Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 4 : Géopolitique du .. (62)

Quand la dynamique de l’espèce l’emporte sur la revendication de l’individu, il y a gros à parier que la vitalité générale y gagne.
Voilà le secret pour survivre : l’adaptation !
Je quittai mon professeur en me disant que, de là, venait peut-être la fragilité et la noblesse de l’espèce humaine. Elle voulait changer la vie. Et la vie se vengeait. Il est vrai que, si notre espèce voulait tant « changer la vie », c’était à son seul bénéfice.
Nous avons déjà répertorié plus de trois millions d’espèces d’insectes ! Et, chaque année, nous en découvrons plus de dix mille nouvelles ! Où arrêterons-nous ? À cinq, six millions ? Tiens, voilà un exemple, un exemple de chez nous, où la prolifération est bien moins grande que sous les Tropiques. La forêt de la Massane, dans les Pyrénées-Orientales. Sur trois cents hectares – qu’est-ce que trois cents hectares ? rien du tout, un confetti –, on a compté trois mille cinq cents espèces d’insectes !
Si l’on excepte les bactéries et les virus, notre Terre abrite six cent vingt mille espèces de champignons, trois cent cinquante mille espèces de plantes et huit millions d’espèces animales. Parmi lesquelles les vertébrés, dont nous sommes, ne comptent que pour… huit mille.
Quelle malédiction nous frappe ?
La symbiose est une association obligatoire et plus qu'harmonieuse entre deux organismes : ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre, ou les uns sans les autres, car la vie, moins hypocrite que nous, n'a pas la religion des couples.
D’accord, les chauves-souris ne sont pas bien belles. Et alors ? Depuis quand la joliesse est n signe d’utilité ? Elles possèdent un trésor que nous, humains, devrions leur envier : un système immunitaire exceptionnel.
(…)
Ambassadeur des chauves-souris, je n’y aurais jamais pensé, mais pourquoi pas ? Après tout, les chauves-souris sont un pays comme les autres. Nous avons bien des représentants officiels dans les paradis fiscaux. Et qu’est-ce qu’un paradis fiscal ? Un lieu où se planquent et se développent, en toute impunité, les très malfaisants virus de l’argent sale. Pas de meilleur système immunitaire contre les poursuites.
MERCI à Guy Vallancien, Philippe Sansonetti, Arnaud Fontanet. Dans notre société, menacée par les escrocs de l’après-vérité et des faits alternatifs, ces médecins, parmi d’autres, nous ont appris à mieux comprendre les enjeux concrets du savoir et les coûts humains de l’ignorance. Car prospèrent aujourd’hui, sur tous les réseaux, des opinions qui tuent, ainsi celles qui prônent le refus des vaccins.
Cette folie meurtrière qu’on appelle la guerre fait toujours progresser la chirurgie et la médecine. Mieux on prendra soin de la santé des soldats, plus nombreux on pourra les faire tuer.
L’époque n’est plus où la moitié de la planète, tranquille dans sa zone tempérée, pouvait se désoler, mais sans s’inquiéter pour elle-même, des ravages causés par les moustiques à l’autre moitié, pauvre et chaude, de cette même planète.