer de nouveaux, plus grands, plus musclés, plus intelligents … Qui l’acceptera ?
A la fin de sa vie, sentant monter les tensions qui conduiraient à la Grande Guerre, Pasteur répétait qu'il avait pu guérir la rage qui vient des chiens, pas celle tapie dans le cœur des hommes.
Plus j'avance en âge et plus je retourne à l'école.
Quelle leçon , Ségolène Royal , tirait-elle de la conduite des affaires en France ?
J'allais prendre congé , elle me retint pour conclure par une équation :
PETITESSE
+ MANGER DE TOUT
+ HABITER PARTOUT
+ SE REPRODUIRE FRÉNÉTIQUEMENT
+ SE PLAIRE EN SOCIÉTÉ
+ DIVERSITÉ
= GÉNIE DE L'ADAPTATION
Voilà le secret pour survivre : L'ADAPTATION !

( A MÉDITER ! )
Le théorème ne trompe jamais : lorsque dans une profession s’élève le taux de femmes, c’est que s’est abaissé le niveau des revenus.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Immédiate et unanime, médecins et entomologistes. Contrôler ? Oui, mille fois oui, de toutes nos forces ! Éradiquer ? Jamais ! Ce ne sera jamais vraiment possible, jamais définitivement possible. Et heureusement ! Aucun risque n’est pire que celui de détruire un écosystème. Et chacun de développer son argument. Nous allons créer des monstres ! Et nos manipulateurs, je ne crois pas à leurs promesses : quoi qu’ils disent, si un problème se présente, jamais nous ne pourrons revenir en arrière ! Et les virus, s’ils perdent leurs maisons favorites pour se développer et leurs moyens habituels de transport, vous pensez qu’ils vont rester là et disparaître sans réagir ? Vous pensez vraiment, depuis le temps qu’ils existent, qu’ils ne vont pas trouver d’autres domiciles, d’autres vecteurs ? Et s’ils se révélaient pires pour nous, bien pires ?