AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 4 : Géopolitique du .. (62)

Si certains parviennent tant bien que mal à la cinquantaine, la plupart d’entre eux, à commencer par les moustiques, ne vivent pas longtemps. En d’autres termes, ils ne sont pas embarrassés par leurs vieux. À peine ont-ils at teint la pleine force qu’ils ont la décence de mourir pour laisser la place aux jeunes. On pourrait objecter qu’ils perdent ainsi en expérience. Ce manque est pallié par leur très longue présence sur la Terre : en quatre cents millions d’années, certes on prend son temps, mais on s’adapte à tout !
Quand la dynamique de l’espèce l’emporte sur la revendication de l’individu, il y a gros à parier que la vitalité générale y gagne.
Commenter  J’apprécie          80
Les requins tuent dix personnes chaque année. Les loups, dix aussi; les lions, cent, comme les éléphants; cinq cents pour les hippopotames; mille pour les crocodiles; deux mille pour les ténias; dix mille pour les escargots d'eau, les punaises, les mouches tsé-tsé; vingt-cinq mille pour les chiens; cinquante mille pour les serpents...
Mais, bravo les moustiques ! Sept cent cinquante mille morts humaines à votre tableau de chasse ! Nous, humains, méritons aussi quelques applaudissements : quatre cent soixante-quinze mille personnes tuées par la main de l'homme chaque année.
Commenter  J’apprécie          60
Je me glisse parmi les étudiants, majoritairement des étudiantes. Confirmation de la mauvaise santé de la carrière médicale. Le théorème ne trompe jamais : lorsque dans une profession s'élève le taux de femmes, c'est que s'est abaissé le niveau des revenus.
Commenter  J’apprécie          50
p77. qu'est ce qu'une maladie émergente ? Une maladie qui commence à concerner les pays riches.
Commenter  J’apprécie          40
N'oubliez pas, monsieur Orsenna, il n'y a pas que les moustiques ! Il y a pire ! Il pourrait y avoir bien pire !
Commenter  J’apprécie          40
Et MERCI au coup de pied aux fesses reçu d'un Prix Nobel.
"Qu'un ignorant tel que toi occupe le fauteuil de Pasteur à l'Académie française, c'est une honte ! Soigne-toi!"
Ce Nobel s'appelait François JACOB.
Ce livre fait partie de mon traitement.
Commenter  J’apprécie          30
... il n'y a pas de rentes dans la nature, donc dans la vie. Pas de situations pour toujours acquises. Pas de victoires à jamais remportées. La vie n'est qu'une longue suite de remises en cause. Pour une simple raison: tout le monde veut vivre. Alors, quand nous inventons une drogue pour tuer ceux qui nous dérangent, figurez-vous que ces minuscules bêtes résistent. Et, pour résister, elles mutent. Nous nous retrouvons comme des idiots avec nos médicaments devenus inutiles puisque leurs cibles ont changé.
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème ne trompe jamais: lorsque dans une profession s'élève le taux de femmes, c'est que s'est abaissé le niveau des revenus.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, croyons-nous chaque fois avoir trouvé le remède miracle et définitif. Mais, chaque fois, les parasites trouvent une parade.
Car leur volonté de vivre vaut bien la nôtre.
Commenter  J’apprécie          30
Rappelons-nous les statistiques: l'homme est, juste après le moustique, l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Les requins tuent dix personnes chaque année. Les loups dix aussi; les lions, cent, comme les éléphants; cinq cent pour les hippopotames; mille pour les crocodiles; deux mille pour les ténias; dix mille pour les escargots d'eau, les punaises, les mouches tsé-tsé; vingt-cinq mille pour les chiens; cinquante mille pour les serpents...
Mais bravo les moustiques! Sept cent cinquante mille morts humaines à votre tableau de chasse! Nous, humains, méritons aussi quelques applaudissements; quatre cent soixante-quinze mille personnes tuées par la main de l'homme chaque année.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (353) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    104 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}